10 jeux dans la neige à partager en famille

18 février 2019
Si vous voulez vous réchauffer, rien de mieux que ces jeux avec des enfants dans la neige. Qui est partant?

Lorsque la neige tombe, il est pratiquement impossible, certains jours, de résister à la sédentarité et aux loisirs en famille. Les enfants aiment pouvoir prendre la neige, faire des boules avec elle et voir à quel point elle fond facilement lorsque l’on frappe un arbre, le sol et bien d’autres choses. Pour passer un bon moment, nous vous proposons 10 jeux dans la neige.

Rappelez-vous que, pour que les enfants ne se brûlent pas la peau, il est important de toujours manipuler la neige avec des gants.

D’autre part, Il vous faudra bien les couvrir avec des vêtements qui absorbent l’humidité. En effet, bien que cela ne semble pas être le cas pour le moment, une bataille de boule de neige peut laisser les enfants trempés. Par conséquent, cela peut ensuite provoquer un rhume.

Jeux dans la neige : plaisir blanc

Que ce soit dans votre région, lors de chutes de neige ou lors de randonnées dans les montagnes pour profiter de la neige, ne manquez pas l’occasion de jouer avec vos enfants. Vous allez créer de beaux souvenirs !

1. Faisons un bonhomme de neige

jeux dans la neige

Commençons par le « jeu » le plus fondamental, celui que nous connaissons tous, mais qui ne cesse pas d’être fascinant. Qui n’aime pas donner vie à un bonhomme de neige ? Le plaisir est de rassembler la quantité de neige nécessaire pour faire le corps et rechercher les éléments afin de lui créer des yeux, une bouche, des vêtements, etc.

La carotte pour le nez, des branches sèches pour les bras, un foulard et une paire d’ananas pour les yeux aideront le bonhomme à prendre vie.

2. Bataille de boules de neige

De tous les jeux dans la neige, c’est peut-être le plus populaire et le plus amusant de tous. Cela n’exige pas beaucoup d’explications, il vous suffit de faire des boules de neige rapidement et de les jeter sur «l’adversaire» (que ce soit une personne ou une équipe). L’objectif ? Esquiver autant de boules que possible.

Il faut apprendre aux enfants à ne pas se lancer de balles au visage et à respecter certaines distances. De cette façon, les situations désagréables seront évitées.

3. De la plage à la neige

Cela ne vous était pas arrivé ? Vous pouvez pratiquement faire la même chose dans le sable, que dans la neige. Prenez les seaux et les pelles et essayez de faire un château. Vous pouvez vous inspirer du film Frozen ou de toute autre référence connue de l’enfance. Vous verrez à quel point vos créations blanches seront drôles et belles.

4. La chasse au trésor

Dans la neige, il peut être très amusant de faire une petite chasse au trésor. Si vous voulez donner un « extra » agréable, faites que les objets à trouver soient des cubes à glaçons de couleur. Vous pouvez organiser des équipes et, à la fin, marquer la performance de chacun.

5. La luge, un classique

jeux dans la neige

Il n’y a pas de visite à la neige, sans l’adrénaline typique de dévaler une pente en luge. Si vous n’en avez pas, ne vous inquiétez pas, il en existe qui sont très bon marché et vous pouvez même les louer. De plus, il y a même des options de bricolage. L’important est de rechercher des pentes douces et de ne pas laisser les enfants seuls.

6. Neige colorée

Apportez des bouteilles d’eau mélangées avec du colorant alimentaire. Vous pouvez prendre plusieurs couleurs pour le rendre plus amusant. Faites un trou dans le bouchon pour que l’eau sorte en filet. Puis, utilisez-le pour peindre des formes colorées dans la neige.

7. Jouons aux Eskimos

Essayez de construire un igloo. Ce n’est pas une tâche facile, mais c’est très amusant et, peut-être que vous pourrez même aller à l’intérieur.

8. Recréons une histoire

Vous souvenez-vous de Hansel et Gretel ? Une promenade dans les montagnes peut mener loin et pour commencer : invitez les enfants à laisser des marques pour «savoir» où aller ensuite. Bien sûr, n’allez pas faire comme les personnages de l’histoire et laisser des miettes de pain, car vous pourriez retrouver les oiseaux en train de les manger.

Il est préférable d’utiliser des branches, des pierres ou tout autre élément de la nature. En revanche, attention à ne pas laisser des ordures ménagères !

9. Les pisteurs

jeux dans la neige

Un autre jeu de neige des plus amusants consiste à essayer d’identifier, lors d’une randonnée en montagne, les traces de ceux qui y sont passés auparavant. Que ce soit des personnes, des chiens, des voitures et, qui sait, peut-être un animal plus intéressant.

10. Au chat et à la souris (et à la souffleuse à neige)

Finalement, ce dernier jeu est multi-joueurs. Plus on est, mieux c’est. Premièrement, vous commencez par choisir trois joueurs : l’un est le chat, l’autre la souris et l’autre le souffleur de neige. Le reste doit se tenir par les mains et former un cercle.

À l’intérieur, il y a la souris et à l’extérieur, le chat, la souffleuse à neige sera à quelques mètres. Puis, le but du chat sera d’entrer dans le cercle pour manger la souris. Ceux qui forment le cercle doivent essayer de l’empêcher, tandis que la souffleuse à neige lance des balles pour les distraire et ainsi aider le chat.

Profitez en grand !

Pour conclure, les jeux dans la neige peuvent vous aider à profiter beaucoup de la famille. Alors, ne vous retenez pas et laissez-vous aller. Par contre, couvrez vous bien et n’oubliez pas de toujours utiliser des vêtements imperméables et des bonnes chaussures. C’est le seul moyen de profiter pleinement de la journée et d’éviter les rhumes.