Le réflexe de fouissement chez le nouveau-né

· 10 novembre 2018
Le réflexe de fouissement chez le nouveau-né est essentiel au début de son développement. Savoir comment le reconnaitre et quoi faire pour le stimuler vous sera d'une grande aide.

Le réflexe de fouissement chez le nouveau-né est l’un des instincts qui doivent normalement apparaitre chez le bébé en bonne santé. Il appartient au groupe des réflexes archaïques. Ce sont des réflexes communs à tous les bébés mais aussi chez tous les mammifères.

Leur absence peut être le signe d’une anomalie à laquelle il faut faire attention. C’est pour cela que nous allons vous expliquer en détail ce qu’est le réflexe de fouissement. Nous vous disons aussi pourquoi il est important qu’il soit bien présent chez un nouveau-né.

Comment repérer le réflexe de fouissement chez le nouveau-né ?

Le réflexe de fouissement se produit de manière instinctive chez les nouveaux-nés. Il apparait environ à partir du premier jour jusqu’aux 4 mois. 

Ce réflexe est assez simple à stimuler. Il vous suffit d’approcher votre doigt et de toucher doucement la joue ou la commissure des lèvres d’un bébé qui n’est pas profondément endormi. De plus, vous pourrez ainsi remarquer que le bébé tourne la tête vers l’endroit où vous exercez une pression.

Comme vous l’avez certainement compris, le réflexe de fouissement est une forme d’instinct qui pousse le bébé à chercher la source de cette pression.

Cette dernière est communément liée au sein de la mère. Par conséquent, le réflexe de fouissement est un mouvement inconscient des bébés qui recherchent le sein maternel. C’est un instinct primordial pour l’allaitement.

L’importance de ce réflexe réside dans le fait que c’est le premier maillon dans la chaîne de réflexe qui permet au bébé de se nourrir au sein de sa mère sans problème. C’est à dire que lorsqu’il commence à se nourrir au sein, le réflexe de fouissement attire la bouche du bébé vers le sein de sa mère.

Ensuite, le réflexe de succion et de déglutition font partie de la triade des comportements innés qui encouragent le bébé à se nourrir au sein de sa mère. En effet, ce réflexe est une source d’alimentation primordial au cours de ses premiers mois.

réflexe de fouissement

Un réflexe qui disparait

Le réflexe de fouissement est un instinct temporaire utile pour s’assurer de la bonne coopération du bébé pendant l’allaitement. Ce réflexe disparait généralement vers l’âge de 4 mois.  

« Le réflexe de fouissement est le premier maillon dans la chaîne de réflexe qui permet au bébé de se nourrir »

Il est important de souligner que la perte de ce réflexe de fouissement ne signifie pas que l’enfant a atteint une maturité suffisante pour se passer de lait maternel.

La disparition de ce réflexe reflète le fait que le bébé acquiert une conscience suffisante pour rechercher le sein de sa mère lorsqu’il en est proche et qu’il a faim. Par conséquent, dans ce panorama, le bébé peut ne pas répondre à l’appel du sein s’il n’a pas faim.

L’importance du réflexe de fouissement

réflexe de fouissement

L’absence de réflexe de fouissement chez le nouveau-né n’est pas un problème que la mère peut traiter en dirigeant la tête du bébé vers le sein. En effet, c’est un instinct qui est primordial et qui ne se limite pas seulement à une alimentation adéquate. 

Si le nouveau-né est déjà dans un état d’éveil mais ne répond pas face à un stimulus de la joue en cherchant la source de la pression, cela peut être lié à un problème de motricité qui limiterait les mouvements du muscles du cou pour le tourner vers ledit stimulus.

Si l’on est face à ce cas, la détection précoce du problème peut considérablement aider vers un développement positif du bébé.

Le réflexe de fouissement comme forme d’interaction avec la mère

En de nombreuses occasions, le réflexe de fouissement ne sera pas suivi de l’alimentation de la part de l’enfant. Ce réflexe est également une façon de chercher le contact avec la mère. En effet, cela peut donner à l’enfant une sensation de sécurité et diminuer son niveau d’anxiété.

« L’absence de réflexe de fouissement chez le nouveau-né n’est pas un problème que la mère peut traiter en dirigeant la tête du bébé vers le sein »

En raison de ce que nous venons d’énoncer, il n’est pas rare de voir que de nombreux bébés dorment mieux en étant toujours au sein de leur mère. Le réflexe de fouissement ne signifie pas obligatoirement qu’ils cherchent à s’alimenter.