6 exercices pour que le bébé rentre dans le canal de naissance

Si votre bébé n'est pas encore tête baissée, vous pouvez faire ces exercices pour l'aider à se positionner.
6 exercices pour que le bébé rentre dans le canal de naissance

Dernière mise à jour : 05 octobre, 2021

Êtes-vous prête à devenir maman? Si vous êtes dans la dernière ligne droite de la grossesse, votre enfant est peut-être déjà à l’envers. Nous vous proposons 6 exercices pour aider votre bébé à s’introduire dans le canal de naissance.

Tout au long de la gestation, les bébés changent fréquemment de position, surtout au cours du deuxième trimestre. Certains petits se tournent de côté et y restent jusqu’au jour de leur naissance, tandis que d’autres continuent leurs pirouettes un peu plus longtemps.

Naturellement, lorsqu’il reste peu d’espace, les petits se retournent le visage face à la colonne vertébrale de la mère. Si votre bébé n’a pas encore atteint cette position, il est important que vous l’aidiez à y parvenir. Voici comment!

Exercices pour aider votre bébé à s’intégrer dans le canal de naissance

Le mouvement est la clé pour aligner le fœtus avec le bassin. Par conséquent, maintenir une vie active en pleine conscience des besoins de votre corps est quelque chose de très favorable pour les deux.

Nous détaillons ensuite les 6 exercices les plus utiles pour aider votre bébé à atteindre la bonne position pour l’accouchement.

1. Randonnée

Un couple qui randonne en montagne.

Les promenades quotidiennes permettent aux os du bassin de bouger et de relâcher les tensions musculaires dans la région abdominale et pelvienne. De plus, cette habitude améliore la circulation sanguine et lymphatique, qui sont affectées par la pression du bébé sur les gros vaisseaux.

Essayez de maintenir un rythme modéré et de respirer consciemment. Ainsi que de vous reposer autant de fois que nécessaire. Commencez par de courtes distances puis augmentez-les petit à petit.

N’oubliez pas que le but de l’activité est de mobiliser les muscles et les os du bassin, pas de faire de la musculation. Écoutez les besoins de votre corps pour réguler l’exercice.

2. Danse

Si vous cherchez à augmenter la mobilité et à relâcher les tensions, la danse remplit toutes ces conditions en ajoutant du plaisir. De plus, cette activité vous permet de partager un moment agréable avec votre partenaire ou vos proches, tout en aidant votre bébé à entrer dans le canal de naissance.

Comme pour la marche, prenez les pauses nécessaires pour respirer et réguler l’intensité chaque fois que votre corps le demande. Privilégiez les oscillations pelviennes qui favorisent les mouvements du bébé.

Aussi, profitez de cette activité et préparez une liste de vos musiques préférées à écouter lorsque vous allez accoucher.

3. Squats, des exercices pour aider votre bébé à rentrer dans le canal de naissance

Si vous incluez des squats dans vos activités quotidiennes, vous en ressentirez vraiment les bienfaits. Ce n’est pas en vain que c’est l’exercice le plus recommandé pendant la grossesse.

L’exercice consiste à faire le même geste que vous faites lorsque vous êtes assis sur une chaise, mais sans le faire réellement. Avec quelques répétitions par jour, plusieurs fois par semaine, vous obtiendrez les effets souhaités.

Vous devez être attentive à la position de vos genoux, afin qu’ils ne dépassent pas la plante des pieds lors de la flexion. Une façon d’éviter cela est de tenir les mains de votre partenaire pour gagner en stabilité. De plus, vous pouvez mettre une chaise sous vos fesses pour vous sentir plus en sécurité.

Cet exercice facilite la mobilité du détroit du bassin, ce qui aide le bébé à mieux s’adapter.

4. S’asseoir sur un ballon médicinal

Si vous avez un Pilates ou un médecine-ball, vous pouvez l’utiliser pendant la journée en remplacement d’une chaise ordinaire. Ainsi, pendant que vous vous reposez, vous détendez également votre région pelvienne.

Sur le ballon, faites des mouvements de va-et-vient avec votre bassin puis quelques mouvements circulaires. Vous pouvez également vous tortiller sur le ballon, comme si vous berciez votre bébé dans votre ventre.

