Enfants avec un appareil dentaire : quelles sont les recommandations ?

26 décembre, 2019
Les problèmes au niveau de la mâche et de la position des dents sont habituels et peuvent être détectés dès le plus jeune âge.

C’est pourquoi on voit de plus en plus d’enfants avec un appareil dentaire, puisque cela a pour objectif de donner lieu à une dentition symétrique, de corriger les problèmes fonctionnels ou encore de perfectionner l’esthétique buccale. Cependant, nous vous recommandons d’y avoir recours lorsque toutes les dents de votre enfant ont poussé.

Les spécialistes recommandent que les premiers contrôles dentaires chez les enfants soient effectués à 7 ans, lorsque les molaires et les incisives ont déjà poussé et qu’il est plus facile d’évaluer leur position. Si un quelconque défaut est observé, ce sera alors le moment d’initier un traitement ; les enfants ayant un appareil dentaire doivent se rendre fréquemment chez l’orthodontiste pour ainsi obtenir des résultats satisfaisants.

La santé dentaire revêt une grande importance. De fait, peu de personnes ont la chance de compter sur une bonne dentition naturelle, c’est pourquoi la majorité a besoin d’un traitement orthodontique.

Cependant, les questions les plus fréquentes que les parents se posent, et peut-être vous aussi, sont : quand avoir recours à l’appareil dentaire ? Que nécessite un traitement orthodontique ?

Quand avoir recours à l’appareil dentaire ?

Si dès le plus jeune âge, on peut commencer à envisager des traitements orthodontiques, le plus recommandé est néanmoins de le faire lorsque la plupart des dents ont poussé ; autrement dit, entre 9 et 12 ans.

Certains enfants plus jeunes peuvent cependant eux aussi porter un appareil dentaire. Cela obéit généralement à des facteurs différents chez vos enfants tels que l’occlusion croisée, les problèmes génétiques au niveau du palais, l’usage de sucettes ou le fait de sucer leur pouce.

A quoi sert l’appareil dentaire ?

L’appareil dentaire a au moins 3 objectifs fondamentaux :

  • Retrouver une symétrie de la dentition
  • Corriger les problèmes fonctionnels
  • Améliorer l’aspect physique ou esthétique de la bouche

Récemment, il a été conclu que la santé buccale se répercute sur le bien-être de l’organisme entier. C’est pour cela que les traitements dentaires préventifs et correctifs ont évolué.

Une fillette avec un appareil dentaire

De plus, la conscientisation des parents a permis de poser des appareils dentaires à davantage d’enfants. Ainsi, on peut leur éviter d’avoir une faible estime d’eux-mêmes, et ce en améliorant leur apparence et leur santé future.

Lorsqu’on s’occupe des anomalies dentaires dès le plus jeune âge, on évite des processus gênants et très coûteux dans le futur, ainsi qu’un éventuel recours à la chirurgie. Pendant l’enfance, il sera donc plus facile de réordonner et de corriger la position de la dentition, puisque l’enfant est au début de son développement et sera plus docile.

L’appareil dentaire selon le défaut à corriger

Les innovations médicales ont atteint les traitements dentaires. Actuellement, il existe divers types d’appareils recommandés selon les conditions dans lesquelles les enfants ont besoin de l’orthodontie. Il existe même l’orthodontie interceptive, qui est appliquée même si votre enfant n’a pas encore toutes ses dents.

Les instruments permettant de corriger les malformations dentaires sont de 2 types : appareils dentaires fixes et appareils dentaires amovibles.

Appareils dentaires fixes

Ces appareils adhèrent aux dents et certains sont maintenant très populaires, comme les bagues. Ces dernières permettent de rediriger les dents jusqu’à retrouver la symétrie et l’alignement corrects ; d’autres ont pour but de corriger les mauvaises habitudes.

Appareils dentaires amovibles

Ils sont manipulables par les personnes qui les portent. Légers, ils s’accrochent grâce à un petit crochet posé au niveau des molaires. Leur usage est très spécifique, et le résultat dépendra du temps durant lequel les enfants les portent.

Ce qui est intéressant, c’est que les progrès technologiques et les médecines appliquées par les orthodontistes ont permis de faire en sorte que ces appareils soient plus légers, de meilleure qualité, plus faciles à porter et plus sûrs. Souvent, ils passent inaperçus du fait de leur design.

“Récemment, il a été conclu que la santé buccale se répercute sur le bien-être de l’organisme entier.”

Que nécessite un traitement orthodontique ?

Votre médecin spécialiste devra réaliser certains tests, parmi lesquels une radiographie maxillo-faciale ou panoramique. Ainsi, il pourra déterminer d’où vient le problème en soi et opter pour le meilleur traitement selon le cas de chaque enfant.

Recommandations pour les enfants ayant un appareil dentaire

Vous pouvez prendre en compte ces règles pour que la vie de vos enfants qui portent des appareils dentaires soit plus facile :

  • Dans le cas de l’appareil dentaire amovible, l’enfant doit toujours avoir avec lui un étui ou le ranger pendant qu’il mange
  • Aussi bien l’hygiène buccale que le brossage des dents seront fondamentaux, ainsi que le nettoyage délicat ou minutieux de l’appareil
  • Faire des contrôles réguliers est nécessaire afin de ne pas retarder l’avancée du traitement de votre enfant
Un petit garçon ayant besoin de se faire poser un appareil dentaire

Suivre ces recommandations peut empêcher l’enfant de devoir avoir recours à l’orthodontie plus que nécessaire. Ainsi, le médecin pourra réaliser de plus grands ajustements à chaque rendez-vous avec les gênes physiques qui en découlent, surtout dans le cas des bagues.

N’oubliez pas que les problèmes de l’occlusion croisée ainsi que les autres liés à la dentition sont plus communs que ce que l’on pense. Cela pourra même conditionner jusqu’à la manière de parler, de mâcher et de respirer chez votre enfant.

Ne prenez pas tout cela à la légère : emmenez vos enfants chez l’orthodontiste pour commencer à prendre soin de leur santé à tous les niveaux.