Le rôle de l’assistante maternelle

19 septembre 2019
L'assistante maternelle est la personne qui accompagne, réconforte et nourrit nos enfants avec des valeurs lorsque nous ne sommes pas là. Il est important de choisir une personne qui partage nos valeurs.

Dans de plus en plus de familles, les deux parents travaillent à l’extérieur de la maison. La conciliation de la vie professionnelle et familiale est alors un véritable défi. Les parents doivent laisser leurs enfants à la garde d’une autre personne. C’est là que le rôle de l’assistante maternelle prend toute son importance, devenant presque un autre membre de la famille.

Le rôle de l’assistante maternelle

Lorsqu’il s’agit de retourner au travail, il existe plusieurs options en matière de garde d’enfants. De nombreuses familles choisissent d’engager une assistante maternelle ou une nourrice pour s’occuper de leurs enfants. Le principal avantage différentiel par rapport, par exemple, à une école maternelle, est l’attention personnalisée.

C’est précisément pour cette raison que l’assistante maternelle devient un personnage très important pour les enfants. C’est une personne avec qui nos enfants partagent leur vie quotidienne. Elle les écoute, les calme et leur apporte un soutien affectif. C’est elle qui les nourrit, guérit leurs blessures et même, parfois, les douche et les met au lit si leurs parents ne sont pas encore arrivés.

Le lien que les enfants créent avec leur nourrice est très fort et bénéfique pour eux. S’il existe des liens affectifs sains, l’estime de soi de nos enfants sera renforcée, cela les aidera à devenir des personnes plus sociables et rendra les périodes d’absence des parents plus acceptables.

Comment choisir une bonne assistante maternelle ?

Compte tenu de l’importance du rôle de l’assistante maternelle, il est important de réfléchir aux qualités que la personne qui va occuper une place si importante dans l’enfance de nos enfants devrait avoir.

enfant et son assistante maternelle

De nombreuses familles engagent la même personne pour s’occuper des enfants et des tâches ménagères. Cela implique généralement que la personne n’a pas de qualification spécifique en matière de garde d’enfants. Dans la mesure du possible, il est toujours beaucoup plus pratique de séparer les deux tâches et de choisir une personne ayant une formation en psychologie, en pédagogie ou en éducation de la petite enfance.

En particulier lorsque les enfants sont jeunes ou ont des besoins spéciaux, l’assistante maternelle doit avoir des connaissances adéquates. La personne idéale devrait être en mesure de comprendre les stades de développement de l’enfant et de l’accompagner de la meilleure façon possible à travers eux.

Valeurs partagées entre les parents et l’assistante maternelle

Un autre facteur fondamental dans le choix d’une assistante est de s’assurer qu’elle partage avec nous des valeurs et une vision dans l’éducation des enfants. Ou, à tout le moins, qu’elle respectera notre façon d’éduquer et nos normes. Cet accord est essentiel pour que les enfants se sentent plus en sécurité et plus heureux.

Voici quelques-unes des valeurs les plus importantes que l’assistante maternelle idéale devrait partager :

La démocratie dans le rôle de l’assistante maternelle

Il est important que cette personne, au lieu d’imposer, donne à nos enfants la possibilité de prendre des décisions et de conclure des accords. Donner aux frères et sœurs la liberté de choisir et de négocier entre eux le jeu de société auquel ils vont jouer leur donnera un caractère plus sûr et plus affirmé.

L’empathie

La personne doit être capable de contenir émotionnellement nos petits quand ils souffrent. L’empathie est l’une des valeurs essentielles du rôle de la nourrice.

enfant et adulte dansant

La positivité, valeur fondamentale de l’assistante maternelle

Il est préférable de s’adresser aux enfants d’une manière positive, en leur disant ce qu’ils doivent faire plutôt que ce que vous ne voulez pas qu’ils fassent. « Peux-tu mettre tes jouets dans la boîte ? » au lieu de « Ne laisse pas traîner les jouets« .

Si, en outre, les ordres sont accompagnés d’explications, ils aideront les enfants à agir par conviction plutôt que par obéissance aveugle. « Si les jouets sont sur le sol, quelqu’un peut accidentellement marcher dessus et les casser« .

La maîtrise de soi

Le calme et la patience sont des qualités indispensables dans les relations avec les enfants. Nous avons besoin d’une gardienne qui ne perde pas son rôle face à la crise de colère d’un enfant, qui lui donne de l’espace pour s’exprimer et la ramène à la normale avec respect et sans crier.

L’entrevue est le moment idéal pour savoir si la personne qui pose sa candidature au poste d’assistante maternelle partage ces valeurs importantes avec vous. Mettez-la dans des situations quotidiennes pour savoir comment elle réagirait et, surtout, pour voir comment elle parle de ses emplois précédents. Une personne ayant une vocation parlera avec émotion et affection des familles précédentes.

  • de Piaget, T. D. D. C. (2007). Desarrollo Cognitivo: Las Teorías de Piaget y de Vygotsky.
  • Mayer-Spiess, O. C. (1996). La asertividad: expresión de una sana autoestima. Desclée de Brouwer.