Les avantages des jouets musicaux pour enfants

1 avril 2019
Les jouets musicaux sont les favoris des enfants: ils les font rire, chanter et danser, mais ils stimulent avant tout leur apprentissage et leur développement cérébral.

Les jouets musicaux pour enfants sont l’un des outils de jeu les plus importants pour stimuler les sens et le cerveau du bébé. Bien qu’ils soient aujourd’hui à la mode, la vérité est qu’ils ont été utilisés, pendant des siècles, pour attirer l’attention de l’enfant. Le hochet est l’un des plus anciens et des plus connus.

L’éventail des possibilités en matière de jouets musicaux est très large. Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts et ils vont de ceux qui jouent des mélodies ou des chansons avec des paroles à ceux qui incluent des lumières et des sons. Compte tenu de leurs avantages, les spécialistes les recommandent comme un formidable stimulant pour l’apprentissage.

Si vous attendez votre bébé ou si vous êtes déjà une mère et que vous voulez lui donner un jouet qui inclut de la musique, ne manquez pas les informations que nous vous apportons ici.

Les avantages des jouets musicaux pour enfants

En général, les jouets pour enfants servent non seulement d’outil de distraction, mais il a également été démontré qu’ils contribuent au développement de leurs capacités motrices, cérébrales et sensorielles.

Pendant les six premières années de la vie, les esprits et les sens des enfants fonctionnent comme une éponge. Ils absorbent toute l’information qu’ils voient autour d’eux et, en plus, ils le font très rapidement et naturellement.

Les entreprises responsables de la fabrication de jouets éducatifs développent leurs modèles en suivant les directives de la pédopsychologie de l’enfant afin de maximiser l’attention et l’apprentissage des enfants. Fondamentalement, ces objectifs se traduisent par :

  • Promouvoir un état d’alerte chez le petit grâce à une stimulation sonore.
  • Encourager l’enfant à explorer son environnement et se concentrer sur les points d’origine de la mélodie.
  • Exercer la mémoire du petit pour qu’il puisse reconnaître et même répéter des mélodies.
  • Encourager l’apprentissage associatif.

Les jouets pour nouveau-nés fonctionnels doivent avoir des couleurs et des sons contrastés, tels que des grelots ou de belles mélodies.

musique-casque-enfant-outil-positif

Les jouets musciaux pour enfants les plus recommandés

Téléphones mobiles

Les téléphones mobiles avec de la musique représentent la version la plus moderne des hochets traditionnels. La fonction originale de ce dernier était d’animer et de distraire le bébé avec le son doux produit par les rythmes et les mouvements des maracas ou des graines qu’il contient.

Dans le cas des téléphones mobiles musicaux, deux stimuli importants sont exercés : la vue et l’ouïe. Cela encourage l’enfant à se sentir plus animé et réconforté en écoutant la douce mélodie de la musique. Ceci, couplé avec l’aide du mouvement, le mènera directement au sommeil.

« Les jouets musicaux pour enfants aident au développement de leurs capacités motrices, cérébrales et sensorielles »

Sièges avec sons

Comme nous l’avons indiqué dans la section sur les avantages des jouets musicaux, l’un des objectifs de ces outils ludiques est de stimuler la mémoire et l’apprentissage associatif. Ainsi, les sièges munis de sons ont pour fonction non seulement de divertir et de détendre l’enfant, mais également de comprendre que, lorsqu’il se repose dessus, il est temps pour lui de se calmer et de dormir.

Peluches avec chants

jouets avec musique
Les animaux en peluche qui produisent de la musique ou des airs sont parmi les plus populaires chez les enfants de leurs premiers mois à leurs six ans. Ceux-ci permettent non seulement aux enfants d’écouter en permanence leurs chansons préférées, mais aussi de mélanger le plaisir et les joies de la musique avec le réconfort de jouets affectifs.

Instruments de musique jouets

Si vous avez déjà identifié le fait que votre enfant aime la musique, l’étape suivante consiste à lui offrir un jouet réellement lié à la performance instrumentale. Dans ce cas, les options les plus appropriées seraient les mini pianos, guitares, tambours, tambourins ou microphones.

Ces jeux musicaux existent pour différents âges. Vous pouvez en trouver de très plus simples, qui incluent des touches avec des couleurs et qui reproduisent une gamme musicale ou des tonalités différentes selon leurs commandes ou, pour les plus grands, des reproductions miniatures d’instruments réels, comprenant les notes et les cordes correspondantes.

En conclusion, il convient de noter que, pour la communauté scientifique, le contact permanent des enfants avec la musique leur permet de développer tout leur potentiel pour apprendre des domaines complexes tels que les mathématiques ou le développement moteur mais également comme moyen d’expression et canal pour exprimer leurs émotions et leurs sentiments.