Le langage est l’outil de communication le plus puissant de l’être humain. À travers lui (de ses différents types), nous exprimons nos désirs, échangeons des opinions, communiquons les uns avec les autres, exprimons nos préoccupations… Et nous grandissons et mûrissons aussi. Mais comment est le langage entre 1 et 2 ans ? Au niveau normatif, on peut dire que le premier anniversaire est « l’année du premier mot ».
De plus, c’est à cet âge qu’apparaît également la soi-disant « holophrase », c’est-à-dire l’utilisation d’un mot pour désigner une idée générale. Mais qu’est-ce qui caractérise aussi le langage à ces âges ? Comment fonctionnent l’expression et la compréhension ? Et l’usage du langage ?
Nous allons vous parler de tout cela et, en plus, nous vous proposerons quelques petits conseils pour stimuler le développement du langage de manière utile et amusante. Restez avec nous !
« Le langage est la chose la plus humaine qui soit. C’est un privilège de l’être humain… Chaque mot porte en lui une vie, un état, un sentiment ».
-Carmen Conde-
Langage entre 1 et 2 ans
Nous allons ici voir en quoi consiste le langage entre 1 et 2 ans chez les enfants, toujours d’un point de vue normatif (ce que font la plupart des enfants à ces âges-là).
Certains petits mettent parfois un peu plus de temps à dire leurs premiers mots, à communiquer, à comprendre… et cela ne doit pas toujours être un signal d’alarme. Tout dépendra du cas, qui devra être évalué de manière rigoureuse et globale.
Autrement dit, ce que nous allons vous expliquer n’a qu’un caractère indicatif. Il conviendra toujours de consulter un spécialiste si vous constatez un petit retard dans le développement du langage de votre enfant.
Comment est l’expression du langage entre 1-2 ans ?
Au niveau expressif, l’enfant entre 1 et 2 ans utilise une variété de sons et de gestes pour communiquer. C’est le stade de l’holophrase dans lequel, avec un mot, ils expriment une idée plus large. Par exemple, il dit « eau » pour exprimer : « maman, papa, je veux de l’eau ».
Le langage entre 1-2 ans se caractérise, en plus, par le fait que l’enfant est capable de répéter jusqu’à 20 mots (à un an et demi, environ). Lorsque cette étape sera terminée, le petit commencera à joindre deux mots et aura un vocabulaire d’environ 50 mots.
Comment est la compréhension ?
La compréhension dans le langage entre 1-2 ans est la suivante : l’enfant comprend des ordres simples, comme « donne-moi », « prends », « viens » … De plus, il reconnaît des parties du corps ainsi que des images simples. Il comprend aussi le fameux « non » et est capable de suivre les gestes dans les chansons. Au terme de cette étape, l’enfant sera capable de comprendre la plupart des situations de la vie quotidienne.
Comment utilisent-ils le langage ?
En ce qui concerne l’utilisation du langage à ce stade, les enfants parlent à tour de rôle. De plus, ils utilisent le langage pour exprimer des désirs. Ils se rapportent aussi aux autres à travers leurs mots. Enfin, ils saluent et disent au revoir aux autres, avec des gestes et des mots.
Comment développer son langage à cet âge ?
Comment stimuler le langage de notre petit à cet âge ? Tout d’abord, il sera important de toujours se mettre à sa hauteur lorsque nous interagirons avec lui ; cela facilitera le contact visuel et stimulera le lien affectif.
D’autre part, on peut essayer de stimuler chez lui la production d’onomatopées, par exemple à travers des sons d’animaux, de moyens de transport, de parties du corps…
Il est également recommandé d’utiliser des supports visuels (dessins, panneaux, pictogrammes…) pour faciliter sa compréhension et son expression. Une autre astuce pour développer le langage entre 1 et 2 ans chez les enfants est d’essayer de les encourager à utiliser des mots fonctionnels, tels que « regarde », « viens », « donne-moi », etc.
« Rien n’enflamme plus l’esprit d’un enfant que de jouer. »
-Dr. Stuart Brown –
Découvrez ses centres d’intérêt
Pour travailler avec lui, nous partirons de ses centres d’intérêts et de ses motivations, car il sera beaucoup plus facile de développer l’activité et donc le langage. Nous pouvons aussi essayer, par exemple, pour stimuler la production et la compréhension des couleurs, de faire des dessins avec de la peinture à la main (non toxique).
En définitive, dans chaque nouveau jeu, routine ou lieu que vous découvrez ensemble, essayez d’identifier les différents objets et dites-lui le nom de chacun d’eux, afin qu’il associe le mot à l’élément. Enfin, utilisez beaucoup de chansons puisque cela vous aidera à favoriser l’imitation des gestes et des mots chez lui, pour un bon développement du langage.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Bermejo, V. (Ed.) (1994) Desarrollo cognitivo. Madrid: Síntesis.
- García Madruga, JA. (et al.). (2002). Psicología Evolutiva (2 vols.). Madrid: UNED.
- Maya, B. (s.f.). Centro Cree Madrid.