Quelle est l'utilité du sérum physiologique chez les bébés et les enfants?

Nous connaissons l'usage du sérum physiologique pour le nettoyage du nez et des yeux chez les bébés. Mais quelles sont ses autres utilités?
Quelle est l'utilité du sérum physiologique chez les bébés et les enfants?

Dernière mise à jour : 03 septembre, 2021

Le sérum physiologique est un liquide qui simule le plasma de notre sang. Nous le connaissons également sous le nom de solution saline isotonique ou de solution physiologique.

Dans le domaine de la santé, ce fluide est utile pour diverses fins, en raison de ses propriétés et de sa composition. Quelle est son utilité?

Qu’est-ce que le sérum physiologique?

Comme nous venons de le mentionner, le sérum est une solution à l’état liquide qui tente de reproduire certaines propriétés du plasma sanguin. Pour cette raison, il se compose d’eau et de certains minéraux, à des concentrations équivalentes à celles du sang humain.

Le sérum physiologique est aussi appelé solution isotonique ou solution physiologique à 0,9%, en raison de la quantité de sodium qu’il contient. En effet, il est composé de 9 grammes de chlorure de sodium pour chaque litre d’eau.

Quelle est son utilité?

Le sérum physiologique est un produit pharmaceutique largement utilisé dans le domaine de la santé.

Parfois, il est utile dans le cadre de mesures de réanimation qui sont pratiquées face à des conditions très sévères qui compromettent la vie. Mais dans d’autres, il s’agit d’une alternative très simple et efficace pour la prise en charge de pathologies bénignes à domicile.

Nous décrivons ci-dessous certaines de ses utilisations les plus courantes.

Remplacement des fluides corporels

Perfusion de sérum physiologique.

La solution saline isotonique est très utile lorsque vous devez remplacer les pertes de liquide du corps. Par exemple, avec une déshydratation, des saignements ou une infection grave qui déstabilise le corps (septicémie).

Dans la plupart de ces exemples, le tableau clinique est d’une gravité considérable. Pour cette raison, une solution saline est généralement administrée par voie intraveineuse et en milieu hospitalier. C’est ce qu’on appelle la fluidothérapie.

Nettoyage des plaies

Lorsque la peau se blesse, le soin des plaies est essentiel pour éviter des complications plus graves, telles que des infections. Ainsi, les premiers nettoyages de ce tissu jouent un rôle fondamental.

Pendant de nombreuses années, il était recommandé d’utiliser du sérum physiologique stérile. Non seulement parce qu’il est inoffensif (il ne provoque ni douleur ni irritation), mais aussi parce que c’est un fluide sans germe.

À l’heure actuelle, les preuves scientifiques soutiennent qu’il n’y a pas de différences significatives dans le risque d’infection lors de l’utilisation d’eau saline ou d’eau du robinet. Pour cette raison, le choix d’utiliser une solution saline pour nettoyer les plaies est soumis aux préférences de chacun.

Lavages nasaux en cas de rhume

La congestion nasale qui découle du rhume est un symptôme très courant chez les enfants. En plus d’être inconfortable, elle provoque une obstruction au niveau du nez capable de conditionner la respiration des petits. Pour cette raison, les lavages nasaux au sérum physiologique sont une alternative pour le soulagement des nourrissons.

Cette pratique est très simple à réaliser à la maison. De plus, les enfants la tolèrent généralement très bien.

Il s’agit de verser 1 à 2 millilitres de sérum physiologique dans chaque narine (une à la fois), dans le but d’adoucir les sécrétions du nez et de favoriser leur libération. Après quelques minutes, elles peuvent être doucement aspirées avec un aspirateur nasal manuel. Vous pouvez également les laisser couler dans la gorge pour que l’enfant les avale.

L’utilisation de ces solutions dans ce contexte s’est avérée être une méthode sûre, efficace et utile pour limiter la consommation inutile de divers médicaments.

Nébulisations pour le traitement des affections des voies respiratoires inférieures

Lorsque des médicaments sont nécessaires pour traiter les affections des voies respiratoires inférieures, les nébulisations sont une bonne alternative pour y parvenir:

  • En cas de laryngite, les nébulisations avec du sérum physiologique et des corticoïdes inhalés ou de l’adrénaline améliorent l’inflammation et les symptômes désagréables.
  • Dans le cas de la bronchiolite, l’efficacité des nébulisations est controversée.

Selon une revue systématique de la Cochrane Collaboration, les nébulisations salines hypertoniques ont modestement réduit le risque d’hospitalisation pour ces enfants. De même, elles ont raccourci le séjour à l’hôpital dans certains cas de bronchiolite modérée à sévère.

Cependant, cet effet n’a pas été prouvé avec l’utilisation de sérum physiologique isotonique.

Nébulisation sur un jeune enfant;

Autres utilisations du sérum physiologique

La solution saline est également utile pour nettoyer les sécrétions oculaires des nourrissons, en raison de son état de liquide stérile (sans germe).

À propos de l’importance du sérum physiologique…

La solution saline est un liquide très utile. De plus, il s’agit généralement d’un produit peu coûteux, bien accepté par les enfants et leurs familles, et suffisamment sûr pour un usage domestique.

Dans tous les cas, avant de l’utiliser, il est préférable d’en parler à votre pédiatre. Le professionnel sera celui qui déterminera la commodité de son utilisation et indiquera le mode d’administration le plus approprié selon chaque cas.

Cela pourrait vous intéresser ...
Que doit contenir la trousse de secours de la maison ?
Être parentsLisez-le dans Être parents
Que doit contenir la trousse de secours de la maison ?

Il n'est pas nécessaire que survienne une urgence médicale pour préparer la trousse de secours de la maison. Elle offre une sérénité et une sécurit...