Pourquoi avons-nous des envies pendant la grossesse ?

25 mars, 2020
Pendant la grossesse, le corps de la femme change et montre une affinité pour certains aliments. Elle se met à manger des choses qu'elle ne mangeait pas jusqu'à présent et forme aussi des combinaisons vraiment inhabituelles. Quelles sont les raisons de ces envies ?

C’est bien connu, pendant la grossesse, les femmes enceintes ont des envies alimentaires assez incroyables. Les envies comblent de plaisir ces futures mères au palais étrange et exigeant en ce moment spécial de leur vie.

Ces envies ouvrent la porte à une infinité de combinaisons et de recettes très particulières, que la femme enceinte aurait sûrement jugé inacceptable avant sa grossesse. Même si elles ne sont pas toujours les plus savoureuses ou les plus attirantes, les envies pendant la grossesse sont normales pendant cette période et elles doivent être assouvies.

C’est le moment idéal pour la future maman de bichonner son palais. Toutefois, le fait de vous faire plaisir ne signifie pas que vous devez négliger votre alimentation. En effet, cela serait alors une grave erreur.

En effet, il est très important d’avoir une alimentation de qualité pendant la grossesse. Effectivement, nous savons que la santé du bébé et de la mère en dépend. De plus, une prise de poids excessive à ce stade n’est pas saine. C’est pourquoi les envies pendant la grossesse doivent être contrôlées. En effet, la plupart du temps, elles sont riches en calories.

Si le désir d’assouvir une même envie alimentaire est très fréquent, cela peut signifier que le corps souffre d’un manque nutritif. Il est donc conseillé d’équilibrer les envies avec des aliments sains et d’éviter trop de matières grasses et de sucre.

Pourquoi avons-nous des envies pendant la grossesse ?

Le corps d’une femme subit de nombreux changements pendant la grossesse. Il s’agit de changements physiques, mais aussi hormonaux et sentimentaux. Les envies sont généralement associées à des changements hormonaux, d’où la nécessité de se faire plaisir. En cas de frustration alimentaire lorsque ces envies ne sont pas assouvies, il est possible que des sautes d’humeur apparaissent.

De plus, pendant la grossesse, une femme a besoin de vitamines et de protéines. En effet, la future mère fournit au bébé une bonne partie des nutriments qu’elle consomme. Elle est donc souvent plus gourmande qu’avant.

envies de glace pendant la grossesse

De plus, le taux de sucre dans le sang a tendance à souvent chuter pendant la grossesse. C’est pourquoi les femmes ont plus envie de sucreries pendant cette période.

En raison de ce niveau de glucose sanguin bas, vous avez parfois envie de manger des aliments riches en sucre. Et ce, à tout moment de la journée. Cela peut être considéré comme un avertissement que le corps manque de sucre qui doit être compensé.

D’autre part, les femmes enceintes connaissent des changements tels que de nouvelles sensations ou encore des changements de goût et d’odeur. Souvent, pendant la grossesse, les femmes réagissent à certains aliments ou de fortes odeurs sous forme de rejet. Cela provoque souvent des vomissements et des désagréments.

En retour, certaines odeurs deviendront plus attrayantes, comme l’odeur d’une fleur particulière ou l’odeur de la terre humide.

“Ces envies ouvrent la porte à une infinité de combinaisons et de recettes très particulières, que la femme enceinte aurait sûrement jugé inacceptable avant sa grossesse.”

Comment contrôler ses envies pendant la grossesse ?

On peut satisfaire nos envies pendant la grossesse tant qu’elles sont saines et ne mettent pas en danger la santé de la mère ou du bébé. Une bonne façon de contrôler les envies pendant la grossesse est de prendre un bon petit déjeuner tous les matins.

Comme vous le savez, le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Le fait de le sauter a tendance à augmenter les envies. De plus, l’exercice ou l’activité physique peut améliorer l’humeur et réduire l’anxiété.

D’autre part, le fait de se sentir soutenu par son partenaire, sa famille et ses amis empêchera que les changements émotionnels n’augmentent excessivement les envies. Il est nécessaire que la future mère se sente aimée, se détende et réduise son niveau de stress. Ainsi, l’anxiété disparaîtra également.

femme avec une tablette de chocolat

Quelques recommandations supplémentaires

Il faut savourer ses envies. En effet, se faire plaisir de temps en temps rend votre vie plus agréable. En outre, cela vous permet d’améliorer votre attitude face aux défis de la grossesse. Il est souvent difficile de lutter contre les envies. Il est donc nécessaire d’évaluer les aliments que votre corps réclame.

L’idéal est de substituer des aliments riches en calories. Non seulement pour des raisons d’apparence, mais aussi parce qu’il est déconseillé de prendre du poids en excès pendant la grossesse.

En aucun cas, vous ne devez satisfaire une envie qui implique la consommation de produits déconseillés pendant la grossesse. Comme c’est le cas pour l’alcool ou les aliments crus, entre autres.

De plus, le fait de manger de petites portions pendant la journée réduit les envies. En effet, cela permet à la future mère de rester rassasiée et donne une sensation de satiété et de bien-être. Il est important de consommer des fruits, et cela peut se faire tout au long de la journée. C’est une bonne option car ils contribuent aussi à prévenir le diabète gestationnel.

Le plus important est donc de profiter de cette étape de la vie, sans pour autant tomber dans les excès. En effet, on peut satisfaire nos envies tout en maintenant un équilibre sain.

  • Hook, Ernest. (1978). Dietary cravings and aversions during pregnancy. The American journal of clinical nutrition. 31. 1355-62. 10.1093/ajcn/31.8.1355.
  • Bayley, T; Dye, L; Jones, S; DeBono, M; Hill, A. Food cravings and aversions during pregnancy: relationships with nausea and vomiting. Appetite. Vol 38 (1). 2002. 45-51. https://doi.org/10.1006/appe.2002.0470