Le contact peau à peau après une césarienne

Après une césarienne ou une naissance par voie basse, le contact peau à peau est essentiel. Découvrez pourquoi!
Le contact peau à peau après une césarienne

Dernière mise à jour : 07 octobre, 2021

Le contact peau à peau est toujours recommandé, même pour les accouchements par césarienne. Cette pratique a de multiples avantages, c’est-à-dire qu’elle ne renforce pas seulement le lien maternel. La relation entre une mère et son enfant ne commence pas seulement dès l’utérus. Mais également dès le premier moment où les deux peaux entrent en contact. Cette connexion est unique et nécessaire à la fois pour la mère et le nouveau-né.

Que signifie le contact peau à peau lors d’une césarienne?

Le terme contact peau à peau désigne le placement du nouveau-né, nu, sur la peau nue de sa mère. En effet, le mouvement des mains du nourrisson sur les seins de la mère lors du contact peau à peau entraîne une augmentation de la sécrétion d’ocytocine, puis une augmentation de la sécrétion de lait maternel.

Il se classe selon le moment de l’apparition comme immédiat s’il est atteint dans les 10 premières minutes de vie, ou de contact précoce s’il est atteint entre les 10 premières minutes et 24 heures de vie.

Une maman avec son nouveau-né sur le ventre.

Les bienfaits du contact peau à peau

L’Organisation mondiale de la santé recommande la pratique du contact peau à peau pendant au moins une heure après la naissance. Cette méthode réduit les niveaux de perception de la douleur pendant l’intervention chirurgicale. De plus, les bébés ont tendance à moins pleurer car le contact peau à peau abaisse les niveaux sériques de cortisol (hormone du stress).

Régulation de la température du bébé

Le contact peau à peau après une césarienne favorise la régulation de la température du nouveau-né, le maintien de la glycémie et l’adaptation métabolique.

Les nouveau-nés ont une capacité limitée à produire de la chaleur, ce qui entraîne une chute rapide de la température. Pour cette raison, le maintien de la température est l’une des exigences essentielles des nouveau-nés.

Pendant que le bébé et sa mère sont en contact peau à peau, la chaleur passe de la mère au bébé. C’est à ce moment que la température corporelle de la mère effectue les processus suivants:

  • Activation des nerfs sensoriels du nourrisson.
  • Détente du nouveau-né.
  • Réduction du tonus des nerfs sympathiques.
  • Dilatation des vaisseaux sanguins.
  • Augmentation de la température corporelle du bébé.

Stimulation de la sécrétion d’ocytocine

La sécrétion d’ocytocine par les mères qui reçoivent un contact peau à peau renforce les contractions utérines. Ce qui contribue à la séparation du placenta et diminue le troisième stade du travail.

L’ocytocine antagonise l’effet de combat aérien, diminue l’anxiété de la mère et augmente le calme et la réactivité sociale. C’est pourquoi, durant les premières heures après la naissance, l’ocytocine peut également améliorer les comportements parentaux.

Découvrez également: Un amour de peau à peau

Impact positif sur l’allaitement

L’allaitement maternel est une pratique importante pour la santé maternelle et infantile. En effet, le contact peau à peau facilite l’allaitement précoce et améliore la prise du sein, augmente la production et l’apport de lait maternel.

Il existe une forte association avec des périodes d’allaitement exclusif plus longues au cours des six premiers mois de la vie, ainsi qu’une durée d’allaitement plus longue en général.

Les bébés en contact peau à peau avec leur mère après un accouchement par césarienne commencent rapidement à rechercher le sein de la mère. Une fois qu’ils le trouvent, ils commencent à téter sans l’aide de la mère ou des soignants.

Favorise le développement de l’immunité

Les nouveau-nés par césarienne n’acquièrent pas de microbes vaginaux maternels. Par conséquent, le contact peau à peau après la naissance permet la colonisation microbienne du nouveau-né avec le microbiote de la peau de la mère.

Une mère avec son nouveau-né sur sa peau.

