Le poids du bébé pendant la grossesse

19 janvier 2019
Bien que chaque bébé ait ses conditions particulières, certaines généralités peuvent vous aider à savoir quel poids fera votre bébé à la naissance. Souhaitez-vous découvrir ces informations ?

Connaître le poids du bébé pendant la grossesse est l’une des plus grandes intrigues pour les parents lorsqu’ils font une échographie. À partir de là, ils commencent à poser des milliers de questions. En fait, la plupart des spécialistes sont capables de donner une estimation après trois mois de gestation.

Le poids du bébé pendant la grossesse est une donnée très importante pour que le médecin puisse évaluer le bon développement du fœtus. Son poids est calculé approximativement en tenant compte de trois paramètres fondamentaux.

Paramètres permettant de calculer le poids du bébé pendant la grossesse

Avec ces trois mesures faciles à évaluer lors d’une échographie, le spécialiste établit une corrélation pour donner une valeur estimée très proche du poids que le bébé va avoir. Cependant, il convient de rappeler qu’il y a toujours une marge d’erreur de 10 %.

poids du bébé pendant la grossesse

La règle de Dexeus

L’une des formules utilisées pour calculer le poids du bébé pendant la grossesse est la règle dite de Dexeus. Elle porte le nom du gynécologue d’origine catalane qui l’a conçu : Santiago Dexeus.

La règle de Dexeus indique que le fœtus double son poids chaque mois lunaire après le troisième mois de gestation, et ce jusqu’au sixième. Durant les trois derniers mois de la grossesse, son poids augmente d’environ 700 grammes par mois.

Cette règle est basée sur un tableau qui commence à trois mois avec un fœtus de 125 grammes, comme indiqué ci-dessous :

3 mois : 125 g, 4 mois : 125 x 2 = 250 g 5 mois : 250 x 2 = 500 g 6 mois : 500 x 2 = 1000 g 7 mois : 1000 + 700 = 1700 g 8 mois : 1700 + 700 = 2400 g 9 mois : 2400 + 700 = 3100 g

C’est un moyen de guider les spécialistes pour suivre l’évolution du bébé. Cependant, le poids final dépendra de différents facteurs associés à la croissance. Quels sont ces facteurs ? Les facteurs génétiques, le régime alimentaire et la nutrition de la mère ou l’état d’esprit durant la grossesse.

Chaque bébé est unique

Comme après la naissance, chaque bébé a un développement différent et individuel. Il y a donc toujours une marge d’erreur pour prendre en compte les différences. Cependant, on peut avoir une idée plutôt claire grâce à une moyenne déjà établie.

Seul le spécialiste peut indiquer si le développement de votre enfant pendant la grossesse est approprié. C’est la raison pour laquelle on effectue une série d’échographies de manière continue pendant toutes les semaines de la grossesse.

Bien évidemment, le poids du bébé pendant la grossesse est un critère très important. Il mérite toute notre attention. En effet, on l’associe à un développement adéquat de tout l’organisme.

De plus, le poids optimal à la naissance est important, car il existe des changements de température à la naissance qui affecteront plus ou moins le bébé en fonction de la quantité de graisse corporelle qu’il possède.

De plus, le bébé doit passer d’une alimentation directement au cordon ombilical à une alimentation à l’allaitement ou au lait maternisé. Pour cela, le bébé doit avoir une capacité de succion adéquate. En effet, cette dernière est directement liée à sa masse corporelle. Plus la masse corporelle est grande, plus la force de succion est forte.

poids du bébé pendant la grossesse

Une bonne alimentation

Idéalement, la mère devrait voir une alimentation complète et variée. Durant cette période, elle doit avoir un régime alimentaire équilibré dans lequel elle pourra transmettre tous les nutriments nécessaires au bon développement du fœtus. Elle peut, en outre, prendre des compléments adéquats à chaque stade de la grossesse si besoin est.

Bien qu’il existe de nombreux calendriers et tableaux de développement du foetus, nous vous rappelons que seul le spécialiste est formé pour indiquer si la croissance et le développement de votre enfant pendant la grossesse sont appropriés.

Donc, à moins qu’il ne vous dise quelque chose de différent, ne vous inquiétez pas si vous voyez que le poids de votre bébé est un peu différent de celui des autres. Votre médecin saura vous conseiller et dissiper vos doutes si vous en avez.