Le bain chez les enfants : quelques conseils pratiques

4 janvier 2019
Le bain chez les enfants est la partie la plus importante de leur hygiène. Vous devez faire de ce moment un moment agréable pour encourager des habitudes de vie saines. Dans la suite de cet article, découvrez des moyens de le faire.

Le bain chez les enfants peut être l’occasion idéale pour renforcer vos liens et stimuler leur autonomie. Prenez ce temps pour en faire le moment le plus agréable et le plus amusant de la journée.

Pour ce faire, vous devez savoir quel est le moment idéal pour le bain et combien de temps il devrait durer. Vous trouverez ici les meilleurs conseils pour baigner votre enfant.

L’importance du bain chez les enfants

Pour maintenir votre enfant en bonne santé, il est nécessaire de développer de bonnes habitudes d’hygiène personnelle dès le plus jeune âge. Cela aide beaucoup à éviter diverses maladies. D’où l’importance du bain chez les enfants.

Éradiquer les germes et les bactéries est une mesure d’hygiène d’importance vitale. D’autre part, c’est aussi une manière de contribuer à l’autonomie de l’enfant.

Après les six premiers mois, ce moment devient une occasion de jouer et de s’amuser pour le nourrisson. De plus, à partir d’un an, ils peuvent déjà commencer à participer à leur hygiène. A trois ans, ils commencent à acquérir toujours plus d’indépendance.

Quelques conseils pour le bain chez les enfants

Beaucoup d’enfants, surtout s’ils ont moins de trois ans, n’aiment pas être se retrouver seuls dans la baignoire. Pour cette raison, on vous conseille de lui demander s’il souhaite la compagnie d’une poupée pour l’accompagner dans le bain.

Vous pouvez le laisser utiliser l’éponge. À cet âge, ils commencent à prendre conscience de leur corps et veulent se laver eux-mêmes. Une autre suggestion intéressante consiste à utiliser un shampooing à pH neutre et en petites quantités lors du bain.

En plus de ces conseils, nous présentons ci-dessous d’autres conseils pour le bain chez les enfants:

L’heure du bain

Bien que cette habitude n’ait pas besoin d’avoir un horaire fixe, vous pouvez organiser des activités de référence pour transformer cela en routine. Par exemple, après le dîner et avant de dormir.

De cette façon, l’enfant saura quel est le moment dédié à l’hygiène. Il est important de souligner que ces routines aident l’enfant à construire son identité et à assurer la stabilité dans une phase de pleine croissance et de découverte constante de nouvelles choses.

bain chez les enfants

Quelles zones doit-on nettoyer  ?

À partir de trois ans, l’enfant voudra conquérir le ventre, les bras ou les jambes ; laissez-le faire avec une éponge. Cependant, vous devez nettoyer les zones les plus délicates du corps.

Par exemple les oreilles. Vous ne devez rien introduire dedans. Cependant, il est nécessaire de bien les rincer. La même chose vaut pour le nez, que vous pouvez nettoyer avec une éponge et une solution saline.

Les dangers de la baignoire pour les enfants

Il est fréquent que des accidents se produisent dans la salle de bain si l’on ne prend pas suffisamment de mesures de sécurité. Pour éviter cela, vous devez prendre certaines précautions.

Tout d’abord, faites attention lorsque l’enfant pose son pied dans la baignoire. Tenez-le fermement pour éviter les glissades et les chutes. Si possible, placez une surface rugueuse bien attachée au sol de la baignoire.

Par ailleurs, évitez de placer des appareils électriques à proximité de la baignoire et ne laissez jamais l’enfant seul dans l’eau. La moindre négligence peut entraîner un incident grave. En effet, essayez de prendre tout ce dont vous avez besoin avant de commencer le bain.

« A partir d’un an, ils peuvent déjà commencer à participer à leur hygiène. A trois ans, ils commencent à acquérir toujours plus d’indépendance « 

Jeux et expérimentations

Si l’enfant est déjà à l’école, saisissez l’occasion pour lui demander comment cela s’est passé ou comment vont ses amis pendant que vous le baignez.

De cette manière, vous renforcez vos liens et vous transmettez à votre enfant un sentiment de confiance et de sécurité.

En outre, ce moment est également le moment idéal pour lui apprendre de nouvelles choses, des jeux et des expériences.

Par exemple, pour améliorer ses capacités motrices, apprenez-lui à verser l’eau d’une bouteille dans un verre sans renverser à côté ou prenez le temps de nommer les parties du corps qu’il ne connaît pas encore.

Ajustez la température de l’eau

Pour éviter les brûlures, vous devez ajuster la température de l’eau à moins de 37 degrés. Pour ce faire, introduisez le coude ou la partie inférieure du poignet et assurez-vous qu’elle est tiède et pas chaude.

Combien de temps devrait durer le bain chez les enfants ?

C’est vous qui décidez du temps que le bain devrait durer. Cependant, l’objectif principal doit être l’hygiène de l’enfant et non le fait de passer beaucoup de temps dans l’eau. De plus, si l’enfant est sensible aux rhumes, assurez-vous que le bain ne soit pas trop long.

bain chez les enfants

A quel âge l’enfant peut-il se laver seul ?

À partir de 6 ans, l’enfant peut se laver seul, car il faut laisser de la place à la vie privée. Cependant, il doit y avoir un contrôle. Par exemple, dites-lui combien de temps il peut rester dans la salle de bain et assurez-vous qu’il se nettoie correctement.

Pour résumer, le bain chez les enfants ne devrait pas être un moment ennuyeux, mais une routine qui lui permet d’assimiler la responsabilité de nettoyer son corps. Vous devez faire en sorte qu’il se charge de cette tâche avec enthousiasme !