Comment laver les vêtements du nouveau-né ?

· 27 septembre 2018
Saviez-vous que la peau délicate de votre bébé nouveau-né peut facilement s'irriter si elle entre en contact avec des vêtements lavés avec des lessives abrasives ? Ne manquez pas les conseils que vous donnons ci-dessous.

Pour savoir comment laver les vêtements d’un nouveau-né, il suffit de suivre trois normes fondamentales. D’abord, l’on ne doit pas utiliser une lessive quelconque mais une particulière pour bébés. Ensuite, l’on ne doit jamais utiliser d’adoucissant. Enfin, il faut laver chaque vêtement séparément.

Comme vous pouvez le voir, il s’avère plutôt simple d’éviter que le nouveau-né ne soit exposé aux dangereux produits chimiques présents dans les lessives. Cependant, si nous voulons être plus pointus sur le sujet, mieux vaut prendre en compte l’opinion des experts.

L’American Academy of Dermatology (l’Académie américaine de dermatologie) a récemment publié un communiqué controversé au sujet des lessives. Ce dernier indique qu’il n’y a pas de réelle preuve qu’un bébé peut être affecté si ses vêtements sont lavés avec des lessives normales – tant que les quantités indiquées sont respectées scrupuleusement.

Ils affirment en outre que seulement dans le cas où le bébé a été diagnostiqué allergique après l’exposition aux produits chimiques présentes dans les lessives, l’on recommandera l’arrêt de son utilisation.

Sans plus tarder, et en se concentrant sur les besoins particuliers des nouveaux-né, lisez attentivement les conseils que vous détaillons ci-dessous.

Comment laver les vêtements du nouveau-né ?

Pour pouvoir répondre à cette question, nous avons décidé de traiter séparément chacun des aspects liés au lavage des vêtements du nouveau-né qui entraînent des doutes chez les parents.

Lisez également : 15 conseils pour parents débutants

laver les vêtements

Savon normal ou savon pour bébé ?

L’une des principales hypothèses a toujours été de ne pas utiliser des lessives normales pour le lavage des vêtements du nouveau-né. L’on conseille de n’utiliser que du savon spécial bébé et en faible quantité.

Ce conseil s’applique pour les vêtements des nouveaux-né jusqu’à 6 mois environ. C’est en effet l’âge à laquelle l’American Academy of Dermatology considère que l’on peut utiliser un savon normal.

L’une des tendances actuelles est d’utiliser des produits écologiques dans lesquels se trouvent peu ou prou de produits chimiques. Quoi qu’il en soit, avant d’acheter une marque de savon, il est recommandé d’essayer sur un seul vêtement du petit. Lorsqu’il le mettra, vous devez évaluer la réponse de sa peau au contact dudit vêtement.

Est-il recommandé d’utiliser de l’assouplissant ?

L’assouplissant est contre-indiqué pour les vêtements du nouveau-né. L’on doit uniquement l’introduire pendant le lavage après les 6 mois. En effet, pendant le cycle de lavage, l’assouplissant est le produit qui s’introduit lors du dernier rinçage de la machine.

Cela signifie qu’une bonne quantité du produit ne sera pas rincée. Par conséquent, celui-ci restera imprégné dans les vêtements. Il est ainsi possible que surgisse un début d’allergie chez le bébé.

Si vous décidez tout de même d’en utiliser, l’on recommande de ne l’utiliser que pour le linge de lit. En outre, il est mieux que vous en introduisiez suffisamment pour qu’une grande partie du produit s’en aille.

« L’on ne doit pas utiliser des lessives normales pour le lavage des vêtements du nouveau-né. L’on conseille de n’utiliser que du savon spécial bébé et en faible quantité. »

Machine à laver ou lavage à la main ?

Pour le lavage des vêtements du nouveau-né, l’utilisation de la machine à laver comme le lavage à la main sont deux bonnes options. Dans le cas du lavage à la main, vous devez vous assurer que le rinçage soit optimal. C’est très important pour qu’il ne reste plus de savon sur le vêtement.

Cela dit, si votre bébé possède des vêtements délicats comme ceux en dentelle ou brodés, ne les mettez pas à la machine. Elles s’abîmeront en effet très vite.

D’autres recommandations sur le lavage sont de programmer la machine sur le cycle délicat et de ne jamais mélanger les vêtements des adultes avec ceux du bébé. Les vêtements de ce dernier doivent être lavés à part.

laver les vêtements

À quelle fréquence dois-je laver les vêtements ?

L’idéal est de laver à la main les manches des vêtements du nouveau-né à chaque fois qu’elles sont sales. Il est important de ne pas les accumuler dans le panier à linge. En effet, ils peuvent s’infester de bactéries ou les taches peuvent être impossibles à retirer. N’oubliez pas qu’il ne faut pas utiliser de détachant ni de produits abrasifs.

Comme ultime recommandation, rappelez-vous que vous devez laver les serviettes du nouveau-né tous les deux usages. Quant au linge de lit, vous devez le laver au moins tous les dix jours.