Le sommeil des enfants de un à deux ans

Quelles sont les principales caractéristiques du sommeil des enfants de un à deux ans? Comment en prendre soin? etc...
Le sommeil des enfants de un à deux ans

Dernière mise à jour : 03 juillet, 2023

L’arrivée d’un nouveau bébé dans la famille amène une série de défis et d’obligations qu’il faut savoir affronter. Parmi eux se trouve les nuits blanches pendant les 12 premiers mois de l’enfant. Aujourd’hui, nous allons vous apprendre comment évolue le sommeil des enfants de un à deux ans et quelles sont ses principales caractéristiques.

Au cours de leurs premiers mois de vie, il est courant que les bébés n’aient pas de schéma de sommeil établi. Ce qui signifie que, selon l’enfant, il peut dormir pendant de longues périodes pendant la journée et être plus actif la nuit. Cependant, généralement après l’année, ces comportements changent et ils commencent à s’adapter.

Qu’est-ce qui caractérise le sommeil des enfants de un à deux ans ?

Certaines particularités sont à prendre en compte. A partir de cet âge, les enfants font généralement une à deux siestes dans la journée. Moins fréquentes que pendant les douze premiers mois. Cependant, selon les informations de l’Association espagnole de pédiatrie (AEP), ces pauses diurnes sont vitales pour les enfants jusqu’à l’âge de quatre ans au moins.

un bébé qui dort.

De leur côté, lorsque les tout-petits atteignent leur première ou deuxième année de vie, il est courant que de nombreux parents commencent à les habituer à abandonner le co-dodo et à dormir dans leur propre berceau ou chambre. Cela permet aux enfants d’atteindre plus facilement 6 à 8 heures de sommeil la nuit et d’éviter de se réveiller en milieu de matinée avec une énergie refoulée.

Cependant, à de nombreuses occasions, le fait d’être séparé de la chaleur protectrice de leur mère fait que certains bébés commencent à se réveiller momentanément comme une réponse d’alerte naturelle. En effet, dans certains cas , l’anxiété de séparation peut être très forte. Ce qui génère de la peur chez les plus petits lorsqu’ils se retrouvent seuls dans le noir.

3 conseils pour favoriser le sommeil des enfants de 1 à 2 ans

Certaines recommandations peuvent être prises en compte si nos enfants viennent de terminer leur première année. Rappelez-vous qu’un sommeil réparateur est essentiel pour que les bébés se développent normalement. Gardez donc à l’esprit les conseils suivants pour donner à vos petits un repos total au quotidien.

1. Leur permettre de dormir suffisamment

Bien que les enfants entre un et deux ans ne dorment pas autant que les nouveau-nés, ils se reposent tout de même plus d’heures que l’adulte moyen. Selon les données de l’American Sleep Academy, les bébés de cet âge devraient dormir entre 11 et 14 heures tout au long de la journée. Ce qui pourrait être accompli avec deux siestes de trois heures et une nuit de repos de huit heures.

Un enfant qui dort.

En plus d’avoir une alimentation équilibrée, dormir suffisamment est essentiel pour que les bébés développent leurs capacités motrices et cognitives. De plus, le sommeil améliore le comportement des enfants. Il favorise l’acquisition de connaissances et permet une meilleure santé physique et mentale.

2. Fournir un espace confortable et calme

Pour garantir un repos profond à nos jeunes enfants, il est essentiel qu’ils aient les conditions parfaites pour qu’ils puissent dormir en paix. Cela signifie, entre autres, avoir un espace sûr où il n’y a pas beaucoup de bruit, de changements de température ou d’interruptions.

N’oubliez pas qu’il n’est pas nécessaire de garder un silence de mort pendant la journée. Alors, poursuivez vos activités quotidiennes et essayez de garder un ton normal. Si votre bébé a du mal à dormir seul, laissez à côté de lui un tee-shirt avec votre parfum pour l’apaiser ou sa peluche préférée pour qu’il se sente en sécurité à tout moment.

3. Créer une routine agréable avant d’aller de se coucher

Les rituels du coucher permettent aux bébés de se détendre et de dormir plus confortablement. Pour cette raison, en plus de les habituer à se coucher à des heures précises, il est fortement recommandé de créer une routine ou un rituel plein de soins et d’affection.

Un bain d’eau chaude accompagné d’une histoire de bonne nuit et d’un baiser sur le front est généralement le plan préféré de nombreux enfants. En effet, ce moment d’intimité leur permet de se connecter avec leurs parents puis de se préparer psychologiquement au sommeil.

Prendre soin du sommeil des enfants de un à deux ans

Au fur et à mesure que les enfants grandissent, leurs habitudes de sommeil évoluent. Ils commencent à s’arrêter de dormir pendant si longtemps. Cependant, de la première à la deuxième année, les bébés ont encore besoin d’un repos prolongé pour maintenir leur santé.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.