A quoi ressemble la sexualité après l’accouchement ?

· 17 octobre 2018
Le retour à la sexualité après l'accouchement est un processus de redécouverte qui ne doit pas être embarrassant ou traumatisant. Au contraire, c'est une bonne occasion de s'aimer davantage.

Le retour à la sexualité après l’accouchement. Pendant la grossesse, vous vous préparez à tout le processus de la naissance de votre bébé, comment vous allez l’accueillir à la maison, ses premiers soins, l’allaitement maternel et un nombre infini de choses, et nous parlons rarement en couple de ce qui va se passer au niveau de la sexualité.

En effet, la plupart du temps, c’est lors de la première consultation suite à l’accouchement que le médecin mentionne les méthodes contraceptives disponibles pour cette étape. Il peut également donner quelques recommandations pour la reprise de la vie sexuelle en couple.

Toutefois, après la naissance, il ne s’agit pas de reprendre la vie sexuelle telle que nous la connaissions, c’est une démarche qui requiert du temps, de la patience et surtout beaucoup de communication.

Pourquoi la sexualité après l’accouchement est-elle différente ?

Pour mettre un bébé au monde, le corps de la femme doit subir d’importants changements et après la naissance, il doit récupérer différemment s’il s’agit d’un accouchement vaginal ou d’une césarienne.

Si vous avez eu un accouchement vaginal, vous devez attendre que la plaie de l’épisiotomie cicatrise, et même si vous n’en avez pas eu, tous les tissus sont froissés et doivent revenir à la normale. Cela peut prendre environ 40 jours.

La sexualité après l'accouchement demande du temps et de la patience pour retrouver un climat d'intimité émotionnelle au sein du couple.

Si, au contraire, vous avez vécu une césarienne, votre vagin n’aura pas subi le même impact mais votre corps a éprouvé une opération dont il doit se remettre et il y a une plaie qui doit être soignée.

Donc, qu’il s’agisse d’un accouchement vaginal ou d’une césarienne, il est conseillé de reprendre les rapports sexuels après la récupération du corps qui dure environ entre 20 et 40 jours après la naissance. Cette période est communément appelée la quarantaine. De cette manière, vous évitez les éventuelles infections.

Mon corps est prêt mais mon esprit ne l’est pas

Il y a une réalité à prendre en compte. En effet, une chose est d’avoir le corps apte à vivre des relations sexuelles et une autre est d’avoir une attitude disposée à cela. Un grand pourcentage de femmes connaissent des bouleversements dans leur désir sexuel après la naissance de leur enfant.

Le processus d’adaptation familiale au nouveau bébé qui épuisent physiquement et émotionnellement les parents, les changements hormonaux de la femme, la peur d’une nouvelle grossesse ou les douleurs pendant les relations sexuelles, ont un impact sur la sexualité après l’accouchement.

C’est pourquoi, il est bon d’avoir une bonne communication et de la patience au sein du couple. Communiquer vous permettra d’exprimer vos émotions et de créer un climat d’intimité émotionnelle qui peut être bénéfique pour augmenter le désir sexuel.

Ne vous sentez pas obligée et rappelez-vous que la vie sexuelle n’est pas seulement une question de pénétration. Il existe un nombre incroyable de choses qui peuvent être expérimentées en couple afin de se donner du plaisir et de l’amour mutuellement.

La période post-partum est un moment où vous pouvez tester votre imagination et votre complicité. Cela vous connectera davantage émotionnellement.

La sexualité après l'accouchement peur être amusante, remplie de plaisir et d'amour s'il existe une réelle communication dans le couple.

Que puis-je attendre de la sexualité après l’accouchement ?

Si vous vous sentez prête à retrouver votre vie sexuelle, il se peut que vous soyez encore confrontée à certains obstacles comme la douleur de la pénétration ou un désintéressement au milieu de la relation sexuelle en raison d’un bruit du bébé ou même de la sensation de vos seins plein de lait.

Afin d’éviter cela, vous pouvez extraire le lait de vos seins avant de commencer toute tentative d’intimité sexuelle avec votre partenaire. Un lubrifiant peut être utilisé pour aider à faciliter la pénétration et choisir une position qui n’exige aucun effort physique de votre part.

Et plus simplement, vous pouvez vous concentrer davantage sur les caresses et les jeux sexuels.

N’hésitez pas à dire à votre partenaire comment vous vous sentez afin que vous trouviez ensemble une solution avec amour et patience. D’autre part, ne négligez pas la bonne humeur car la sexualité après l’accouchement peut également être amusante et anecdotique, dans le meilleur sens du terme.