En plus d’être un exercice très relaxant pour vos muscles lombaires et pelviens, cet exercice permet à votre bébé de se situer dans la partie supérieure de votre bassin.

5. Se mettre à genoux, l’un des exercices pour aider votre bébé à s’introduire dans le canal de naissance

À partir de la position agenouillée, vous pouvez utiliser différents supports, en fonction de celui qui vous convient le mieux. Vous pouvez poser vos bras sur les genoux de votre partenaire, un ballon médicinal, une chaise ou le sol.

Juste en étant à genoux, vous aidez votre corps à se reposer du poids du bébé. Puisque vous le placez dans un “lit” formé par vos abdominaux. De plus, grâce à cette position le sacrum et les tensions musculaires de votre zone lombaire sont relâchés.

Vous pouvez balancer votre bassin dans toutes les directions et déplacer les deux jambes de manière asymétrique pour donner à vos hanches une plus grande amplitude de mouvement. Cela aidera votre bébé à se positionner au bon endroit.

6. Hydrothérapie prénatale

Une femme détendue dans l'eau.

Le simple fait d’ entrer dans une piscine et de se prélasser dans l’eau soulage les tensions de tout le corps. L’eau réduit considérablement le poids corporel. C’est pourquoi l’hydrothérapie prénatale décomprime les articulations du bassin qui supportent le poids du bébé.

Dans l’eau, vous pouvez effectuer l’une des activités mentionnées précédemment pour améliorer son effet.

Que se passe-t-il si le bébé ne rentre pas dans le canal de naissance?

Les causes possibles d’un bébé qui ne rentre pas dans le canal génital sont multiples. S’il est en siège (assis) ou en position transversale, pas de panique! Bien que la plupart des enfants soient placés en position céphalique (tête) entre 33 et 38 semaines de gestation, certains y parviennent quelques jours avant la naissance.

Si cela ne se produit pas naturellement, les obstétriciens peuvent pratiquer une manœuvre spéciale dans certains cas spécifiques. Mais en général, l’option la plus indiquée est la césarienne, car elle minimise les risques associés à l’accouchement par le siège.

Enfin, n’oubliez pas que la chose la plus importante à propos de la naissance de votre enfant est ce qui vient après. Alors choisissez l’alternative qui préserve le mieux votre santé et celle de votre bébé.

Cela pourrait vous intéresser ...
Tout savoir sur la fontanelle du bébé
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Tout savoir sur la fontanelle du bébé

La fontanelle du bébé, ce point mou sur le crâne inquiète souvent de nombreux parents..Quelle est son utilité? Comment retirer la croûte de lait? e...



  • Calais-Germain, Blandine, and Núria Vives. La movilidad de la pelvis en el expulsivo. Matronas Prof 11.1 (2010): 18-25.
  • Andreu, Cristina Salar, and Cristina Orts Ruiz. Beneficios del ejercicio terapéutico en agua en mujeres embarazadas. Revisión sistemática. Revista de Investigación en Actividades Acuáticas4.7 (2020): 3-9.
  • Mira Galvañ, R. FISIOTERAPIA ACUÁTICA Y EMBARAZO: USO, BENEFICIO Y ACTIVIDADES A REALIZAR. REVISIÓN BIBLIOGRÁFICA, NPunto Volumen IV. Número 37. Abril 2021. Disponible en: https://www.npunto.es/revista/37/fisioterapia-acuatica-y-embarazo-uso-beneficio-y-actividades-a-realizar-revision-bibliografica
  • Sánchez-García, Juan Carlos, et al. Influencia del ejercicio físico en la evolución del peso gestacional y posparto. Ensayo clínico aleatorizado. Nutrición Hospitalaria 36.4 (2019): 931-938.
  • Cáceres, D et al. (2019). Manejo del trabajo de parto de bajo riesgo. Guía de práctica clínica, División urgencias, Hospital materno infantil Ramón Sardá. Enero 2019. Disponible en: https://www.sarda.org.ar/images/Guia_de_trabajo_de_parto_de_bajo_riesgo.pdf