Lavages nasaux chez les enfants: ce qu'il faut savoir

Les troubles respiratoires sont fréquents pendant l'enfance. Pour calmer la congestion due à un excès de mucus, il est recommandé d'effectuer des lavages nasaux. Ici, nous vous disons tout ce que vous devez savoir pour appliquer cette technique à votre tout-petit.
Lavages nasaux chez les enfants: ce qu'il faut savoir
Leidy Mora Molina

Rédigé et vérifié par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

La congestion est un symptôme gênant chez les enfants qui affecte leur bien-être, leur alimentation et même leur sommeil. Les lavages nasaux décongestionnent les voies nasales lorsque les enfants ont un excès de mucus dû à un rhume, des allergies ou une sinusite.

Bien que le lavage nasal soit une procédure simple, il peut être assez inconfortable pour l’enfant. Par conséquent, il est important de connaître la bonne technique afin d’agir efficacement lors de sa réalisation. Apprenez ci-dessous quand ils sont nécessaires et comment effectuer cette procédure.

Pour quelle raison effectuer des lavages nasaux pour les enfants ?

Pendant l’enfance, il est courant que les bébés souffrent d’épisodes de grippe, de rhumes et d’allergies. L’un des symptômes qui accompagne ces conditions est la congestion nasale. C’est la conséquence du mucus généré par les voies respiratoires à la recherche de se débarrasser des agents nocifs qui l’envahissent.

Cependant, l’excès de mucus est gênant pour les jeunes enfants et les bébés. Car ils ne savent pas respirer par la bouche et ne respirent que par le nez. De plus, à ce stade, l’expulsion est difficile, car la pression qu’ils exercent en toussant ou en éternuant ne suffit pas à les débarrasser de ces sécrétions. Cela provoque des difficultés lors de l’alimentation ou du sommeil.

A quel moment les lavages nasaux sont-ils indiqués ?

Les lavages nasaux sont indiqués lorsque l’enfant a une grande quantité de sécrétions qui l’empêchent de respirer librement. Bien que le mucus soit un mécanisme de défense de l’organisme, la congestion qu’il produit affecte le bien-être de l’enfant.

L’Association Espagnole de Pédiatrie approuve l’exécution de lavages nasaux chaque fois que le petit en a besoin. Principalement avant de le nourrir, lorsqu’il est sur le point de s’endormir ou lorsqu’il est inconfortable.

Une jeune fille qui se mouche.

Comment effectuer un lavage nasal?

Les lavages nasaux s’effectuent avec du sérum physiologique. Toutes les marques sont efficaces.

Une étude a cherché à comparer les différences entre l’irrigation saline et d’autres solutions dans le traitement de la rhinite allergique chez les enfants et les adultes. La conclusion était que l’irrigation saline peut considérablement améliorer les symptômes de cette affection.

Il faut tenir compte du fait qu’ils existent sur le marché en flacons de solution, en spray ou en monodoses qui facilitent les lavages nasaux.

Toutefois, en cas d’utilisation de la méthode traditionnelle de lavage nasal, vous devez disposer des éléments suivants :

  • Une seringue de 3 ou 5 cc.
  • Un aspirateur nasal. Ceci si le mucus est épais et si le pédiatre le recommande.

Etapes à suivre

La technique pour faire des lavages nasaux consiste à introduire du sérum physiologique ou une solution saline dans les deux narines, afin d’entraîner le mucus et de garder les narines propres.

Cette technique, bien que simple, demande de la précision lors de son exécution pour éviter que l’enfant ne souffre. Voici les étapes:

  • Trouvez le bon moment. Il doit être éloigné des repas. Le petit doit être calme, car il doit rester immobile pour éviter d’avoir mal.
  • Préparez le matériel à utiliser.
  • Placez l’enfant dans la bonne position. S’il est petit, allongez-le sur le côté.
  • Introduisez le sérum doucement par une narine faisant face au plafond jusqu’à ce que le liquide ressorte par le nez ou la bouche. Ensuite, tournez la tête de l’enfant puis répétez avec l’autre narine.
  • Ensuite, il est conseillé d’asseoir l’enfant pour favoriser l’expulsion des sécrétions.

Le plus recommandé lors de l’application du sérum est d’utiliser 2 ml dans chaque narine chez le nourrisson et 5 ml chez l’enfant plus âgé. Si le mucus n’est pas très épais, quelques gouttes suffiront.

L’utilisation de l’aspirateur nasal est-elle nécessaire ?

Bien qu’ils soient généralement utiles, l’utilisation fréquente d’aspirateurs de sécrétions nasales n’est pas toujours judicieuse. En effet, la pression d’aspiration peut endommager la muqueuse et l’oreille de l’enfant.

Il peut s’utiliser une à deux fois par jour uniquement lorsque le mucus est épais et reste abondant après lavage nasal. Les aspirateurs nasaux actuellement recommandés sont ceux du type “embout buccal”. Avec eux, vous pouvez contrôler l’aspiration de l’aspirateur avec votre bouche.

Lavage nasal d'un bébé.

Conseils utiles lors des lavages nasaux chez les enfants

En plus de ce qui précède, tenez compte des recommandations suivantes si vous souhaitez pratiquer cette technique avec votre bébé:

  • Le lavage nasal ne doit pas être effectué avec l’enfant sur le dos. Sinon, le risque que du mucus pénètre dans l’oreille et développe une otite augmente.
  • Il existe plusieurs systèmes pour faire des lavages nasaux. Tous sont valides, tant qu’ils sont faits correctement.
  • Si vous utilisez un spray ou une dose unique, choisissez des petits contenants qui sont à l’usage exclusif de l’enfant. Cela évite la contamination.
  • Si l’enfant n’a pas de mucus ou n’est pas dérangé avec les sécrétions, il n’est pas nécessaire de faire un lavage nasal.
  • Lorsque le nez est très bouché, l’idéal est de verser un peu de sérum et de masser quelques secondes en cherchant à adoucir les sécrétions. Ensuite, faites le lavage nasal.

Les lavages nasaux sont sûrs

Enfin, les lavages nasaux sont sûrs et efficaces pour traiter l’excès de mucus chez les enfants. Il n’y a pas de contre-indications à leur application. C’est une bonne option lorsque l’enfant est irritable en raison de l’obstruction générée. Néanmoins, tenez compte des recommandations du pédiatre avant de le mettre en pratique.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 techniques pour nettoyer le nez bouché des bébés
Être parents
Lisez-le dans Être parents
5 techniques pour nettoyer le nez bouché des bébés

Votre petit est souvent enrhumé à l'approche de l'hiver? Voici quelques astuces et conseils pour nettoyer le nez bouché des bébés. Prenez-en note!




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.