Le lapin qui veut s’endormir

· 2 mai 2018
Découvrez comment cette histoire utilise la technique de la suggestion pour convaincre les enfants d'aller dormir. 

Connaissez-vous Le lapin qui veut s’endormir ? C’est un conte illustré qu’il vaut la peine de lire en mettant nos enfants au lit.

Au moment de mettre leurs jeunes enfants au lit, beaucoup de parents se sentent sans doute dépassés. En effet, ils passent beaucoup de temps à essayer de les endormir tôt. Compte tenu du fait qu’ils ne réussissent pas toujours la première fois, il est nécessaire de rechercher des méthodes efficaces.

Certes, il n’y a pas de formules infaillibles pour inciter les enfants à dormir. Cependant, il y a plusieurs astuces que nous pouvons essayer, selon le cas. Leur lire une histoire est l’une d’entre elles. Par conséquent, nous vous invitons à découvrir les avantages de lire Le lapin qui veut s’endormir.

L’idée centrale de l’auteur Carl-Johan Forssén Ehrlin, qui est un psychologue suédois, était de trouver un moyen simple d’aider les enfants à dormir. Le lapin qui veut s’endormir cherche à faire connaître aux enfants les valeurs. Ce conte leur apprendre aussi à surmonter les obstacles.

Le lapin qui veut s'endormir.

Le lapin qui veut s’endormir, ses caractéristiques

Depuis que le livre est sorti, il est devenu un best-seller. Aussi bien en ligne que dans les magasins pour enfants et les librairies. Il a même été traduit en sept langues à ce jour. Certaines de ses principales caractéristiques sont:

  • Les mots les plus utilisés à travers l’histoire sont dormir, fatigué, endormi, maintenant et sommeil.
  • Le livre comprend 26 pages et a diverses illustrations en couleur. Ses personnages principaux sont Charles le lapin, l’escargot endormi et l’oncle qui bâille.
  • L’histoire est racontée à la deuxième personne.
  • L’auteur utilise des techniques de suggestion et de relaxation pour aider les enfants à dormir.
  • Le livre a un manuel d’utilisation. Ce dernier indique au lecteur quand souligner, adoucir la voix ou effectuer d’autres actions telles que des bâillements.
  • Certaines instructions sont marquées en gras.
  • Il maintient un langage proche du jeune lecteur.

La technique de lecture suggérée pour le lapin qui veut s’endormir

Dans Le lapin qui veut s’endormir, l’écrivain fait un usage précis de différentes langues et techniques psychologiques pour atteindre son but. Par conséquent, pour obtenir des résultats optimaux, le lecteur doit appliquer ces techniques.

Un exemple clair est que le narrateur doit bailler dans certains passages. En effet, cela permet de donner du réalisme aux personnages de l’histoire. Dans d’autres, le lecteur doit changer le ton de sa voix pour en faire un ton plus doux. Ainsi, il peut induire le sommeil de l’enfant.

Il est affirmé qu’en pratiquant la lecture de cette manière, on procure un état de tranquillité qui incite les enfants à se détendre. Et, par conséquent, ils s’endormiront. Le résultat final sera que l’enfant s’endort de manière satisfaisante.

Les bons résultats ne dépendent pas de l’histoire elle-même mais de la façon dont le lapin qui veut s’endormir est raconté. L’idée est de recourir au pouvoir de la voix.

Le lapin qui veut s'endormir.

Recommandations pour lire Le lapin qui veut s’endormir

En lisant, le but est de transmettre inconsciemment un message à l’enfant. Si vous considérez que vous n’êtes pas très compétent, suivez ces recommandations pour atteindre votre objectif:

  • Les personnages. Le personnage principal s’appelle Charles (le lapin). Ici, l’auteur suggère de changer le nom du personnage au prénom de l’enfant lors de la narration. De cette façon, il aura l’impression dêtre le protagoniste de l’histoire.
  • La lecture. La structure de l’histoire nécessite de prononcer certaines phrases avec une intonation ou un rythme différent.
  • Les gestes. Au cours de l’histoire, appliquez toutes les expressions suggérées par les personnages. D’autre part, vous devriez profiter des répétitions de tous les mots qui induisent le sommeil inconsciemment.
  • Des accessoires. Vous pouvez employer une routine pour augmenter la probabilité de succès. Un repas léger ou un bain chaud peut être un moyen efficace d’amener les enfants à s’endormir.

Est-ce que l’histoire marche pour dormir ?

Le livre a à la fois des milliers de parents adeptes et des experts détracteurs. Certains experts disent que même si le succès des ventes du livre ne peut être nié, il n’est pas magique.

En fait, on affirme qu’il est efficace comme un complément à une routine pour aider les enfants à aller au lit. De même, on croit que l’efficacité de l’histoire vient principalement du fait de suivre les instructions dans le manuel.

Par conséquent, toute lecture pratiquée selon le principe d’adoucir la voix, de lire lentement et de mettre la bonne intonation peut endormir tout enfant.

D’un autre côté, l’histoire n’est utile que pour les enfants entre 2 et 4 ans. Malheureusement, elle n’a pas un argument solide pour divertir les enfants plus âgés. En tout cas, en tant que parent, vous pouvez utiliser Le lapin qui veut s’endormir et prouver son efficacité pour votre enfant.