Comment choisir entre la garderie et la nounou ?

22 juillet 2019
Si vous faites des recherches, vous trouverez des arguments en faveur et contre la garderie ainsi que les nounous. C'est pourquoi le choix doit être personnel, en prenant en compte les possibilités et la situation du bébé et de la famille.

Au moment de choisir un mode de garde pour nos enfants, nous, parents, devons prendre en compte le moindre détail. Bien sûr, nos préférences et notre situation familiale joueront beaucoup. Nous analyserons ci-dessous les avantages et les inconvénients de la garderie et de la nounou.

Laisser le bébé à la maison est une option très difficile pour certaines mères. Une fois que le congé maternité prend fin et que la période d’allaitement est passée, c’est l’heure de reprendre son activité professionnelle.

À ce moment, la mère et son partenaire voudront être sûrs de la personne qui se chargera de leur enfant. Le choix entre la garderie ou la nounou occasionne souvent de nombreuses questions. On doit évaluer plusieurs points, tels que la qualité de la prise en charge, le service et, en toute logique, le coût.

Que choisir pour la garde de mon enfant : la garderie ou la nounou ?

Afin d’offrir une petite mais précieuse aide aux mères qui sont confrontées à cette décision, nous dresserons une liste des avantages et des inconvénients des deux options.

Garderies : avantages et inconvénients

Les garderies sont des établissements professionnels qui se consacrent exclusivement à la garde des enfants. Les principaux bénéfices qu’elles offrent aux parents sont :

Pour

  • C’est une alternative plus économique que d’embaucher une nounou qui reste à la maison.
  • Les employés de la garderie sont des personnes formées, avec une vocation et choisies spécialement pour effectuer ce travail.
  • Les critères de sécurité et d’hygiène sont encadrés. Il est tout de même bon que vous vérifiez par vous-même de temps en temps.
  • Contrôle constant. Certains établissements possèdent des caméras. Ainsi, grâce à une interface et à un mot de passe, vous pouvez voir votre bébé depuis votre ordinateur.
  • Vous pouvez partager des opinions et des expériences avec d’autres parents.

Lisez également :
10 règles de sécurité à apprendre aux enfants

Des enfants à la garderie

Contre

  • Vous devrez le faire sortir de la maison tous les jours et l’exposer ainsi à des conditions climatiques difficiles.
  • Il peut attraper un rhume ou d’autres maladies.
  • Il ne jouira pas d’une prise en charge personnalisée.
  • Enfin, il peut se sentir intimidé dans un nouvel environnement et par tant de personnes inconnues.

Nounou : avantages et inconvénients

Embaucher une nounou peut être avantageux dans de nombreuses situations. Voici une liste des avantages relatifs à ce service.

Pour

  • L’enfant reste à la maison. C’est plus confortable et plus sûr.
  • On prévient ainsi la contagion des maladies et l’exposition au soleil, à la pluie et au froid.
  • Le lien avec la personne en charge se tissera beaucoup plus rapidement. De fait, le lien entre le bébé et leur nounou est bien plus fort si celui-ci reçoit un bon traitement.
  • Vous pouvez établir des horaires peu habituels pour des occasions spéciales.

    « Le choix entre la garderie ou la nounou occasionne souvent de nombreuses questions. On doit évaluer plusieurs points, tels que la qualité de la prise en charge, le service et, en toute logique, le coût. »

    Contre

    Ce service comporte néanmoins son lot d’inconvénients.

  • Il est souvent difficile de trouver une nounou qui, en plus d’être responsable et de bien faire son travail, parvienne à établir un lien avec l’enfant.
  • En règle générale, ce service personnalisé est plus cher que celui qu’offre une garderie.
  • Au-delà de la confiance qu’il peut y avoir, vous pouvez avoir du mal à l’idée d’avoir une personne que vous ne connaissez pas chez vous tous les jours.
Une fille est gardée par sa nounou

Et si nous laissions votre enfant avec un proche ?

Ce peut être une option temporaire qui vous dépanne si, pour une raison ou une autre, vous ne trouvez pas de garderie ni de nounou. Il n’est néanmoins pas recommandé d’avoir recours à cette alternative de façon permanente. Certes, elle possède ses avantages : les enfants adoreront -au début- et vous serez sereine.

Toutefois, la raison pour laquelle cela ne fonctionne pas à long terme est simple. Bien que la grand-mère, une tante ou tout autre membre de la famille se propose, s’occuper d’un bébé exige une prise en charge complète.

Il est possible qu’au début, le proche ne se rende pas compte de la responsabilité que cela entraîne ou la sous-estime. Néanmoins, avec le temps, ses habitudes de vie s’en verront affectées et c’est là que surviendront les problèmes. En outre, les questions d’argent constitueront un sujet difficile à aborder.

Enfin, il convient de souligner que le fait que chaque famille a ses propres préférences et son vécu. C’est pourquoi une solution ne peut pas s’appliquer à toutes les familles. En définitive, le choix appartiendra aux parents. Ces derniers devront évaluer la situation régulièrement pour réaliser les changements nécessaires.