Le best of des animaux pour enfants

· 11 octobre 2018
Les meilleurs animaux pour enfants sont ceux dont la nature est patiente, douce, docile et gentille avec les petits. Il s'agit également d'une garantie de sécurité lorsqu'il faut assurer le bien-être de nos enfants.

Les animaux pour enfants leur permettent de renforcer leur système immunitairede développer des valeurs telles que la responsabilité, de réduire les niveaux de stress et génèrent de l’empathie envers les êtres vivants.

Si la décision est prise et que les enfants sont sur le point d’avoir un animal, il est nécessaire de choisir celui qui convient le mieux. En effet, c’est un choix qui se fait ensemble et exige de prendre en compte plusieurs aspects.

Parmi les facteurs à examiner, il y a l’espace dont dispose la maison et le temps libre qu’il faut consacrer à l’animal. En plus des soins et de l’attention indispensable à un animal domestique, il existe un autre thème important. Celui de la responsabilité d’avoir un être vivant à la maison.

Le moment de choisir un animal de compagnie…

En sélectionnant les meilleurs animaux pour enfants, il y a quelques conseils de base à considérer afin de vous assurer de faire le bon choix :

  • L’enfant est capable d’être responsable et de s’engager à prendre soin de son animal. Mais nous, les adultes, nous devons êtres conscients que ce ne sera pas le cas toute la journée. A de nombreux moments, la responsabilité de l’animal sera de notre ressort.
  • Pourquoi faites-vous le choix d’un animal de compagnie et pas un autre? Il est important d’être sûr qu’il ne s’agit pas d’un caprice momentané de notre enfant. Comment le savoir? Une bonne technique consiste à analyser à quel moment le petit a concrètement demandé cet animal.
  • Nous devons être tolérants. Peu importe l’animal domestique, à un moment donné ou un autre, il va sûrement casser quelque chose, salir, etc.
  • Il faut compter sur l’opinion des autres enfants de la maison. De nombreuses fois, ils auront à prendre en charge le nouvel animal. Ce sera beaucoup plus simple s’ils sont d’accord avec cela.
Les animaux pour enfants leur permettent de développer de bonnes valeurs et de s'ouvrir au monde des êtres vivants.

Il est primordial que les parents et/ou les responsables des enfants sachent comment choisir les meilleurs animaux pour enfants afin de garantir le bien-être de chacun et s’épargner des problèmes.

Les meilleurs animaux pour enfants selon leur âge

  • Les bébés jusqu’à 3 ans. A un si jeune âge, les enfants ne sont pas capables d’assumer la moindre responsabilité. Encore moins s’il s’agit de prendre soin d’un animal à la maison.
  • Lorsqu’ils ont plus de quatre ans, les petits peuvent avoir la charge de quelques tâches. C’est le cas du nettoyage de la maison de l’animal, de le nourrir, etc. Quels sont les animaux les plus appropriés? Ceux qui ont besoin de beaucoup de soins, tels que la tortue, les oiseaux, le hamster, voire même le chat.
  • A quel âge un enfant peut-il avoir un chien? Il est préférable d’attendre les six ans. Un chien, quelque soit sa race, nécessite de différentes attentions: le promener, jouer avec lui, le laver, etc.

Les chiots ou chiens adultes

Lorsque la décision a été prise d’intégrer un chien ou un chat dans une famille avec de jeunes enfants, l’âge de l’animal doit être considéré. Il est judicieux que l’animal domestique ait entre un et cinq ans.

A cet âge, les chiens et les chats cohabitent parfaitement avec les petits. D’une part, ils ne sont pas autant dynamiques que quand ils étaient chiots. D’autre part, ils n’ont pas encore de maladies comme l’arthrite ou d’autres pathologies.

Les meilleurs animaux pour enfants sont ceux qui sont doux, joueur et affectueux avec les plus petits de la maison

Si vous avez fait le choix d’adopter, il est conseillé d’interroger les personnes qui s’occupent de la SPA sur le tempérament de l’animal domestique. En plus de connaître le caractère de l’animal, nous pouvons obtenir des données très utiles sur ses préférences, ses besoins, etc.

Une autre donnée intéressante, dans les cas des refuges, est celle des éventuels examens. De nombreux centres permettent d’effectuer des essais entre le chien et l’enfant, pour voir comment se comporte l’animal et le petit également.

Dans les refuges animaliers, on peut normalement consulter l’information des animaux de manière très classifiée. On peut ainsi solliciter un animal ayant déjà vécu dans des foyers avec des enfants.

Certains conseils sur l’aptitude de l’animal domestique

Nous pouvons vérifier si un animal se sentira à l’aise à la maison avec nos petits enfants, grâce à quelques astuces. Par exemple, en analysant sa tempérance. Autrement dit, en observant comment réagit l’animal aux bruits soudains, s’il se laisse toucher de façon continue, s’il aime jouer, etc.

Une excellente idée pour les enfants agités est l’adoption d’un chien qui a été dressé comme chien guide. Après le dressage, il y a des animaux qui ne répondent pas à toutes les normes d’accompagnement des personnes handicapées.

Toutefois, ils restent une superbe option pour les maisons avec des jeunes enfants.

Quelques races de chiens

Bien que cela dépende du tempérament de l’animal en question, il existe des races plus prédisposées que d’autres à être avec des enfants. Les Labradors et les Golden Retrievers sont connus pour leur docilité, ainsi que les Terriers pour leur rébellion. La chose la plus importante est le caractère du chien en question.

Afin de pressentir son tempérament, nous pouvons nous fier au caractère des parents de notre futur animal de compagnie, s’ils sont connus et à notre portée.

En bref, les animaux pour enfants doivent être de préférence des animaux domestiques dont le caractère est calme, doux et surtout affectueux avec les plus petits. Nous sommes ainsi rassurés chaque fois que notre enfant se trouve en compagnie de l’animal à la maison.