Le lien affectif et sa relation avec les objets musicaux

Quelle relation existe-t-il entre l'établissement d'un lien affectif et les objets musicaux ? Nous vous en disons davantage dans cet article.
Le lien affectif et sa relation avec les objets musicaux

Dernière mise à jour : 23 février, 2021

Selon une étude de l’Université Autonome de Madrid (UAM), les objets musicaux influencent la mise en place d’un lien affectif plus fort entre les mères et les enfants. Pour quelles raisons ? Nous l’expliquons dans cet article.

Mais avant d’aborder le sujet, il faut signaler que l’existence et le développement de ces liens émotionnels dépendent, en partie, de la communication et du type d’interaction qui, dès les premiers mois de vie, se créent entre les principaux soignants et les bébés.

“Le seul lien indissoluble sur terre est celui d’une mère et de son bébé”.

-Citation anonyme-

Le lien affectif et sa relation avec les objets musicaux

Les objets musicaux pour bébés, comme les maracas, les hochets, les xylophones, etc., représentent une ressource éducative largement utilisée pour stimuler le développement cognitif des petits. Cependant, on sait également qu’ils sont excellents pour établir des échanges communicatifs mère-enfant plus significatifs.

3 bébés avec des objets musicaux.

C’est ce que démontre une étude réalisée par des chercheurs de l’Université Autonome de Madrid, dans laquelle les dynamiques interactives-musicales entre un ensemble de mères et leurs bébés de 2 mois ont été analysées. Les trois dimensions suivantes étaient prises en compte :

  • Structure rythmique et métrique.
  • Organisation musicale.
  • Autres paramètres musicaux.

Conclusions de l’étude

Les chercheurs ont conclu que, lorsque les mères incluent un objet musical dans les interactions avec leurs bébés, ils réagissent plus activement et sont plus attentifs. Ainsi, la communication entre les deux est meilleure et le lien affectif se renforce également.

Cela a aussi été observé dans un environnement quotidien et familier où les mères n’ont reçu aucune directive sur la façon d’utiliser l’objet musical qui leur a été donné. Elles ont donc agit librement sans être conditionnées par des facteurs externes.

Par le biais d’observation naturelles, l’équipe de cette recherche a vérifié ceci :

“La mère communiquait avec le bébé à travers la maracas en utilisant de nombreuses ressources musicales. Parmi elles, on peut noter la façon dont la mère a construit une structure rythmique et métrique claire. Cela a permis une organisation musicale de plus en plus complexe au fil des différentes séquences. L’adulte a progressivement ajouté de nouvelles composantes musicales, restructurant les propositions initiales de diverses manières et alternant les ressources interactives”.

Suite à ces résultats, la recherche se poursuit avec l’intention d’élargir l’échantillon et d’étudier l’apparition de ces mêmes comportements chez les enfants de 0 à 3 ans.

L’importance des objets musicaux dans le développement des bébés

Les objets musicaux permettent de créer un environnement riche et stimulant pour le développement des bébés. Tant sur le plan sensoriel, que moteur ou communicatif.

Un papa qui joue avec un hochet et son bébé.

Dès leur plus jeune âge, les enfants apprennent à s’identifier et à réagir aux jouets sonores. Ainsi, comme l’indique l’étude mentionnée ci-dessus, ces jouets peuvent être d’une grande aide et d’un grand soutien dans la communication que les mères essaient d’établir avec leurs nourrissons.

Cela peut également avoir un impact positif sur la création de liens affectifs sains et forts, essentiels au développement équilibré des enfants.

“Toutes nos vies ont commencé avec l’affection humaine comme premier soutien. Les enfants qui grandissent enveloppés de tendresse sourient davantage et sont plus aimables. Ils sont généralement plus équilibrés”.

-Dalaï Lama-

Pour résumer, selon les recherches actuelles, il semble que ce soit une bonne idée de se procurer divers objets musicaux. Puis de les utiliser régulièrement dans les interactions avec les bébés.

Ainsi, la prochaine fois que vous communiquerez avec votre bébé, prenez d’abord un hochet ou un jouet sonore et jouez avec. Tout en sachant qu’il s’agit d’un outil qui vous permettra d’être plus connectés et de mieux vous comprendre.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment fabriquer des instruments de musique à la maison
Être parentsLisez-le dans Être parents
Comment fabriquer des instruments de musique à la maison

Fabriquer des instruments de musique à la maison semble impossible et pourtant... nous allons tout vous dire pour y parvenir !