Que faire lorsque vos enfants répondent mal ?

· 11 janvier 2018
L'une des choses qui exaspèrent le plus rapidement les parents peut être quand les enfants réagissent de manière agressive ou grossière à leurs commentaires ou à leurs demandes. Lorsque vos enfants répondent mal, suivez les étapes suivantes.

Rappelez-vous que le plus important est de ne pas répondre avec la même attitude aux provocations qui se produisent pendant une discussion. Vous êtes l’adulte et vous devez éviter de tomber dans la tentation d’avoir une dispute dénuée de sens et en mauvais termes.

Conseils à appliquer lorsque vos enfants répondent mal

  1. Gardez votre sang-froid. Quand une telle situation se présente, le moins approprié est de réagir défavorablement. La manière dont vous répondez peut affaiblir ou renforcer la relation avec vos enfants, soyez donc très prudent. Si votre réaction est trop douce, vos enfants peuvent répéter ce comportement inadapté et si elle est trop stricte, ils auront la sensation qu’ils ne peuvent pas s’exprimer.
  2. Évitez de crier et de parler sur le moment si vous n’êtes pas calme, respirez profondément et réfléchissez bien à ce que vous allez dire. Arrêtez la conversation jusqu’à trouver le moment où les deux parties se trouvent calmes et parviennent à un accord sage.
  3. Identifiez les causes qui génèrent ce type de situations. Ce n’est pas parce que vos enfants répondent mal qu’ils ont forcément des problèmes avec vous. Préoccupez-vous de savoir s’il y a une condition externe, soit à l’école ou dans leur cercle social, qui les perturbe. Si c’est le cas, ne répondez pas par l’agressivité, tournez-vous vers la cause du problème et essayez de les aider à le résoudre.
  4. Maintenez les règles claires sur les comportements inacceptables. Lorsque vous établissez vos règles familiales avec vos enfants, il est nécessaire d’expliquer de la manière la plus précise possible comment ils sont censés se conduire avec vous ainsi que les autres membres de la famille. Le fait d’avoir des limites claires aidera vos enfants à mieux réfléchir avant de parler de façon irrespectueuse.La première chose à faire quand vos enfants répondent mal est de garder son calme Rappelez-vous que vous devez contrôler le contenu audiovisuel auquel ils ont accès. De nombreux comportements agressifs sont la conséquence de la répétition des conduites qu’ils regardent sur leur programme favori ou dans une vidéo sur internet. Faites attention à ce que vos enfants voient et écoutent, aussi bien à la télévision que dans le monde réel, et pas seulement en famille sinon dans leur entourage social immédiat à l’école.
  5. Expliquez-leur que chaque action a des conséquences. Après avoir déterminé quels sont les tons de voix ou les mots qui ne sont pas acceptables entre parents et enfants, dites-leur clairement que s’ils dépassent ces limites, il y aura des conséquences à assumer. Retirez-leur des privilèges, comme le temps de jeu, les activités amusantes, attribuez-leur des tâches ménagères ou d’autres règles qui ont été convenues. Favorisez une discussion constructive et rappelez les règles si vos enfants répondent mal N’improvisez pas lorsque vous punissez un comportement inadéquat car le problème peut s’empirer. Rappelez-vous que si vous établissez des règles dès le début, la cohabitation sera plus saine pour tout le monde.
  6. Agissez en suivant l’exemple que vous attendez de votre enfant. Si au sein de votre couple, les discussions se terminent par des insultes qui vont et viennent, il est normal que vos enfants répondent mal. Traitez toutes les personnes de votre famille et de votre cercle social comme il est permis et accepté pour vos enfants. Il est également très important de s’adresser à vos enfants d’une manière respectueuse afin qu’ils comprennent qu’ils doivent parler sur le même ton que vous utilisez pour eux. Évitez le sarcasme et les paroles rudes qui peuvent avoir un impact négatif sur vos jeunes enfants ou adolescents.
  7. Reconnaître lorsqu’ils agissent de façon éduquée. Portez-leur une attention particulière quand ils se comportent poliment et vous témoignent du respect. Encouragez les actions qui manifestent du respect à votre égard ou envers tout autre membre de la famille. Quelles que soient les circonstances, ne laissez pas passer ces occasions de motiver les interactions conviviales.
  8. Accordez-leur suffisamment d’attention. Souvent, la raison pour laquelle vos enfants répondent mal est qu’ils se sentent ignorés. Passez au moins une heure par jour pour les écouter, pour vous impliquer dans leurs activités et ce qu’ils traversent. Déconnectez-vous un moment du téléphone et des histoires de travail pour passer du temps avec vos enfants.