Le développement du concept de soi chez les enfants

15 janvier 2019
Le concept de soi est une croyance relativement objective sur laquelle nous pouvons mettre des mots pour nous décrire devant les autres. Nous la développons dès l'enfance, avec chacune des expressions et interactions de notre quotidien.

Le concept de soi est, en résumé, l’image ou la perception que l’on a de soi-même. À l’inverse de l’estime de soi, cela peut s’extérioriser grâce à des mots.

À l’instar de presque tous les traits de la personnalité humaine, il se forme dès l’enfance. C’est pourquoi le concept de soi chez les enfants est quelque chose qui mérite notre attention.

Lorsque vous dites à une autre personne des phrases comme « je suis paresseux », « je suis doué pour les maths » ou « je me considère tolérant », vous ne faites rien d’autre que d’évoquer votre vision de vous-même. C’est-à-dire, votre concept de soi.

Celui-ci se forme à travers les différents jugements sur les caractéristiques et capacités que vous acquerrez tout au long de votre vie. Ces évaluations se découvrent au travers de la relation avec l’environnement.

Au fur et à mesure que surgissent de nouveaux défis et quand nous entrons en relation avec les autres, nous nous rendons compte de nos points forts et faibles.

« Trop de personnes sur-estiment ce qu’elles ne sont pas et sous-estiment ce qu’elles sont ».
-Malcolm S. Forbes-

Différence entre concept de soi et estime de soi

Il convient de distinguer ces deux termes, souvent confondus. Le concept de soi est une croyance relativement objective sur laquelle nous pouvons mettre des mots pour nous décrire devant les autres.

L’estime de soi, en revanche, est une évaluation personnelle que l’on n’exprime pas avec des mots. Pour citer un exemple concret, nous pouvons dire « Je suis un bon athlète » mais nous ne pouvons pas expliquer la charge émotionnelle que cela entraîne sur notre personnalité.

Lisez également :
Promouvoir l’intelligence émotionnelle des enfants

Un enfant après une victoire

Comment se forme le concept de soi chez les enfants ?

Tel que nous l’avons mentionné, le concept de soi est une construction progressive qui commence dès l’enfance. Le premier « miroir » dans lequel s’observe l’enfant pour s’évaluer est sa famille. C’est pourquoi il est important que les parents fassent attention aux critiques et qu’ils mesurent leurs éloges.

Voici quelques conseils que l’on peut suivre pour une bonne formation du concept de soi.

  • Signalez les vertus et corrigez en privé. Remarquez les réussites, les attitudes positives et les capacités remarquables de votre enfant pour que sa confiance augmente. L’on créera ainsi des personnes capables et sûres d’elles-mêmes. S’il y a quelque chose à reprocher, tentez de le faire à la maison.
  • Soulignez ce qui le rend particulier. Chaque personne est unique et possède ses particularités. Enseignez-lui que nous avons tous quelque chose qui nous caractérise. Nous devons savoir la valoriser.
  • Stimulez son esprit critique. Au lieu de donner des solutions à tout, développez sa capacité à les trouver par lui-même. Enseignez-lui à questionner, à former son opinion et à prendre une position sur un sujet. Il se sentira plus indépendant en y arrivant.
  • Écoutez son opinion. Il est important pour le concept de soi chez les enfants de savoir que leur parole compte et qu’elle est prise en compte. Dans le cas contraire, il pensera que sa voix ne mérite pas d’être écoutée.

L’école, deuxième scène de construction du concept de soi

Alors que la famille est le premier maillon de la longue chaîne qu’est la vie sociale d’une personne, l’école en est le second.

L’enfant y établit ses premières connexions indépendantes avec le monde extérieur. C’est là qu’il développe lui-même des relations avec les autres enfants.

C’est pourquoi l’école est un environnement où le concept de soi chez les enfants prend sa place. Cela peut se faire grâce aux activités suivantes :

  • Comparaison avec les capacités des autres élèves.
  • Interaction et rétro-alimentation avec ses camarades.
  • Évaluation que la maîtresse réalise de lui.
  • Réalisation des activités demandées de la manière attendue.
Une fille touche son reflet

Pourquoi la formation du concept de soi est-elle importante ?

L’image qu’une personne a d’elle-même déterminera son attitude face à de nombreux aspects de la vie. De l’aspect professionnel au social, en passant par la sexualité, tout sera influencé par ce que ce nous nous sentons de faire ou de réussir.

Ceux qui possèdent un mauvais concept de soi ont des problèmes dans leurs relations, dans la manifestation de leurs sentiments et également dans le rendement scolaire ou professionnel. Dans les pires cas, cela peut entraîner des cadres de dépression.

Le concept de soi est un facteur-clé de la personnalité. Si la perception de soi est positive, cela donnera naissance à une personne optimiste et confiante en ses capacités. De plus, elle sera assertive et pourra s’ériger en leader d’un groupe.

Si, en revanche, les expériences et les évaluations extérieures forment un concept de soi déficient, l’enfant grandira sans confiance en ses capacités. Il développera également une faible estime de soi. Cela pourrait entraîner plusieurs effets négatives au cours de sa vie.

« Vous êtes très fort, si et seulement si vous savez la force que possédez. »
-Yogi Bhajan-

Pour conclure, nous pouvons établir que l’un des meilleurs services que les parents peuvent rendre aux enfants est de les aider avec la formation de leur concept de soi. Un simple geste ou un mot de soutien, même une seule fois par jour, peuvent former chez l’enfant une sensation de détermination pour parvenir aux objectifs définis.