Logo image

Le syndrome du grand-parent esclave

4 minutes
Les surcharges familiales peuvent soumettre les grands-parents à un stress important, pouvant entraîner de graves problèmes de santé aussi bien sur les plans émotionnels que physiques.
Le syndrome du grand-parent esclave
María Alejandra Castro Arbeláez

Rédigé et vérifié par la psychologue María Alejandra Castro Arbeláez

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Le syndrome du grand-parent esclave est considéré comme une nouvelle maladie du XXIe siècle. L’OMS le reconnaît même comme un abus du rôle des grands-parents et le considère comme un autre type de maltraitance.

Les grands-parents assument avec un profond plaisir l’éducation et le soin de leurs petits-enfants. Ils le vivent comme s’ils redevenaient parents une nouvelle fois, mais avec un caractère plus gratifiant et affectueux.

Au fil du temps, les réseaux familiaux s’amplifient et les charges ainsi que le stress liés au fait d’avoir une famille se sont multipliés. Les petits-enfants grandissent et, avec eux, leurs besoins et les responsabilités de ceux qui s’en occupent et les assistent dans la vie quotidienne.

Les grands-parents au XXIe siècle

Aujourd’hui, les relations familiales dans notre société ont profondément changé. Il y a seulement quelques décennies, être grand-parent avant d’avoir cinquante ans était assez fréquent. De nos jours, étant donné que la maternité est de plus en plus retardée, être grand-parent vers l’âge de soixante-dix ans est devenu le plus courant.

Il ne fait aucun doute que les relations entre grands-parents et leurs petits-enfants peuvent être très différentes les unes des autres. Elles dépendront de plusieurs facteurs tels que les relations avec leurs enfants, la proximité géographique, le caractère de l’enfant et, bien sûr, les aspects culturels.

Les grands-parents, dans certaines familles, peuvent conserver un rôle important dans l’éducation des petits-enfants. Selon les circonstances ou la famille, les grands-parents sont requis occasionnellement ou systématiquement.

Grand-père et petit-fils
Lorsqu’il s’agit de demandes occasionnelles, cela ne cause pas de désordre majeur dans la vie familiale des grands-parents. Cependant, lorsque leur aide et présence sont constamment requises, une importante situation de stress peut survenir.

Qu’est-ce que le syndrome du grand-parent esclave ?

Le syndrome du grand-parent esclave est une maladie grave qui affecte les hommes et les femmes victimes d’une surcharge physique et émotionnelle. Cela peut alors provoquer des déséquilibres importants et progressifs, à la fois somatiques et psychiques.

Pour le cardiologue Antonio Guijarro, ce phénomène est très courant. Cela l’est en particulier chez les femmes adultes ayant des responsabilités directes de femme au foyer, qui sont volontairement assumées. Et c’est que ces femmes se caractérisent par un sens strict de l’ordre, de la responsabilité, de la dignité et de la modestie.

Le sentiment d’engagement des grands-parents

La psychologue Encarnación Liñán propose des réponses aux raisons pour lesquelles les grands-parents se sentent si attachés à cette situation au point d’en assumer les responsabilités.

Pour elle, l’éducation et les valeurs acquises seraient la principale raison pour laquelle les grands-parents se sentent responsables d’apporter un soutien continu face aux problèmes de leurs petits-enfants et de leur famille. En outre, elle pense que c’est un moyen pour eux de continuer à se sentir utile, un aspect qui inquiète souvent les personnes âgées.

Conséquences du syndrome du grand-parent esclave : quel impact sur la santé ?

Encarnación Liñán distingue deux types de manifestations dans la santé du grand-père ou de la grand-mère qui souffrent de cette situation : physique et émotionnelle.

Parmi les manifestations physiques, Liñán reconnaît l’hypertension artérielle, la faiblesse, l’abattement et les gênes paroxystiques. Celles-ci peuvent être sous formes de bouffées de chaleur, tachycardie, vertiges, etc. Tout cela se traduit par une importante fatigue.

grand-parent esclave
En revanche, en ce qui concerne les manifestations émotionnelles, il est question d’un mal-être général chez les grands-parents. Ils ressentent alors de l’angoisse lorsqu’ils ne peuvent pas réagir efficacement à la situation. Mais ils ressentent également de la tristesse et du découragement en raison d’un manque de motivation. Tous ces sentiments ne font qu’accentuer leur souffrance, car ils se sentent coupables de leur mal-être.
«L’amour est le plus grand cadeau qu’une génération puisse léguer à une autre.»
-Richard Garnett-

Les grands-parents, une grande aide qu’il faut protéger

Actuellement, plusieurs facteurs sont à l’origine de cette situation de surcharge. La crise économique a amené de nombreux ménages à dépendre en grande partie des ressources économiques de leurs grands-parents.

Et c’est que les grands-parents sont devenus un soutien précieux pour de nombreuses familles. Pendant que les parents travaillent, il est beaucoup plus économique et pratique de laisser les enfants aux grands-parents.

Pour tout cela, nous devons trouver un équilibre entre les responsabilités que nous donnons aux grands-parents et leurs capacités, et éviter de provoquer ainsi des surcharges émotionnelles et physiques susceptibles de nuire à leur santé.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.