Pourquoi est-il bon que vos enfants apprennent à écrire à la main ?

Écrire à la main est fondamental dans le processus d'enseignement et d'apprentissage. Et c'est tout aussi nécessaire pour réussir dans la vie.
Pourquoi est-il bon que vos enfants apprennent à écrire à la main ?

Dernière mise à jour : 05 décembre, 2020

Écrire à la main, est-ce un art perdu ? L’augmentation de la technologie à l’intérieur et en dehors de la salle de classe signifie qu’en général, moins d’enfants écrivent à la main. Or, beaucoup de psychologues et d’experts en éducation soutiennent que l’écriture à la main, aussi bien en caractères d’imprimerie qu’en lettres attachées, est encore une habileté très précieuse.

Écrire à la main ne doit se perdre pour rien au monde. À travers notre écriture, nous avons la chance de pouvoir transmettre ce que nous ressentons, ce que nous voulons dire ou apprendre. Mais pourquoi est-il bon que vos enfants apprennent à écrire à la main ?

Préparation pour écrire à la main

Les jeunes enfants stimulent les parties clés de leur cerveau dont ils ont besoin pour lire quand ils apprennent à écrire. Le fait de dessiner ou d’écrire sur une feuille vide active des parties du cerveau que les adultes utilisent quand ils lisent et écrivent, tandis que tracer ou écrire des lettres a une stimulation significativement plus faible.

Un enfant qui apprend à écrire.

Augmentation de la productivité et de la créativité

Écrire à la main augmente la productivité et la créativité car l’on utilise différentes voies dans le cerveau. Cela permet aux enfants de produire plus de mots plus rapidement et d’exprimer plus d’idées qu’en écrivant à l’ordinateur, par exemple. Quand on écrit, on active des régions du cerveau associées à la cognition, au langage et à la mémoire de travail.

Progrès dans les difficultés d’apprentissage

Les personnes avec des difficultés d’apprentissage semblent tirer des bénéfices de l’écriture à la main, surtout en lettres attachées. Apprendre l’écriture attachée aux enfants peut en effet aider dans le traitement de la dyslexie.

Cela semble aider les enfants à apprendre le mouvement des mots de gauche à droite sur la page. Et cela les aide à développer des habiletés motrices qui évitent l’inversion des lettres, comme confondre « b » avec « d ».

Par ailleurs, l’écriture en lettres attachées peut aider avec la vitesse d’écriture, la lisibilité et la bonne orthographe des mots, probablement parce que les lettres sont connectées à la page et, par conséquent, dans la mémoire.

Progrès dans l’apprentissage auditif

Les étudiants qui prennent des notes à travers un ordinateur à l’université n’ont pas un meilleur rendement que ceux qui les prennent à la main. Écrire à la main les aide à mieux retenir l’information. Pourquoi ? Parce qu’ils transcrivent l’information qu’ils reçoivent avec leurs propres mots, chose qui renforce l’apprentissage des contenus qu’ils apprennent.

Connexion à l’histoire en écrivant à la main

Réfléchissez-y : les enfants ne pourront lire les versions originales de documents historiques importants que s’ils apprennent l’écriture attachée ou à la main. Ils ne pourront déchiffrer les écrits faits à la main que s’ils savent que les lettres peuvent avoir de multiples formes.

Chaque personne a son propre type d’écriture et cela n’a rien à voir avec les lettres des ordinateurs. Par ailleurs, beaucoup de lettres anciennes, de documents et de recettes transmises aux familles sont aussi écrites en lettres attachées : savoir les lire peut donc avoir une valeur personnelle significative.

Un enfant qui écrit.

Une forme de communication unique

Une note écrite à la main est plus unique, personnelle et réflexive qu’un texto ou un e-mail. Nous savons tous à quel point il est spécial de voir les enfants écrire des lettres au Père Noël et des cartes à leurs proches à la main. Ou quand nous recevons un message de remerciement écrit à la main, par courrier. Il n’y a rien de plus original qu’une signature manuscrite.

Écrire à la main est si spécial qu’il n’y a aucune raison de remplacer cela par l’écriture à l’ordinateur. Écrire à l’ordinateur est une bonne chose, bien évidemment. Or, cela ne doit se faire que lorsque la lecture et l’écriture sont bien consolidées chez les enfants. Par ailleurs, on ne devrait jamais remplacer l’écriture à la main par l’écriture à l’ordinateur à cause des nouvelles technologies.

Cette façon d’écrire est liée aux émotions, au cœur, à l’esprit et à la mémoire. Cela devrait donc rester une priorité dans l’apprentissage des enfants.

La lecture compréhensive et l’écriture à la main sont la base de tout si l’on veut réussir dans la vie. Renforcez ce type d’écriture chez vos enfants dès que vous en avez l’occasion. Ce peut être, par exemple, en faisant la liste de courses, en laissant des petits mots de remerciement, en tenant un journal de ses émotions, etc.

Cela pourrait vous intéresser ...
Apprendre à écrire avec la méthode Montessori
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Apprendre à écrire avec la méthode Montessori

Pour apprendre à écrire, la méthode Montessori offre de nombreux avantages aux enfants. Quelles sont les étapes à suivre dès le plus jeune âge ?