Le manque d'hygiène chez les adolescents : que faire ?

Votre ado refuse de se doucher et de suivre quelques règles de base au niveau de son hygiène personnelle ? Découvrez quelles peuvent être les causes et comment agir.
Le manque d'hygiène chez les adolescents : que faire ?

Dernière mise à jour : 14 février, 2021

Avec l’arrivée de la puberté, beaucoup de jeunes commencent à négliger leur hygiène personnelle. Pour les parents, réussir à faire en sorte que les enfants se douchent ou se brossent les dents suppose alors une lutte continue et les conflits ne cessent d’augmenter à la maison.

Si, en tant que mère, vous vous trouvez dans cette situation, vous devez savoir qu’il s’agit de quelque chose de relativement fréquent. Nous allons donc analyser les causes du manque d’hygiène chez les adolescents et voir ce qu’il est possible de faire à ce sujet.

Il n’y a rien d’agréable à être dans le dos de son enfant tous les jours et à insister pour qu’il se lave. Après des mois de tentatives et d’insistance, la patience s’épuise. Beaucoup de parents finissent alors par aborder ce point de manière plus brusque avec leur ado.

Or, avec cette stratégie, le jeune se mettra sur la défensive. Cela ne fera qu’accentuer le fossé entre parents et enfants. Commençons donc par comprendre ce qu’il se passe.

Hygiène des adolescents.

Comment les enfants apprennent-ils ce qu’ils doivent savoir sur l’hygiène personnelle ?

Éduquer en hygiène et en soin personnel retombe principalement sur les familles, même si les écoles peuvent apporter un soutien. Ainsi, c’est au cours de l’enfance que l’on établit les bases de la toilette et son importance. Il existe néanmoins d’autres facteurs influents. Nous pourrions donc dire que l’hygiène de l’adolescent est liée aux aspects suivants :

  • L’exemple perçu au sein de la famille. Les enfants observent leurs adultes de référence pour comprendre comment ils doivent se comporter. Ainsi, les habitudes d’hygiène de maman et papa marquent une norme importante que les enfants imiteront. Dans un premier temps, vous devez donc vous assurer de maintenir les comportements que vous voulez retrouver chez vos enfants. Montrer est plus efficace qu’ordonner.
  • Les habitudes d’hygiène acquises au moment de l’enfance. Il est important que, dès leur plus jeune âge, les enfants s’habituent à rester propres. Établir des routines d’hygiène comme se doucher tous les jours ou se brosser les dents après chaque repas contribuera à créer une routine positive de soin personnel.
  • Le groupe de pairsAvec l’arrivée de la puberté, la famille perd de l’importance aux yeux de l’enfant. Son attention se centre sur ses amis. Ceux-ci deviendront sa référence. Les valeurs du groupe et les attitudes de ses amis par rapport à l’image personnelle joueront donc un rôle important.

À quoi est dû le manque d’hygiène chez les adolescents ?

Même si nous avons suivi à la perfection les étapes précédemment décrites au moment de l’enfance, il est possible qu’à l’arrivée de l’adolescence, le jeune refuse de continuer à suivre ces bonnes habitudes.

Nous, les adultes, avons tendance à croire qu’il s’agit simplement de paresse, de négligence ou d’un simple besoin de défier les parents. Or, les causes du manque d’hygiène chez les adolescents peuvent être variées.

Dans un premier temps, il se peut que le jeune ait du mal à accepter les changements physiques qu’il connaît. L’acceptation de son image est un sujet de grande importance au moment de la puberté. Ainsi, il se peut que le jeune évite de prendre soin de lui et de se laver parce qu’il ressent un certain rejet vis-à-vis de lui-même.

Par ailleurs, il peut avoir des problèmes et des préoccupations qui accaparent toute son attention et son énergie. Des difficultés scolaires, des conflits avec ses amis ou les premiers désamours peuvent générer une telle anxiété chez les jeunes que cela les empêche de maintenir de bonnes habitudes d’hygiène personnelle.

De la même façon, le manque d’hygiène chez les adolescents peut être le signe de maladies sérieuses comme la dépression ou d’autres troubles de l’humeur. Si l’enfant se montre apathique, abattu, triste et désintéressé, le problème va peut-être bien au-delà de l’hygiène.

Une mère et sa fille adolescente.

Comment traiter le manque d’hygiène chez les adolescents ?

Pour prévenir l’apparition de ces problèmes, il est important de parler de l’importance de l’hygiène avec les jeunes quand ils atteignent la puberté. Leur fournir des informations claires et des normes à suivre peut être d’une grande aide.

Nous devons ici insister sur le fait que l’hygiène personnelle ne fait pas que nous maintenir en bonne santé : elle nous évite aussi des problèmes de rejet de la part d’autres personnes. Il faut ici bien expliquer aux jeunes les comportements et les habitudes que nous souhaitons les voir suivre.

Par ailleurs, si nous percevons un manque de soin personnel chez nos enfants, nous devons aborder ce point avec respect et compréhension, sans les attaquer. Demandons-leur ce qu’il se passe et montrons-nous disposés à les écouter, sans jugements. S’il existe un problème d’acceptation de leur corps ou un trouble de l’humeur, le mieux sera de chercher une aide professionnelle.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comportements à risque chez les adolescents
Être parentsRead it in Être parents
Comportements à risque chez les adolescents

Pour beaucoup de parents, penser que leur ado pourrait avoir des comportements à risque peut être source de préoccupation.