La méthode Glifing pour apprendre à lire

Si vous ne connaissez pas la méthode Glifing et que votre enfant a du mal à maîtriser la lecture, cet article est fait pour vous. Découvrez de quoi il s'agit et n'hésitez pas à l'essayer !
La méthode Glifing pour apprendre à lire

Dernière mise à jour : 17 septembre, 2021

Apprendre à lire est quelque chose de fondamental pour le développement de toute personne. Il existe différentes méthodologies pour ce faire, certaines étant plus efficaces que d’autres. La méthode Glifing est une stratégie innovante pour le développement de la lecture et c’est pourquoi nous souhaitons la partager avec vous. Nous allons ici vous parler de ses bienfaits afin que vous puissiez la mettre en pratique avec vos petits. Ne passez pas à côté !

En quoi consiste la méthode Glifing

La méthode Glifing est un outil d’aide à l’apprentissage de la lecture, extrêmement utile lorsque les enfants présentent des difficultés d’apprentissage avec les techniques traditionnelles.

Elle repose sur l’utilisation d’un support numérique, tel qu’un ordinateur ou une tablette, pour réaliser des activités qui motivent l’apprentissage. Elle se sert du jeu comme stratégie pédagogique pour que les enfants s’amusent tout en apprenant.

Dans ces activités, les enfants doivent utiliser des outils langagiers pour surmonter les difficultés qui se présentent. Et, de cette façon, dans un contexte ludique, le développement de la lecture est encouragé.

Si un enfant montre des difficultés à acquérir ces apprentissages et que celles-ci ne sont pas travaillées à temps, elles pourraient s’aggraver à l’avenir. La méthode Glifing vise à améliorer la capacité de lecture des enfants, afin qu’ils puissent poursuivre leur processus d’alphabétisation.

lecture à la maison avec la méthode Glifing

Principales caractéristiques de la méthode Glifing

Comme nous l’avons indiqué plus haut, cette méthode met l’accent sur l’utilisation d’exercices numériques posés à travers des jeux vidéo. Pour y accéder, vous pouvez entrer sur sa page officielle et les télécharger pour les utiliser à la maison ou à l’école.

En cas de besoin, un conseiller spécialisé pourra vous renseigner sur le fonctionnement de la méthode et vous proposer le type d’activités qui correspond le mieux aux besoins de votre enfant.

De plus, la plateforme permet de créer un programme personnalisé qui tient compte du niveau de base de l’enfant, pour l’accompagner dans son évolution au fur et à mesure qu’il atteint ses acquis.

Ceci peut vous intéresser : Mon fils est accro aux jeux vidéo

Une stratégie personnalisée

Cette méthode est une stratégie totalement personnalisée pour l’enfant, avec le bon niveau de complexité pour ne pas le frustrer ou le démotiver dans le processus d’apprentissage de la lecture.

L’un de ses plus grands avantages est l’accessibilité car elle peut être utilisée n’importe où avec une connexion Internet.

Pour que cela fonctionne, il faut effectuer 4 séances hebdomadaires de 15 minutes chacune. La durée du programme varie en fonction des objectifs recherchés pour améliorer la fluidité de lecture de l’enfant.

Comme il s’agit de séances courtes et d’activités personnalisées, les enfants s’enthousiasment rapidement pour cette méthode. De plus, le programme dispose d’une échelle de progression qui leur permet de visualiser leurs propres progrès. C’est un facteur de motivation très important pour maintenir la cohérence et le désir d’apprendre.

Pourquoi il est important de travailler sur les difficultés d’apprentissage

Ne pas s’attaquer à temps aux difficultés d’apprentissage a de nombreuses conséquences : celles-ci peuvent toucher les sphères cognitives, psychologiques et sociales de l’enfant.

Lorsque les enfants qui n’ont pas les outils appropriés pour surmonter les obstacles se frustrent, ils deviennent stressés et commencent à détester le processus d’apprentissage. Par conséquent, ils éprouvent également de la tristesse, se sentant incapables de suivre le rythme scolaire de leurs pairs. Cela peut déclencher un comportement perturbateur au sein de la classe.

Concernant les difficultés d’apprentissage de la lecture, les conséquences dépassent largement les frontières académiques :

« Savoir lire dans le monde d’aujourd’hui, c’est savoir communiquer, savoir se lier aux autres et savoir fonctionner dans différents scénarios réels ou virtuels dans lesquels lettres et textes sont les intermédiaires d’idées, de sentiments et d’intentions ».

-Marta Caballeros Ruiz-

lecture chez des enfants

Le soutien familial est essentiel

Pour aider l’enfant à surmonter les difficultés d’apprentissage, il est essentiel de travailler d’abord sur ses aspects émotionnels. De cette façon, il pourra se sentir capable de relever des défis.

Dans cette optique, proposer une méthode d’apprentissage adaptée à sa réalité est un bon moyen d’atteindre les deux objectifs : améliorer son estime de soi et optimiser l’apprentissage.

Avec cette méthode, comme avec toute autre, le rôle des parents est fondamental puisque ce sont eux qui doivent rester aux côtés de leurs enfants, être leurs guides et leurs références. De plus, ils doivent leur fournir les outils les plus appropriés en fonction de leurs capacités et de leur niveau de motivation à apprendre.

D’autre part, il est également nécessaire que les parents permettent à leurs enfants de montrer leurs inquiétudes et leurs frustrations. En effet, grâce à la communication et à l’approche émotionnelle, ils pourront se sentir motivés pour s’améliorer dans n’importe quel domaine de la vie.

Cela pourrait vous intéresser ...
Méthodes d’apprentissage de la lecture et de l’écriture
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Méthodes d’apprentissage de la lecture et de l’écriture

Plusieurs méthodes d'apprentissage de la lecture et de l'écriture existent. Quels sont les différences, atouts et avantages selon les besoins de l'...



  • Gispert Sala, D., Ribas Garriga, L. (2010) Alumnado con dificultades en el aprendizaje de la lectura. Editorial: Graó
  • Caballeros Ruiz, MZ; Sazo, E; Gálvez Sobral, JA. EL APRENDIZAJE DE LA LECTURA Y ESCRITURA EN LOS PRIMEROS AÑOS DE ESCOLARIDAD: EXPERIENCIAS EXITOSAS DE GUATEMALA. Interamerican Journal of Psychology, vol. 48, núm. 2, -, 2014, pp. 212-222 Sociedad Interamericana de Psicología Austin, Organismo Internacional. Disponible en: https://www.redalyc.org/pdf/284/28437146008.pdf