Apprendre à écrire avec la méthode Montessori

La méthode Montessori pour apprendre à écrire est un outil permettant d'atteindre une plus grande efficacité dans l'apprentissage de l'écriture.
Apprendre à écrire avec la méthode Montessori

Dernière mise à jour : 30 novembre, 2020

Apprendre à écrire avec la méthode Montessori est de plus en plus utilisé dans les classes maternelles ou en début de primaire. Ce type de calligraphie aide les enfants à contrôler le mouvement de leur main qui effectue les traits.

Maria Montessori a introduit ce guide calligraphique pour apprendre à écrire aux enfants. Grâce à son expérience d’enseignante, elle a conçu cette méthode pour offrir aux enfants une autonomie au début de l’écriture. Elle facilite effectivement l’acquisition de cette aptitude chez les enfants.

Apprendre à écrire avec la méthode Montessori : de quoi s’agit-il ?

Cette méthode possède comme caractéristique la séparation de la structure des lettres en trois parties, divisées par quatre lignes.

Un enfant qui apprend à écrire.

  • Deux lignes centrales orientées horizontalement pour le corps des lettres en minuscule.
  • Deux lignes (une supérieure et une inférieure) pour la prolongation de certaines consonnes qui marqueront la limite des traits. “b, l, t, d, etc” (prolongation ligne supérieure) et “g, j, p, q, etc” (prolongation ligne inférieure).

Cette méthode aide les enfants à atteindre un niveau de perfection plus élevé en écriture. Il existe deux niveaux de difficulté : un interligne de 5 millimètres et un autre qui est réduit à 3,5 millimètres. Ainsi, une plus grande précision est nécessaire lors de l’exécution des lettres.

A quel âge peut-on apprendre à écrire avec la méthode Montessori ?

La méthode Montessori considère que le processus d’écriture et de lecture peut être entamé entre 13 et 14 mois. Cela ne veut pas dire qu’à cet âge, les petits peuvent déjà apprendre à écrire. En revanche, ils peuvent recevoir une stimulation précoce pour rendre le processus plus simple.

Il est effectivement important d’éveiller l’intérêt des enfants pour la lecture en leur racontant des histoires. Ils disposeront ainsi d’une préparation préalable après laquelle ils pourront commencer à pratiquer l’écriture selon cette méthode. Ce qu’il faut prendre en compte pour commencer, c’est que l’enfant ait acquis les phases de préparation. 

Il faut également garder à l’esprit que nous devons profiter des moments où notre enfant est le plus réceptif et, à travers le jeu, nous adapter à son rythme afin qu’il apprenne progressivement. Nous pouvons effectivement profiter de n’importe quelle tâche de la vie quotidienne pour motiver les enfants à apprendre à lire et à écrire.

Etapes à suivre pour apprendre à écrire avec la méthode Montessori

Les enfants doivent avoir acquis certaines connaissances préalables pour être en mesure de faire face au démarrage du processus d’apprentissage de l’écriture. Voyons en détails quelques étapes à suivre pour que les enfants apprennent à écrire grâce à la méthode Montessori.

Commencer l’apprentissage de l’écriture avec les minuscules plutôt qu’avec les majuscules

Souvent, dans les écoles, on commence à apprendre aux enfants à écrire les majuscules avant les minuscules. Mais, selon la méthode Montessori, ce ne devrait pas être le cas, plutôt l’inverse.

Pour quelles raisons ? Parce que pour les plus petits, il est plus facile de dessiner des courbes que des lignes droites, l’apprentissage des majuscules doit être laissé pour plus tard.

Apprendre aux enfants les lettres par leurs sons à partir de la phonétique

Autrement dit, au lieu d’enseigner la lettre “s”, il faut apprendre le son “sss“. Ainsi, l’enfant associe les lettres aux sons et l’apprentissage sera plus simple.

Réaliser des activités sensorielles pour stimuler les sens

Etant donné que les enfants sont dans un processus d’acquisition de l’écriture, nous pouvons le compléter par des activités qui stimulent leurs sens. Comme passer des objets d’un endroit à l’autre, passer le doigt sur des lettres en papier de verre tout en les prononçant, etc.

Ecrire dans un bac à sable

Nous pouvons proposer à l’enfant un bac à sable et à côté de lui des cartes avec les différentes lettres afin qu’il les reproduise dans le sable. Ainsi, le petit intériorisera la directionnalité des lettres et nous pourrons l’initier progressivement aux compétences graphomotrices.

Un enfant qui écrit sur un tableau.

L’alphabet mobile

Après avoir écrit des lettres dans le bac à sable, nous passons à l’alphabet mobile. Les consonnes sont rouges et les voyelles sont bleues. L’enfant comprendra alors qu’en joignant certaines lettres, des mots se forment.

Ecrire sur un tableau

Avant de passer à l’écriture sur papier, avec la méthode Montessori, l’enfant doit contrôler l’écriture sur un tableau. Cela se fait généralement avec des craies qui sont également utiles pour stimuler les sens en raison de leur composition.

Ecrire sur du papier avec la méthode Montessori des quatre lignes

Enfin, l’enfant peut commencer à copier des mots dans les lignes préparées de la méthode calligraphique Montessori.

Pour conclure, l’apprentissage de l’écriture avec la méthode Montessori comporte de nombreux avantages pour les enfants. Grâce à elle, ils parviennent à une écriture plus harmonieuse, plus égale et avec une meilleure directionnalité. Par ailleurs, les limites supérieures et inférieures aident les enfants à tracer les prolongations des lettres ascendantes et descendantes.

It might interest you...
Comment éduquer sans renforcement ni punition selon Montessori
Être parentsLisez-le dans Être parents
Comment éduquer sans renforcement ni punition selon Montessori

La pédagogie Montessori nous permet d'apprendre que nous pouvons élever nos enfants sans les punir ou les renforcer. Découvrons comment ensemble.



  • Salas, A. L. C. (2002). Los procesos iniciales de lecto-escritura en el nivel de educación inicia. Revista Electrónica” Actualidades Investigativas en Educación”2(1), 0. https://www.redalyc.org/pdf/447/44720104.pdf