5 jeux pour les jours de pluie

13 janvier 2019
Les enfants qui aiment le plein air sont bien embêtés durant les jours de pluie. Beaucoup deviennent irritables, anxieux et de mauvaise humeur parce qu'ils s'ennuient. Si vous avez vécu ces situations inconfortables, ces jeux pour les jours de pluie seront très utiles. Jetez un coup d'oeil et choisissez votre préféré.

Peu de choses défient autant l’imagination et la créativité des parents que les jours de pluie. En vérité, ces jours de grisaille sont une évaluation de vos capacités en tant que parent.

Dès le début, vous devez abandonner les visites au parc, les jeux dans le jardin et les excursions au zoo. Votre mission sera de redoubler d’ingéniosité pour trouver quoi faire avec cet enfant qui se promène dans la maison en se plaignant de son ennui.

Ne paniquez pas : nous vous proposons 5 jeux pour les jours de pluie qui peuvent vous éviter des tracas et vous aider à passer un bon moment avec vos petits.

5 jeux pour les jours de pluie pour s’amuser à la maison

Tout d’abord, les jeux vidéo sont une option à laquelle on pense instantanément lorsque l’on évoque les jeux pour les jours de pluie . Toutefois, comme il s’agit d’une solution de secours à laquelle tout le monde n’a pas accès , nous la laisserons de côté sur cette liste.

Si vous en avez la possibilité, bien sûr, c’est une excellente possibilité. Dans tous les cas, considérez que vous devez établir des limites et des délais à respecter à vos enfants.

D’autre part, quelque chose de similaire se produit avec les jeux de société. Ils sont très efficaces pour encourager les interactions et les jeux entre amis et en famille.

Cependant, nous pourrions suggérer des solutions de rechange que tout le monde n’a pas à la maison. En effet, comme dans le cas mentionné précédemment, nous allons laisser cet option de côté.

1. La carte au trésor

Un jeu que les plus petits adorent. L’un des participants (s’ils ne le peuvent pas, faites-le vous-même) doit dessiner une carte de la maison et indiquer le parcours jusqu’au trésor caché. Vous pouvez utiliser un objet ou un sac avec des pièces de monnaie comme trésor.

Chaque personne peut chercher le trésor à tour de rôle ou vous pouvez décider de tous partir à l’aventure ensemble. À la fin du jeu, celui qui a trouvé le plus de trésors gagne.

Pour que ce soit plus amusant, vous pouvez ajouter un costume ou au moins un cache-œil au capitaine du navire pirate, qui cachera le trésor.

« La pluie est la grâce, la pluie est le ciel qui descend sur la terre, sans pluie, il n’y aurait pas de vie »

-John Updicke-

2. Deviner des objets

Voici une excellente alternative pour jouer en groupe. Vous devez placer dans un sac ou un panier autant d’objets que vous le pouvez (qui ne blessent pas).

jeux pour les jours de pluie

Ensuite, un joueur aura les yeux bandés. En une minute, il devra devinera le contenu du sac. Le joueur avec le plus d’objets gagne.

3. Pictionary

Classique, mais non moins efficace. Pour ce jeu, qui cible les enfants plus âgés, vous aurez besoin d’au moins quatre participants, d’un tableau et de quelque chose sur lequel écrire.

Vous devriez faire une liste de films, de programmes TV ou de personnages et les écrire sur différents morceaux de papier. Ensuite, divisez les joueurs en paires ou en groupes.

Un joueur doit prendre un morceau de papier et dessiner ce qui est écrit dessus. L’autre participant doit deviner ce que cela représente dans une certaine période de temps. L’équipe qui devine le plus de mots gagne.

4. Qui suis-je ?

Un autre des plus connus. Placez les noms de personnages célèbres sur des morceaux de papier. Ensuite, chaque joueur doit en tirer un et le poser sur son front. Grâce aux questions que vous posez aux autres, vous allez récoler des informations pour deviner de qui il s’agit.

Il est important que les questions soient des réponses « oui / non », afin que tout le monde recherche les informations dont il a besoin. Comme pour le Pictionary, c’est un jeu qui cible les enfants d’un certain âge.

Une variante tout aussi amusante (et plus inclusive pour les jeunes enfants) consiste à le faire avec des actions. C’est-à-dire que, au lieu de personnages, vous devez écrire une action du type « promener son chien ». Celui qui tire ce papier devrait mimer cette action et les autres devront deviner.

jeux pour les jours de pluie

5. Fabriquer un camp de fortune

Avec l’aide des draps, des chaises, et de tous les éléments de la maison que vous trouvez disponibles, vous pouvez jouer à installer des tentes et fabriquer un camp de fortune.

Vous pouvez inclure des goûters, raconter des histoires et faire des activités caractéristiques de ces sorties, mais à la maison.

Cette activité a également une double fonction : elle divertit et éduque en même temps les enfants sur ce qui est nécessaire pour une journée de survie sur le terrain.

Il y a beaucoup d’autres options. Vous avez également la possibilité de faire des défilés de mode, des compétitions de chant et de danse ou des jeux amusants avec des cartes. Tout dépendra de l’espace que vous avez à disposition, des éléments et des préférences des enfants.

L’important est de s’assurer que vous avez suffisamment de jeux pour les jours de pluie pour les transformer en jours de plaisir. Avec un peu d’entrain et de dévouement envers vos enfants, vous passerez sûrement de bons moments.