L'écriture manuscrite aide-t-elle les enfants à lire ?

La science a montré, à plusieurs reprises, que l'écriture manuscrite était toujours bénéfique. Une étude récente le confirme et nous vous la partageons ici.
L'écriture manuscrite aide-t-elle les enfants à lire ?
Pedro González Núñez

Rédigé et vérifié par l'éducateur pour enfants Pedro González Núñez.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Faire aimer la lecture aux enfants n’est pas toujours facile car ils ont tendance à être peu patients et, pour la plupart, préfèrent les activités plus dynamiques ou technologiques. Néanmoins, il est intéressant de savoir que la science a démontré, encore une fois, que l’habitude de l’écriture manuscrite les aidait à lire.

Nous savons tous que la lecture et l’écriture sont deux éléments essentiels au développement de l’enfant. On peut interpréter que ces outils sont extrêmement utiles pour que les enfants évoluent de manière appropriée et acquièrent une plus grande capacité de traitement de l’information.

En écrivant à la main, les enfants améliorent leur capacité à mieux retenir les informations. Cela favorise la vitesse d’apprentissage et aussi la compréhension des lettres et des mots.

L’étude qui affirme que l’écriture manuscrite aide à lire

Récemment, une étude a été menée à la prestigieuse université John Hopkins et a été publiée dans la revue spécialisée Psychological Science.

Cette étude a été réalisée sur 42 adultes, tant au niveau universitaire que dans la communauté locale, dont l’âge variait de l’adolescence à environ 30 ans. Tous les participants ont dû apprendre à écrire des lettres arabes (comme seconde langue) au cours de six séances d’enseignement.

Les personnes inscrites ont été divisées en trois groupes, selon la méthode d’apprentissage. Le premier groupe visionnait des vidéos, le second écrivait à la main, et le dernier devait rédiger les réponses. L’objectif était d’évaluer l’efficacité des différentes stratégies d’enseignement pour l’apprentissage de la nouvelle langue.

concept d'apprentissage favorisé par l'écriture manuscrite

Les résultats

Une fois que chaque groupe a reçu l’information, diverses tâches ont dû être effectuées :

  • Ceux qui écrivaient à la main devaient représenter graphiquement la lettre avec un crayon et du papier.
  • Ceux qui ont vu la lettre sur un écran devaient l’identifier.
  • Enfin, ceux qui recevaient les réponses dactylographiées devaient localiser la lettre correspondante sur un clavier.

C’est ainsi qu’il a été déterminé que ceux qui écrivaient à main levée parvenaient à un meilleur apprentissage – et plus rapide – de l’information, par rapport aux autres groupes. Ce travail manuel semble les avoir aidés à optimiser le traitement de l’information, ce qui suggère que l’écriture manuscrite est la méthode d’enseignement la plus efficace.

Dans leurs conclusions, les chercheurs ont précisé que ces résultats n’avaient pas de corrélation directe avec les jeunes enfants et les écoliers, puisque l’expérience s’est concentrée sur les jeunes adultes apprenant une deuxième langue.

Il existe une étude antérieure qui suggère une certaine corrélation entre cette méthode d’enseignement et l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez les enfants. Cependant, cette association n’est pas entièrement prouvée et d’autres études sont nécessaires au sein de cette population pour l’affirmer.

L’écriture manuscrite est très importante pour le développement de l’enfant

L’étude que nous avons partagée montre que l’action motrice de l’écriture a un effet très positif sur l’apprentissage des compétences en lecture. En ce sens, on conseille aux plus petits d’apprendre à écrire à la main, avec des crayons et des stylos, au lieu d’utiliser le clavier de l’ordinateur ou du téléphone portable.

À son tour, cette capacité motrice active un certain nombre de domaines cérébraux, qui impliquent la mémoire, le langage, la motricité et la pensée.

C’est ainsi que les élèves apprennent à percevoir les différentes lettres de manière plus autonome. Leur capacité à les mémoriser s’améliore également, ce qui facilite l’apprentissage et l’affinement des compétences en lecture dans tous les domaines.

Il faut garder à l’esprit que l’écriture à la main est une activité assez complexe, encore plus que la lecture. Par conséquent, il est nécessaire de rechercher des formules pour améliorer l’écriture et éliminer celles qui influencent négativement un tel apprentissage.

Plasticité cérébrale chez les enfants.

L’écriture à la main, une activité fantastique pour le cerveau

En écrivant à la main, notre cerveau génère des souvenirs. Les scans de cet organe important montrent ainsi une grande activité en visualisant et en dessinant les lettres, ce qui augmente la synchronicité du cerveau.

Pour conclure, comme on l’a vu dans cette étude, il existe une composante motrice dans l’apprentissage de la lecture (écriture) qui facilite l’acquisition des mots. Et ce facteur est particulièrement bénéfique lorsque l’écriture se fait à la main.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les étapes de l’écriture chez les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les étapes de l’écriture chez les enfants

Les étapes de l'écriture chez les enfants constituent un processus de développement. Vous devrez soutenir votre enfant au fur et à mesure de ses pr...




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.