Le danger du téléchargement des applications pour les enfants

Les applications font partie de notre vie et aussi celle des enfants. Mais vous devez éviter les dangers liés au téléchargement inapproprié.
Le danger du téléchargement des applications pour les enfants
María José Roldán

Rédigé et vérifié par la psychopédagogue María José Roldán.

Dernière mise à jour : 31 mars, 2023

Les enfants, dès leur plus jeune âge, commencent à utiliser les nouvelles technologies à la fois pour se divertir et pour apprendre. En ce sens, les applications peuvent être d’excellents outils pour les enfants ou adolescents. Cependant, il existe également un risque que les enfants les téléchargent eux-mêmes, car beaucoup d’entre elles ne sont pas adaptées à leur âge.

Pour cette raison, nous voulons vous parler de ce sujet important, tant pour les parents que pour les petits de la maison. Sachez qu’il est nécessaire de garder à l’esprit certaines choses chaque fois que les enfants sont autorisés à utiliser ces ressources technologiques. Peu importe qu’ils utilisent un mobile ou une tablette, sachez qu’il existe des millions d’applications disponibles au téléchargement pour n’importe quel appareil. Ce risque augmente donc considérablement.

Pourquoi est-il dangereux pour vos enfants de télécharger des applications ?

Il est dangereux pour les enfants de télécharger des applications car ils pourraient accéder à des contenus inappropriés. Toutes les applications ne sont pas destinées aux enfants. En effet, elles peuvent contenir des publicités ou tenter de collecter des informations personnelles pour les escroqueries. Les mineurs, sans savoir ce qu’ils ont devant l’écran, peuvent fournir ces informations.

De nombreuses applications sont créées pour être frauduleuses. Dans ces cas, le but est de faire croire à l’utilisateur qu’il s’agit d’une application normale. Malheureusement, elles commencent à collecter des informations et peuvent même usurper l’identité pour voler les données et les exposer. De plus, ces informations peuvent être vendues à d’autres applications frauduleuses. Pour tout cela, une extrême prudence est primordiale.

Une jeune fille sur un téléphone.

Comment empêcher le téléchargement d’applications par les enfants?

En tant qu’utilisateur, vous savez probablement comment avertir du danger de télécharger ces types d’applications puis ainsi empêcher le vol de vos données. Mais, comme pour les enfants, il est essentiel de veiller à ce qu’ils ne téléchargent pas d’applications tous seuls. Dans tous les cas, nous pouvons leur conseiller et le faire avec eux.

En ce sens, la prévention est le meilleur moyen d’empêcher les enfants de prendre des risques. De plus, vous pouvez les empêcher de faire des achats inappropriés ou de télécharger des applications payantes. En effet, il existe de nombreuses applications qui semblent gratuites, mais une fois installées, elles s’avèrent payantes.

Bloquer le téléchargement

Une bonne option consiste à bloquer le téléchargement d’applications sur vos appareils mobiles à l’aide d’un code de sécurité que le mineur ne devrait pas connaître. Ainsi, il ne pourra télécharger aucune application sans que vous sachiez d’abord de quoi il s’agit et que vous puissiez l’examiner.

Mais bien sûr, lorsque les enfants grandissent, cette sécurité peut ne plus suffire. De plus, vos enfants peuvent déjà avoir leur propre appareil. Dans ce cas, il est plus compliqué de pouvoir contrôler les contenus auxquels ils accèdent.

Par conséquent, il est essentiel, si vous décidez d’acheter un téléphone portable ou une tablette, d’être sûr que le mineur est suffisamment mature pour pouvoir l’utiliser de manière responsable. Aussi, il est primordial de lui en parler avant de le lui donner. Un autre point important est qu’il ne faut jamais associer une carte de crédit à cet appareil. Enfin, vous pouvez aussi activer le contrôle parental si vous pensez que c’est nécessaire.

Un enfant sur un téléphone.

Le danger est dans le mode d’utilisation

Il existe des applications qui sont bien considérées pour les enfants de plus de 12 ans et qui peuvent également présenter un risque. Elles doivent donc être prises en considération. Par exemple, Snapchat est une application gratuite où les mineurs échangent des images qui disparaissent en quelques secondes. De cette façon, les mineurs perdent leur honte et envoient des images qui peuvent même être compromettantes.

Mais, même s’il s’agit d’images qui disparaissent, vous pouvez prendre des captures d’écran. Ce qui peut entraîner des problèmes sociaux, tels que la coercition. En ce sens, il est essentiel que les enfants sachent utiliser une application spécifique, même si elle est considérée comme adaptée à leur âge, car sinon, il peut y avoir danger.

Par conséquent, la communication et la confiance entre parents et enfants ne doivent jamais faire défaut. De cette façon, chaque fois que l’enfant pense avoir un problème ou ne se sent pas en sécurité avec une application spécifique, il aura suffisamment confiance pour demander de l’aide à ses parents. En revanche, ne le grondez jamais s’il se trompe ou fait quelque chose de mal. Donnez-lui plutôt les outils nécessaires pour que cela ne se reproduise plus à l’avenir et qu’il puisse mieux gérer les applications.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.