Le sens de l’odorat pendant la grossesse

16 juillet, 2020
De nombreuses femmes ressentent une augmentation de l’odorat quand elles tombent enceinte. Ici, nous vous racontons les changements qui se produisent dans ce sens pendant la grossesse.

Pendant la grossesse, de nombreuses femmes vivent des changements dans leur sens de l’odorat. Cela peut arriver avec certains aliments et aussi avec des produits pour la peau et l’odeur corporelle. De fait, cela peut provoquer des nausées et même des sentiments de colère et des épisodes de dépression.

En raison du lien entre le goût et l’odorat, l’aversion envers certains aliments peut aller de pair avec un changement dans le sens de l’odorat. Cela arrive normalement pendant le premier trimestre et peut même provoquer des épisodes de nausées matinales.

Ainsi, diverses études confirment que l’augmentation du sens de l’odorat pendant la grossesse est commune. La majorité des femmes enceintes vivent une plus grande sensibilité olfactive pendant cette étape.

Cependant, certaines femmes ne notent qu’un léger changement dans le sens de l’odorat, alors que d’autres pensent que certaines odeurs sont insupportables. Dans un grand nombre de cas, tout revient à la normale une fois que le bébé arrive.

L’odorat pendant la grossesse

La grossesse affecte le corps de chaque femme de manière différente, c’est pour cela qu’on ne sait pas exactement quelle serait la réaction à certaines odeurs des mamans. Malheureusement, il n’y a rien que vous puissiez faire pour éviter ces odeurs qui induisent des nausées. Cependant, vous devez savoir qu’il y a beaucoup de manières de les éviter.

Entre autres conseils, vous pouvez réduire la possibilité d’entrer en contact avec des arômes qui peuvent vous causer des problèmes en évitant certains aliments et boissons. En outre, il est aussi possible que vous ayez envie de laver vos vêtements plus souvent, car les fibres peuvent retenir les odeurs et rester plus longtemps que vous ne le souhaitiez.

Les causes du changement d’odorat pendant la grossesse

Causes du changement de l’odorat pendant la grossesse

On ne sait pas pourquoi les femmes réagissent de manière différente à certaines odeurs quand elles sont enceintes. Cependant, cela peut être dû aux facteurs suivants :

  1. Augmentation du flux sanguin

Le volume de plasma dans le corps se duplique presque pendant la grossesse. Cela signifie que tout bouge, le sang va jusqu’au cerveau plus rapidement et en quantités plus grandes. Cela, à la fois, vous rend plus sensible aux odeurs que captent vos récepteurs olfactifs.

  1. Changements hormonaux

Les niveaux croissants d’œstrogène et d’hormones pendant le premier trimestre peuvent causer nausées et vomissements. Si vous souffrez déjà de nausées, il est probable qu’une forte odeur vous assaille. Prenez en compte que l’augmentation du sens de l’odorat est étroitement liée aux nausées matinales.

  1. Mécanisme de protection

Votre sens de l’odorat peut même être un mécanisme de protection pour vous maintenir éloignée des toxines et autres venins qui pourraient affecter la croissance du bébé. Dans ce cas, il s’agit d’une action instinctive avec pour origine nos ancêtres.

Comment améliorer le sens de l’odorat pendant la grossesse ?

Voici quelques conseils que vous pouvez suivre pour améliorer le sens de l’odorat pendant la grossesse. Si ces changements n’aident pas et certaines odeurs vous font encore sentir nauséeuse, renseignez-vous sur les remèdes naturels qui peuvent alléger vos nausées.

  • Mangez et cuisinez de manière intelligente. Avec les aliments que vous pouvez supporter de sentir, bien sûr.
  • Laissez les fenêtres ouvertes dès que possible. Ainsi, vous vous débarrasserez des odeurs de cuisine ou d’humidité.
L odorat pendant la grossesse.

  • Les odeurs peuvent adhérer aux fibres, c’est pour cela qu’il peut être utile de laver les habits, les serviettes et les draps plus fréquemment que d’habitude. Asperger vos vêtements de désodorisant peut aussi être utile.
  • Changez pour des produits de nettoyage qui ne contiennent pas de parfums.
  • Essayez de vous entourer d’arômes qui vous feront vous sentir mieux. La menthe, le citron et la cannelle sont utiles pour calmer les nausées.
  • Mettez quelques gouttes d’huile essentielle qui soit saine et que vous aimez sur un mouchoir et gardez-le dans votre sac. Si vous vous trouvez nez à nez avec une forte odeur que vous ne pouvez éviter, cela peut être un bon moment pour utiliser le mouchoir et ainsi masquer les odeurs qui vous entourent.

Enfin, rappelez-vous qu’il est normal que le sens de l’odorat pendant la grossesse se voit altéré. Cependant, ne vous inquiétez pas : dans la majorité des cas, tout revient à la normalité après la naissance du petit.

 

  • Cameron, E. L. (2014). Pregnancy and olfaction: a review. Frontiers in psychology5, 67.
  • Di Loreto, S. (2005). Prevalencia de náuseas, vómitos, antojos y aversiones en embarazadas del Hospital Escuela Eva Perón (Doctoral dissertation, Universidad de Belgrano. Facultad de Ciencias de la Salud.).