Le cycle de l'eau expliqué aux enfants

L'eau est mystérieuse pour les enfants, mais nous pouvons leur expliquer d'où elle vient grâce au cycle de l'eau.
Le cycle de l'eau expliqué aux enfants

Dernière mise à jour : 28 janvier, 2021

L’eau est l’un des éléments qui suscite le plus de curiosité chez les petits. D’où vient-elle ? Pourquoi la mer est-elle si grande ? Pourquoi il pleut ? Ce sont des questions fréquentes que nous pouvons utiliser pour expliquer en termes simples le cycle de l’eau aux enfants.

Les clés pour comprendre ce concept, qui est plutôt abstrait, est de le relier à des choses de la vie quotidienne qui leur sont familières. Commençons par définir les “états de l’eau”.

Le cycle de l’eau pour les enfants : états de l’eau

L’eau est un élément changeant, mais constant. Le cycle de l’eau correspond au changement de l’état continu par lequel la quantité d’eau sur la planète reste la même sur des millions d’années. Dans ce cycle permanent, l’eau peut passer par les états suivants :

Dessin du cycle de l'eau.

  • Liquide : c’est la forme la plus commune. A partir de là, vous pouvez commencer à expliquer le cycle de l’eau aux enfants. Les exemples sont faciles et quotidiens car nous voyons et touchons l’eau à son état liquide lorsque nous nous douchons, quand la pluie nous tombe dessus ou quand nous buvons. Nous pouvons également observer l’eau dans les fleuves et les mers.
  • Solide : lorsque l’eau liquide a une température inférieure à 0°C, elle gèle. Les enfants peuvent comprendre cet état solide avec la glace et la neige.
  • Gazeux : dans cet état, l’eau peut s’observer dans les nuages, le brouillard et la vapeur. Quand nous prenons un bain très chaud ou que nous faisons bouillir de l’eau, il est possible de voir la vapeur se former et se déposer sur différentes surfaces.

Les changements d’états de l’eau

Une fois que les petits comprennent la différence et les caractéristiques des trois états de l’eau, vous pouvez leur apprendre comment cet élément passe d’un état à un autre. Pour cela, il est nécessaire de définir quelques concepts spécifiques :

  • Quand l’eau passe de l’état solide à liquide, le processus se nomme fusion. Par exemple, si vous laissez un glaçon à température ambiante, il fond lentement et devient de l’eau liquide.
  • Si ce glaçon gèle à nouveau, le changement d’état de liquide à solide s’appelle solidification.
  • Le changement d’état de liquide à gazeux se nomme évaporation. L’eau s’évapore lorsqu’elle atteint des températures élevées et se transforme en vapeur. Dans la nature, l’évaporation de l’eau des rivières et des océans forme les nuages. Autrement dit, l’accumulation de millions de particules d’eau.
  • Dans le sens inverse, lorsque l’eau passe de l’état gazeux à liquide, on appelle ça la condensation. Cela se produit quand la vapeur touche une surface froide, par exemple. De même, lorsque les miroirs de la salle de bain s’embuent après une douche. Ou quand l’eau gazeuse des nuages subit une forte baisse de température et se condense pour tomber sous forme de pluie.

Expliquer le cycle de l’eau aux enfants

Une fois que vous avez défini les concepts de base de l’état de l’eau ainsi que ses différentes transformations, vous pouvez aborder la question du cycle de l’eau dans la natureNous allons commencer avec l’évaporation, mais nous pourrions également l’expliquer à partir de n’importe quel point du circuit, puisqu’il s’agit d’un cycle permanent.

L’énergie du soleil est le grand moteur du cycle de l’eau. La chaleur solaire atteint effectivement la planète Terre et élève la température à la surface, aussi bien de la terre que de l’eau des fleuves, mers, océans et lacs. Dès lors, l’eau se transforme en vapeur. Même la glace est affectée par la chaleur et passe à l’état liquide ou s’évapore également. Les êtres vivants y contribuent aussi à travers la sueur et la transpiration.

Lorsque l’eau se transforme en vapeur, elle devient légère, s’élève dans l’air et forme les nuages. Des millions de particules s’accumulent alors entre elles. Quand les nuages deviennent denses et que la température de l’air baisse, l’eau se condense et se déverse sous forme de pluie, de grêle ou de neige.

Par conséquent, les précipitations renvoient l’eau à la terre. Dans la mer, les rivières ou une montagne, en fonction des différences de température, des vents, du relief, etc. Et le cycle recommence à nouveau…

“Nous oublions que le cycle de l’eau et le cycle de la vie ne font qu’un”.

-Jacques Y. Cousteau, marin et chercheur-

Dessin du cycle de l'eau.

L’eau est-elle une ressource renouvelable ?

Il est évident que l’eau change en permanence d’état et retourne à chaque fois dans le circuit. C’est pourquoi, nous disons que l’eau est une ressource renouvelable. Cependant, il est fondamental d’en prendre soin et de l’utiliser de manière responsable. Car sa quantité est limitée et peu abondante. En particulier l’eau potable qui est consommée par l’être humain.

En ce sens, à la maison et à l’école, nous pouvons collaborer pour prendre soin de l’eau avec les actions suivantes :

  • Ne pas laisser le robinet ouvert lorsque nous nous brossons les dents.
  • Réparer les robinets qui fuient.
  • Choisir une douche rapide plutôt qu’un bain.
  • Ne pas jouer avec l’eau.

Enfin, expliquer le cycle de l’eau aux enfants est simple car il est possible de le relier à de nombreuses activités quotidiennes. De plus, si vous l’accompagnez d’une sensibilisation à la protection de la planète, les enfants y seront certainement encore plus attentifs.

Cela pourrait vous intéresser ...
Explication simple de la formation de la Terre
Être parentsRead it in Être parents
Explication simple de la formation de la Terre

Si nous ne pouvons pas en être absolument sûrs, la formation de la Terre semble s'être produite de la manière dont nous allons vous le présenter.