Par ailleurs, selon la Société Argentine de Pédiatrie, c’est l’une des sources les plus importantes de colonisation du système digestif avec un grand impact sur la programmation du système immunitaire des muqueuses.

On pense que les bébés nés par césarienne sont plus sujets aux maladies à long terme telles que le diabète, l’obésité, les maladies auto-immunes ou l’asthme, causées par une dysbiose du microbiote intestinal.

Considérations finales du contact peau à peau après une césarienne

Les nouveau-nés ne doivent pas être séparés de leur mère après une césarienne (sauf pour des raisons médicales importantes) mais ils doivent être placés en peau à peau dès que possible afin qu’ils puissent commencer à s’autoréguler.

À son tour, cela aide à réduire les risques de dépression post-partum chez la mère et à prévenir l’engorgement mammaire. C’est une méthode de soins sûre, simple, pratique, peu coûteuse et applicable. C’est même une méthode thérapeutique pour prévenir l’hypothermie chez les nouveau-nés à terme.

Cela pourrait vous intéresser ...
Naître par césarienne est aussi une façon « sacrée » d’arriver dans le monde
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Naître par césarienne est aussi une façon « sacrée » d’arriver dans le monde

Naître par césarienne est aussi une manière sacrée, magique, douloureuse et merveilleuse d'atteindre le monde, car il n'y a pas de naissances plus ...



  • Kiss A, Mikkelsen JD. Oxytocin–anatomy and functional assignments: a minireview. Endocr Regul. 2005 Sep;39(3):97-105. PMID: 16468232.
  • Cadwell K, Brimdyr K, Phillips R. Mapping, Measuring, and Analyzing the Process of Skin-to-Skin Contact and Early Breastfeeding in the First Hour After Birth. Breastfeed Med. 2018 Sep;13(7):485-492. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30036081/
  • Moore ER, Bergman N, Anderson GC, Medley N. Early skin-to-skin contact for mothers and their healthy newborn infants. Cochrane Database Syst Rev. 2016 Nov 25;11(11):CD003519.
  • Dominguez-Bello MG, Costello EK, Contreras M, Magris M, Hidalgo G, Fierer N, Knight R. Delivery mode shapes the acquisition and structure of the initial microbiota across multiple body habitats in newborns. Proc Natl Acad Sci U S A. 2010 Jun 29;107(26):11971-5. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20566857/
  • Hung KJ, Berg O. Early skin-to-skin after cesarean to improve breastfeeding. MCN Am J Matern Child Nurs. 2011 Sep-Oct;36(5):318-24; quiz 325-6. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21743355/
  • Costa Romero, M., Lalaguna Mallada, P., & Díaz Gómez, N. M. (2020). Contacto piel con piel tras un parto por cesárea. Puesta al día y propuesta de actuación. Revista Española de Salud Pública93, e201902006. https://www.scielosp.org/article/resp/2019.v93/e201902006/
  • Rivara Dávila, G. D., Rivara Dávila, P., Cabrejos, K., Quiñones Meza, E. M., Miñano Paredes, K. L., Rusca Jordan, F., … & Villa Portela, A. (2007). Contacto piel a piel inmediato: efecto sobre el estado de ansiedad y depresión materna posparto y sobre la adaptabilidad neonatal hacia la lactancia materna precoz. Rev. peru. pediatr, 140-149. https://sisbib.unmsm.edu.pe/BVRevistas/rpp/v60n3/pdf/a02v60n3.pdf
  • WHO. (2017). Protecting, promoting and supporting BREASTFEEDING IN FACILITIES providing maternity and newborn services. Word Health Organization. https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/259386/9789241550086-eng.pdf?sequence=1
  • IBÁÑEZ, D. E. S., & DE PEDIATRÍA, S. A. CESÁREAS Y DIFICULTADES PARA ESTABLECER LA LACTANCIA. https://www.sap.org.ar/docs/congresos_2018/Lactancia/Ibanez_cesareas.pdf