Comment stimuler les compétences mathématiques des enfants ?

· 18 octobre 2018
Les compétences mathématiques associent les mathématiques avec la résolution de problèmes du monde réel. Encourager les enfants à stimuler leurs compétences mathématiques leur apportera de nombreux bénéfices.

Les mathématiques possèdent une relation profonde avec ce qui nous entoure. C’est pourquoi il est important de stimuler les compétences mathématiques des enfants. Quels en sont les avantages ? Comment y parvenir ?

Qu’est-ce que les mathématiques ?

On dit que les mathématiques étudient les propriétés des nombres ainsi que des relations qui peuvent exister entre eux. Toutefois, dans les cas des compétences mathématiques, la définition est différente. A quoi fait référence cette expression?

Le concept de compétence mathématique

Les compétences mathématiques combinent la capacité d’employer les chiffres et les opérations de base qui peuvent être réalisées entre eux dans le but d’interpréter des informations de différents types. Cela a pour objectif de résoudre les problèmes constants du monde actuel.

Les compétences mathématiques sont utiles dès le plus jeune âge pour comprendre le monde qui nous entoure.

En termes plus simples, les compétences mathématiques mélangent les mathématiques avec la résolution des problèmes du monde réel. Ou d’une autre manière :

« L’essence des mathématiques n’est pas de rendre les choses simples compliquées, sinon de rendre les choses compliquées simples ». -Stan Gudder-

Depuis le début de l’humanité, se manifeste le besoin de mesurer ou de compter tout ce qui nous entoure. En fait, le progrès des compétences mathématiques et de la civilisation humaine ont évolué ensemble. Il est donc indispensable de stimuler les compétences mathématiques des enfants.

Les aspects qui font partie des compétences mathématiques

  • La capacité d’interpréter les informations ou les données des éléments qui nous entourent.
  • Le maniement d’éléments mathématiques basiques (mesures, éléments géométriques, etc) dans les situations de la vie quotidienne.
  • Un processus de raisonnement qui mène à la solution de problèmes dans différents contextes.

L’importance d’encourager les compétences mathématiques des enfants

En soi, la pensée logico-mathématique est fondamentale, car elle implique la compréhension de concepts abstraits ainsi que de diverses relations. Ces capacités contribuent à ce qu’une personne, en l’occurrence l’enfant, manifeste un développement sain. Cela favorise l’atteinte des objectifs et des réalisations personnelles.

Par ailleurs, l’intelligence se développe lors de la résolution de problèmes en plus d’apporter du sens et de l’ordre dans les décisions ou les actions à prendre. Enfin, les compétences mathématiques permettent d’établir des relations entre divers concepts et favorise l’élaboration d’un plan en fonction des objectifs à atteindre.

Quelques manières de stimuler les compétences mathématiques

Il faut souligner que lorsqu’on encourage les compétences mathématiques des enfants, on doit garder à l’esprit que cette stimulation doit être en accord avec l’âge de chaque enfant, et respecter son propre rythme. Voici quelques façons de le faire:

1. L’expérimentation personnelle

Permettre aux enfants d’expérimenter avec différents objets. De cette manière, ils prendront conscience des caractéristiques propres de l’objet, en établissant des différences et des similitudes. Cela stimule le raisonnement.

Planification d’activités logistiques

Proposer aux enfants une variété d’activités qui impliquent de classer, de comparer ou d’identifier plusieurs objets. Ils peuvent ainsi stimuler la relation entre les objets.

2. Apprendre les causes et les effets des actions et utiliser l’observation

Nous devons apprendre aux enfants les effets que produisent les décisions que l’on prend dans la vie de tous les jours. Grâce à cela, nous encourageons le raisonnement déductif au moment de résoudre des problèmes. L’observation devrait être utilisée dans différents scénarios dans le but d’obtenir une meilleure compréhension de notre entourage en le reliant à des opérations mathématiques.

3. L’usage de jeux et la pose de problèmes

Différents jeux qui stimulent le développement de la pensée peuvent être utilisés, par exemple, les devinettes, les sudokus et les jeux de cartes. Soulever des problèmes qui exigent un effort mental de la part des enfants. Ceci devrait être fait en tenant compte de l’âge de chacun, car si le problème posé est trop complexe pour eux, ils peuvent se démotiver et abandonner.

4. Les motiver à réfléchir et remettre en questions

Les enfants doivent être encouragés à réfléchir sur certaines choses de la vie quotidienne. Ce peut être des aspects qui semblent inexplicables, pour ensuite jouer avec eux et chercher une explication logique. Poser des questions qui les motivent à imaginer des possibilités. Par exemple, ils peuvent avoir des questions telles que: « que ferais-tu si… ? »

5. Laisser l’enfant faire face à des problèmes mathématiques

Face à un problème mathématique, nous pouvons donner aux enfants un guide ou une piste pour le résoudre mais nous devons les laisser trouver la solution par eux-mêmes. Par ailleurs, nous pouvons les motiver à utiliser et manipuler des quantités. Exemple: ils peuvent comparer les prix des produits.

Les compétences mathématiques permettent aux enfants d'éclaircir leur pensée et de résoudre des problèmes de la vie quotidienne par eux-mêmes.

Les avantages de stimuler les compétences mathématiques des enfants

Quels sont les bénéfices d’encourager les compétences mathématiques des enfants ?

  1. Le fait qu’ils réalisent des opérations mathématiques sans utiliser de crayon ni de papier stimule la capacité d’attention et de concentration.
  2. Selon les experts, cela offre une polyvalence et une indépendance dans la résolution de problèmes.
  3. Cela aide à réfléchir avant de prendre les décisions.

Cela contribue au développement de la pensée analytique et favorise la sagesse

La pensée analytique consiste à décomposer divers arguments, les analyser et parvenir à une conclusion. Ainsi, la compréhension d’une question ou d’un sujet est largement améliorée.

Grâce à la pensée analytique, nous développons également la capacité de recherche dans le but de connaître la vérité des faits. A long terme, cela permet d’éviter que les enfants se laissent manipuler ou subissent des tromperies. D’autre part, la sagesse grandit. Il s’agit de savoir appliquer la connaissance acquise, en effet les compétences mathématiques sont liées avec d’autres sciences, comme la technologie.

Cela active l’esprit

Les compétences mathématiques contribuent à une meilleure compréhension de divers sujets, car leur essence est d’expliquer comment fonctionnent les choses. Cela facilite la communication grâce au fait qu’une meilleure compréhension favorise l’expression de pensées cohérentes, claires et précises.

Finalement, les compétences mathématiques rendent l’esprit agile, car la vie quotidienne est composée de confrontations à des situations qui exigent un choix. C’est un fait auquel les enfants ne peuvent échapper. Et dans bien des cas, il existe plusieurs chemins pour résoudre un problème. Pour toutes ces raisons, il est nécessaire et très bénéfique de stimuler les compétences mathématiques des enfants.