Quels sont les premiers mots les plus courants des bébés ?

11 octobre, 2020
Vous souvenez-vous de la première fois que votre enfant a dit un mot ? Découvrez si cela fait partie des premiers mots les plus courants pour les bébés.

Le début de la parole est l’une des grandes étapes du développement d’un bébé ; c’est un moment très attendu par les mères et les pères. De fait, la plupart d’entre eux se souviennent avec tendresse des premiers mots de leur enfant.

Habituellement, entre 11 et 18 mois, et même avant, les bébés prononcent un mot pour la première fois. Mais tout comme on dit que chaque enfant est différent et apprend la parole à son propre rythme, on sait aussi que tous les bébés ne commencent pas à dire le même mot, même si certains sont plus courants.

Dans les lignes qui suivent, nous allons découvrir quels sont les mots avec lesquels les bébés ont tendance à entrer dans le monde de la communication verbale.

“Les premiers mots marquent un avant et un après dans la vie des enfants, mais aussi des mères et des pères. A partir de ce moment, les possibilités de communication se multiplient.”

Un enfant parlant au téléphone.

Quels sont les premiers mots les plus courants des bébés ?

Les premiers mots que prononcent les enfants sont directement liés à leurs propres expériences dans l’environnement immédiat, en particulier au sein de la cellule familiale.

Les mots les plus souvent répétés par les adultes, et plus particulièrement ceux prononcés par les parents ou les principaux soignants, sont souvent les premiers mots du vocabulaire d’un nourrisson.

En général, toutes les mères et tous les pères communiquent de la même manière avec leurs petits pendant les premiers mois de la vie. Par conséquent, il y a certains mots que les bébés ont tendance à choisir comme vocabulaire initial. Voici une liste des plus courants.

Premiers mots relatifs aux membres de la famille

Beaucoup d’enfants disent d’abord “mama”, “dada”, “gaga”, “tata”… En plus d’être simples et faciles à prononcer, car ils sont formés par la répétition de deux syllabes égales, ce sont des termes utilisés pour désigner les membres les plus proches de la famille, avec lesquels les bébés sont habitués à interagir.

Affirmations ou dénégations

“Oui” et “non” sont deux des mots les plus entendus par les bébés dès leur naissance. C’est pourquoi, que ce soit par des gestes ou par la parole, les petits apprennent rapidement à exprimer des affirmations ou des dénégations, ce qui pour beaucoup est le moyen d’entamer leur répertoire de vocabulaire.

Premiers mots liés à l’alimentation

L’un des besoins fondamentaux de tout être humain est d’être nourri. Il n’est donc pas surprenant que certains bébés choisissent de dire le nom d’un aliment ou quelque chose en rapport avec le moment où ils mangent comme premier mot, comme par exemple “eau”, “boire”, “pain”, etc.

Il est également courant pour les petits de dire une sorte d’expression utile pour recevoir de la nourriture, comme “donne-moi”, “je veux”, “plus”, etc.

Salutations

Les salutations sont un signe de politesse et de courtoisie. C’est une norme sociale qui se transmet de génération en génération. Ainsi, de nombreux bébés qui ont pris l’habitude de se saluer disent “bonjour” ou “au revoir” comme premier mot.

Mots onomatopéiques

Dans certains cas, le premier mot d’un enfant n’est pas un mot de dictionnaire, mais un mot onomatopéique utilisé pour nommer quelque chose, comme “wouf” pour un chien ou “miaou” pour un chat.

Un père tenant sa fille.

Stimuler le développement des premiers mots des bébés

La famille est le contexte naturel dans lequel les enfants grandissent et développent toutes leurs capacités. Elle doit donc être aussi enrichissante et stimulante que possible.

Dans le cas de l’apprentissage de la parole, pour favoriser la prononciation des premiers mots chez le bébé, il est important que les mères et les pères établissent une communication verbale constante avec le petit dès les premiers mois de sa vie. Cette communication doit être claire, très expressive et maintenir un contact visuel important.

Ainsi, après plusieurs mois de conversations à sens unique, un jour, quand vous vous y attendrez le moins, vous entendrez votre enfant dire son premier mot – un moment inoubliable dont vous vous souviendrez toute votre vie !

  • Rivero-García, M. (1994). Influencia del habla materna en los inicios de la adquisición del lenguaje: primeras palabras y primeros enunciados de más de una palabra. Revista de Logopedia, Foniatría y Audiología14(3), 148-155.