Le rôle des parents dans le sport des enfants

Les parents sont importants dans la vie de leurs enfants, mais jusqu'à quel point ? Quel devrait être le rôle des parents dans le sport des enfants ?
Le rôle des parents dans le sport des enfants

Dernière mise à jour : 21 janvier, 2021

Les parents jouent un rôle très important dans la vie sportive de leurs enfants. En fait, sans leur soutien, beaucoup d’enfants ne pourraient pas participer à des activités sportives. Les parents devraient donc s’impliquer, mais jusqu’à quel point ? Quel devrait être le rôle des parents dans le sport des enfants ?

Pour les parents, il n’est pas toujours facile de savoir quoi faire pour aider leurs enfants à avoir une expérience sportive positive et agréable. Ce défi se complique face à la grande quantité d’informations disponibles venant de différentes sources et d’approches sur l’éducation et le sport pour enfants.

Il faut ici bien prendre en compte que la participation optimale des parents dans le sport des enfants sera différente selon chaque famille. D’un côté, parce que les enfants ont des besoins différents ; de l’autre, parce que les parents ont des expériences différentes.

Par ailleurs, les parents et les enfants se retrouveront dans diverses situations au fur et à mesure qu’ils approfondiront leur participation.

Le sport des enfants.

Les parents dans le sport des enfants

La famille est l’élément de base pour la réussite de la vie professionnelle ou sportive d’un enfant. Les parents peuvent largement contribuer à la satisfaction des besoins significatifs d’apprentissage de leurs enfants.

Ils représentent l’autorité naturelle pour ces derniers et, de fait, ont un grand impact sur leur attitude vis-à-vis du mouvement et du sport. Il ne fait donc aucun doute que les parents constituent un facteur important dans le sport des enfants.

Néanmoins, quand il s’agit de sport pour enfants, beaucoup de parents ne savent pas vraiment ce qui est le mieux pour leurs enfants.

Beaucoup ne les laissent pas participer à des sports collectifs à cause de l’attitude inadéquate de certains parents qui agissent comme des entraîneurs ou qui donnent des ordres aux enfants depuis les gradins lors des matchs et des entraînements. C’est pour cette raison que, bien souvent, on interdit aux parents de s’impliquer dans les entraînements.

Mais laisser les parents en dehors des sports pour enfants ne constitue pas la meilleure solution au problème. Les parents ont un rôle important à jouer à ce niveau. En fait, ce rôle peut même affecter l’intérêt et l’enthousiasme futur des enfants pour le sport.

Comme nous le verrons un peu plus tard, les études ont démontré une relation positive entre les parents qui participent aux activités sportives de leurs enfants et le fait que l’enfant apprécie l’activité.

Les avantages de l’implication des parents dans le sport des enfants

La participation des parents dans le sport des enfants augmente la probabilité que ces derniers participent à des sports organisés. Ainsi, selon une étude publiée dans Sport, Education and Society, l’intégration du sport organisé dans le contexte scolaire pourrait être considérée comme une méthode pour compenser des inégalités sur le terrain de jeu.

Dans une autre recherche, publiée dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health, les chercheurs ont souligné que certains des facteurs les plus protecteurs et favorables pour le développement et la santé des enfants et adolescents sont la famille et le sport. Ils affirment ainsi que la participation de la famille dans les activités sportives des enfants est vitale dans le processus sportif de ces derniers.

Il faut ici préciser que beaucoup de parents actifs dans les sports pensent que donner l’exemple suffit pour que leurs enfants aient envie de faire du sport. Or, ce n’est pas nécessairement vrai.

Un travail publié dans le Journal of Sports, Science and Medicine a découvert que le soutien des parents pour l’activité physique de leurs enfants est plus important que le fait d’avoir des parents en tant que modèles à suivre.

Néanmoins, ce travail a aussi révélé qu’il était plus probable que les parents les plus actifs facilitent la participation à des sports organisés. Cet aspect est très intéressant car on a aussi pu découvrir une plus grande prévalence d’enfants en surpoids ou obèses avec des parents non actifs.

Des ados qui jouent au volley-ball.

Un développement positif des enfants

Enfin, il est important de signaler que la participation des parents dans les sports organisés est associée au développement positif des jeunes. 

Les résultats d’une étude menée par des chercheurs de l’Université de Delaware en 2018 ont indiqué que les plus hauts niveaux de participation des parents dans les sports organisés de leurs enfants étaient significativement associés aux plus hauts niveaux de connexion des enfants avec leur famille, leurs amis, leur école et leur communauté.

Les résultats de cette étude ont aussi révélé que la participation modérée des parents dans les sports organisés s’associait significativement à des niveaux de confiance plus élevés chez les enfants. Cependant, les niveaux les plus élevés et les plus faibles de participation des parents s’associent à des niveaux de confiance plus réduits.

En plus de tout cela, en matière de développement des enfantsla participation positive des parents peut aider à développer des habiletés importantes comme l’estime de soi, la motivation et les facultés sociales. Ces compétences apprises du sport se transfèrent à d’autres domaines de la vie, comme l’école et les activités extra-scolaires.

Conclusion

En définitive, l’importance du rôle que jouent les parents dans le sport des enfants ne peut pas être remise en question. Il faut malgré tout faire attention pour ne pas entraver l’amusement et le développement sportif des plus jeunes.

Néanmoins, même si, en tant que parents, nous jouons un rôle important dans le développement sportif de nos enfants, il est fondamental que nous fassions attention à l’importance que nous lui accordons, car nos comportements peuvent avoir des effets aussi bien positifs que négatifs dans l’expérience sportive.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les bienfaits psychologiques du sport chez les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les bienfaits psychologiques du sport chez les enfants

Le sport a de nombreux bienfaits, aussi bien physiques que psychologiques. Voici la liste des bienfaits psychologiques du sport chez les enfants.



  • Andrews, L., & Carrano, J. (2018). Is Parental Participation in Organized Sports Associated with Positive Youth Development? The International Journal of Sport and Society9(4), 45–59. https://doi.org/10.18848/2152-7857/cgp/v09i04/45-59
  • Erkelenz, N., Kobel, S., Kettner, S., Drenowatz, C., & Steinacker, J. M. (2014). Parental activity as influence on children’s BMI percentiles and physical activity. Journal of Sports Science and Medicine13(3), 645–650.
  • Sánchez-Romero, E. I., Verdaguer, F. J. P., Borràs, P. A., & García-Mas, A. (2020). Systematic observation of the verbal behavior of families of youth athletes in grassroots and team sports. International Journal of Environmental Research and Public Health17(4). https://doi.org/10.3390/ijerph17041286
  • Qunito Romani, A. (2020). Parental behaviour and children’s sports participation: evidence from a Danish longitudinal school study. Sport, Education and Society25(3), 332–347. https://doi.org/10.1080/13573322.2019.1577235