Le premier amour à l’adolescence

· 24 janvier 2019
Il est bon d'aider les adolescents à vivre leur première relation amoureuse en pleine conscience, car elles marqueront probablement le reste de leurs relations futures. En ce sens, ils auront besoin des conseils de leurs parents pour les accompagner avec le premier amour adolescent.

Les professionnels affirment que le premier amour à adolescence détermine les paramètres émotionnels des personnes tout au long de leur vie. Cela signifie que si pendant cette période, vous vivez votre premier amour de manière saine et paisible, vos relations futures en seront de même.

En revanche, si vous vivez, au contraire, une relation désagréable ou amère, vous aurez tendance à toujours répéter cette mauvaise expérience.

Se sentir aimé est une condition innée chez l’être humain. En effet, c’est à l’adolescence que les changements physiques et hormonaux intensifient les sentiments ou les émotions.

Alors, voulez-vous accompagner votre enfant à vivre le premier amour à l’adolescence de manière saine ? Découvrez ici ce que vous pouvez faire pour l’aider.

Quel genre d’amour l’adolescent ressent-il ?

Il existe différents types d’amour dans la vie de l’être humain, parmi lesquels nous avons l’amour fraternel, filial et amical. En effet, on peut en ressentir certains dès la naissance.

Un exemple est l’amour filial. En effet, c’est celui que les enfants reçoivent de leurs parents. En revanche, l’amour romantique commence à s’éveiller pendant la période d’adolescence.

Le premier amour à adolescence : principales caractéristiques

L’amour romantique provient parfois d’une relation d’amitié antérieure que vous avez avec une personne. De plus, il se caractérise par deux qualités très importantes :

Attirance physique intense

Il est naturel que les garçons ressentent une attirance physique pour une personne en particulier et souhaitent être avec elle à tout moment. De plus, ce désir s’accompagne du besoin sensoriel d’embrasser, de toucher, de caresser et même d’avoir des relations sexuelles avec elle.

premier amour à l'adolescence

Attachement émotionnel

C’est le lien d’un type affectif qui se crée envers la personne aimée par le jeune. En effet, cette qualité se distingue en partageant des pensées, des sentiments et des goûts communs que l’on ne ressent pas envers quelqu’un d’autre.

Conseils pour les parents d’adolescents pour les aider à vivre leur premier amour

Pour beaucoup de parents, découvrir que leurs enfants sont amoureux est quelque chose qui leur cause de l’angoisse et de l’inquiétude. C’est pourquoi, dans la suite de cet article, nous vous donnons quelques recommandations sur ce que vous devriez et ne devriez pas faire dans cette situation :

  • Respectez la vie privée de l’adolescent. En effet, laissez le jeune prendre l’initiative de parler de ses expériences. De plus, n’insistez jamais pour qu’il vous en parle s’il ne le souhaite pas.
  • Ne vous moquez jamais des sentiments de votre enfant. Cela pourrait faire que l’ado évite de parler de ses sentiments librement. Par conséquent, soyez prudent avec ce que vous dites.
  • Laissez-les exprimer ce qu’ils ressentent. Vivre son premier engouement peut donner envie au jeune de partager son bonheur avec ses proches. En effet, vous ne devez pas le refouler. De plus, permettre à votre enfant de dire ce qu’il pense l’aidera à devenir un adulte émotionnellement en bonne santé.
  • Ne dites pas de mal de son amoureux. Cela le mettra en colère contre vous et supprimera la confiance qu’il vous a accordée jusqu’à maintenant. En effet, si vous avez besoin de dire quelque chose à ce sujet, vous devez le faire avec amour, patience et respect.
  • Renforcez son estime de soi. En effet, cela l’aidera à faire face aux saveurs amères que l’amour laisse souvent derrière lui, telles que le rejet ou la douleur.

« Les professionnels soutiennent que le premier amour à adolescence détermine pour la vie les paramètres affectifs de l’homme »

D’autres conseils :

  • Parlez de sexualité. L’amour dans cette partie de la vie des jeunes est un moment clé pour aborder le sujet du sexe. Idéalement, le sujet devrait surgir naturellement. Ne forcez pas la conversation. De plus, n’oubliez pas qu’il peut être particulièrement honteux d’en parler pour un adolescent. En effet, vous devez donc être sensible et compréhensif pour le faire.
  • Donnez-lui des conseils. Vos enfants commencent déjà à mûrir et c’est pourquoi vous devez leur parler clairement, directement et sincèrement. En effet, vous ne devez pas tricher ou dire des choses juste pour leur faire plaisir.
premier amour à l'adolescence

  • N’oubliez pas de maintenir une discipline. Ils peuvent se sentir plus âgés à cause des changements qu’ils vivent, peut-être parce qu’ils ont un ou une petite ami(e). Cependant, cela ne les libère pas de leurs devoirs à l’intérieur de la maison. Assurez-vous qu’ils vous obéissent.

En conclusion, vivre le premier amour à adolescence est un sentiment qui laissera une trace dans la vie du jeune. Le moyen le plus sain de traverser cela est de recevoir le soutien et la compagnie des parents.

Par conséquent, vous devriez devenir son allier et son conseiller dans cette phase importante de la vie.