À quel âge les enfants devraient-ils commencer à prendre leur douche tout seuls ?

· 26 juin 2018
À quel âge pouvons-nous laisser les enfants se doucher seuls ? Quelles sont les mesures de sécurité minimales que nous devons leur apprendre afin qu'ils ne prennent pas de risques ? Nous répondons à ces questions et à d'autres sur ce sujet.

À quel âge les enfants devraient-ils commencer à prendre leur douche tout seuls ? Cette étape est très importante car elle marque le début de l’indépendance de nos enfants. Nous devons donc considérer certains éléments avant de les laisser le faire tout seuls.

Certes, lorsque nous les baignons, nous remarquons que nos enfants ont aussi le réflexe de nettoyer leur propre corps. Cependant, nous savons que jusqu’à ce qu’ils gèrent complètement leurs fonctions motrices, ils ne peuvent pas bien se laver lorsqu’ils se douchent. Cela pourrait même les mettre en danger.

En prenant tout cela en compte, nous analysons ci-dessous l’âge auquel les enfants devraient commencer à prendre leur douche tout seuls. En outre, nous nous arrêterons sur les mesures de sécurité que nous devons prendre pour garantir leur bien-être.

À quel âge les enfants devraient-ils commencer à prendre leur douche tout seuls ?

Les enfants peuvent commencer à prendre leur douche sans qu’on les accompagne à partir de 6 ans. Cet âge est, bien entendu, une approximation. En effet, il faut toujours tenir compte de la personnalité de chaque enfant.

A partir de 4 ans on s’aperçoit qu’ils peuvent se déshabiller seuls. De plus, pendant leurs bains, ils peuvent se laver le corps ou se frotter les cheveux. Mais ce n’est qu’à partir de 6 ans qu’ils seront prêts à remplir toutes les étapes de leur hygiène personnelle.

Cependant, nous voulons que cette action importante, qui marque le début de leur indépendance, soit réussie. Il faut donc leur apprendre, étape par étape, à prendre leur douche. Il est également nécessaire de leur parler des mesures de sécurité qu’ils doivent prendre. Nous devons nous-mêmes créer les conditions nécessaires pour que tout se passe normalement.

Les enfants devraient commencer à prendre leur douche tout seuls à partir de 6 ans.

Ce que l’enfant devrait savoir pour pouvoir prendre sa douche tout seul

Pour que nos enfants puissent se baigner seuls, il est important de leur apprendre à le faire. Ne sautez donc aucune des étapes nécessaires. Bien qu’il puisse sembler qu’ils sont capables d’effectuer certaines étapes, rappelez-vous que les enfants apprennent tout sur le monde qui les entoure.

Vous devez leur expliquer ce qu’ils doivent faire, étape par étape :

  • Montrez-leur toutes les zones importantes à laver. Par exemple, le cou, les coudes, les oreilles et le dos, la poitrine, les jambes et les pieds.
  • Expliquez-leur qu’il y a des zones délicates du corps, comme les yeux. En effet, il leur faudra éviter de mettre du savon ou du shampoing sur ces zones. Par conséquent, lorsqu’ils mettent du savon sur leur visage ou se lavent les cheveux, ils doivent veiller à ce que ces produits n’entrent pas dans leurs yeux.
  • Parlez-leur des dangers de jouer, de courir et de faire des mouvements brusques sous la douche.
  • Montrez-lui les portions de produits nécessaires pour se laver et se rincer les cheveux. Ainsi, votre petit apprendra à économiser. Le fait qu’il ne gaspillera pas les produits d’hygiène personnelle est également un point positif.

« Pour que cette action importante réussisse, il faut leur apprendre, étape par étape, à se doucher ».

Les mesures de sécurité essentielles

Il y a un certain nombre de choses à savoir. Même si l’enfant doit se doucher tout seul, nous devons toujours maintenir certaines mesures de sécurité. Nos recommandations sont les suivantes :

  • Il faut que ce soit les parents qui régulent la température de l’eau avec laquelle l’enfant va prendre sa douche. Cette mesure est très importante. En effet, cela évitera que l’enfant se brûle avec de l’eau chaude.
  • Pour éviter les chutes pendant la douche, vous pouvez donner à votre enfant des sandales antidérapantes. Vous pouvez également mettre un tapis du même matériau sur le sol de la douche. Il existe aussi des chaises en plastique spéciales pour la douche des enfants. Elles leur permettent de s’asseoir pour faire mousser les zones difficiles, comme les pieds.
  • L’enfant doit avoir sous la main les articles nécessaires pour sa douche. A savoir, le savon, l’éponge, le shampoing et le bain de bouche. Il doit être capable de prendre ces produits sans trop d’effort et sans avoir besoin de sortir de la douche ou de faire des mouvements inutiles.
Les enfants ne devraient pas prendre leur douche ou leur bain tout seuls avant l'âge de 6 ans.

Mesures de sécurité supplémentaires

  • Retirez tout ce que vous considérez comme dangereux de la salle de bain et de la douche. Pensez, par exemple, aux lames de rasoir ou aux gommages exfoliants destinés à l’usage exclusif des adultes.
  • Toujours laisser la porte de la salle de bain entrouverte. Ne laissez pas l’enfant la fermer à clé.
  • Tandis qu’il prend sa douche, restez près de la salle de bain ou demandez à l’enfant si tout se passe bien.
  • Demandez-lui de vous appeler quand il aura fini sa douche, afin que vous puissiez l’aider. Vous pourrez alors lui donner un coup de main et vous assurez qu’il ne glisse pas. Si l’infrastructure de votre salle de bains le permet et il peut sortir tout seul, n’oubliez pas d’y mettre un tapis de bain pour renforcer la sécurité.

En guise de recommandation finale, gardez à l’esprit que nos enfants devraient avoir leurs propres produits d’hygiène, comme le shampooing et le revitalisant, adaptés à leur âge et à leur type de peau. Enfin, ils ne doivent en aucun cas partager leur éponge de bain, car c’est un outil personnel.