7 maladies contagieuses à l’école

· 1 février 2019
Il est normal que les enfants attrapent diverses maladies à l'école. Cela est donc très important d'en être informé et de prendre certaines mesures de prévention. Quelles sont les maladies contagieuses à l'école ?

Dès que l’enfant commence l’école, il est sujet à toutes les maladies contagieuses qui existent, dont quelques-unes qui sont assez dangereuses.

Il est possible de prendre certaines mesures pour réduire la contagion. Mais dans la plupart des cas, elles ne peuvent pas être évitées car elle se propagent très facilement.

7 maladies contagieuses à l’école

La meilleure chose que nous puissions faire pour prendre soin de la santé de l’enfant est de s’informer correctement sur les maladies contagieuses. Ainsi que sur les moyens d’éviter leur transmission à l’école. Voici en détails les maladies contagieuses les plus courantes :

1. La rougeole

Cette maladie est provoquée par un virus de la famille ParamyxovirusElle se manifeste généralement dans la partie intérieure de la bouche, des joues et du palais. Au fil des jours, elle s’étend à d’autres parties du corps comme le visage et le cou.

Parmi les principaux symptômes de la rougeole, on trouve : éruptions cutanées, fièvre, mal de gorge et tâches blanches à l’intérieur de la bouche. Cela peut également entraîner parfois des douleurs musculaires.

2. La gastro-entérite

Cette maladie se caractérise par l’inflammation du tractus gastro-intestinal, où l’estomac et l’intestin grêle se rencontrent.

Les principaux symptômes de la gastro-entérite sont : diarrhées, vomissements, crampes et douleurs abdominales. En cas de contagion, il est très important de maintenir l’enfant hydraté et de lui fournir une alimentation adaptée.

Les maladies contagieuses à l'école sont difficiles à éviter car elles se propagent rapidement.

3. Les poux

Il est très fréquent pour votre enfant d’attraper des « poux » sur la tête. Et davantage s’il est entouré de nombreux enfants.

Ces parasites sont plutôt gênants et causent beaucoup d’inconfort. Ils sont surtout attirés par les cheveux propres, mais n’importe quel enfant y est prédisposé. De nombreux produits existent sur le marché pour les éliminer rapidement.

4. La conjonctivite

Cette maladie peut être diagnostiquée si l’enfant a la sclérotique (partie blanche de l’œil) ou le bord inférieur de ses paupières rouges.

Elle se propage quand une infection ou un quelconque agent irritant enflamme la membrane transparente recouvrant le blanc des yeux et l’intérieur des paupières. Parmi les symptômes, on trouve : les yeux larmoyants et les sécrétions oculaires. Des antibiotiques sont nécessaires pour la guérir.

5. La varicelle

Ce virus se caractérise par des éruptions sur la peau et de la fièvreLe premier symptôme qui apparaît à l’infection sont des cloques sur diverses zones du corps.

Par la suite, l’enfant aura des démangeaisons, une fièvre élevée, des vomissements, des nausées ainsi qu’une perte d’appétit. Il s’agit d’une maladie extrêmement contagieuse.

« Il est normal que les enfants attrapent des maladies facilement jusqu’à l’âge de 12 ans. En effet, leur système immunitaire n’est pas complètement développé »

6. La bronchite

La bronchite survient lorsque les bronches, qui relient la trachée aux poumons, s’enflamment. Les symptômes les plus visibles de cette maladie sont la difficulté à respirer et la toux incessante.

Elle a tendance à s’accompagner également d’un mal-être général et, parfois, de fièvre. Comme pour les autres maladies mentionnées auparavant, la bronchite est aussi assez contagieuse.

7. Les oreillons

Les oreillons sont causés par un virus appelé paramyxovirus. Il provoque l’inflammation des glandes parotides, chargées de produire la salive.

Cette maladie se propage généralement par l’air, la toux, les éternuements, par le contact et même le fait de parler. Par conséquent, c’est l’une des maladies les plus contagieuses à l’école.

La varicelle fait partie des maladies contagieuses que l'on retrouve beaucoup à l'école.

Comment prévenir les maladies contagieuses à l’école ?

Comme nous l’avons dit précédemment, il est vraiment difficile d’éviter qu’un enfant soit contaminé dans un environnement où il y a autant de petits.

Toutefois, grâce à une série de mesures préventives, nous pouvons réduire considérablement les possibilités que cela se produise. Voici les actions que nous devons suivre :

  • Eviter le contact avec des personnes malades ou soupçonnées de l’être.
  • Laver les mains de l’enfant constamment avec de l’eau et du savon. Vous pouvez également utiliser du gel ou de l’alcool désinfectant.
  • Tenir l’école informée au cas où l’enfant serait atteint d’une maladie contagieuse afin de prendre les mesures nécessaires.
  • Désinfecter les lieux communs où beaucoup d’enfants ont tendance à se trouver.
  • Maintenir une ventilation adéquate dans tout l’établissement.
  • Augmenter la consommation de fruits, de légumes et autres aliments riches en vitamines.

Il s’agit seulement de quelques exemples des maladies contagieuses auxquelles les enfants sont exposés à l’école.

Bon nombre d’entre elles sont difficiles à éviter. Nous devons donc être correctement informés sur les vaccinations et les actions à suivre en cas de contagion de l’enfant. Face au moindre doute ou inquiétude, il est fondamental de consulter le pédiatre.