7 conseils pour prévenir les rhumes des bébés

· 17 avril 2018
Bien qu'il soit très difficile de prévenir le rhume, les parents peuvent aider leur bébé à avoir un système immunitaire fort avec une alimentation saine. De cette façon, vous pouvez éviter que le bébé tomber malade régulièrement.

Tous les parents sont très affectés lorsque leurs bébés tombent malades. Cependant, les virus existent. Et même si vous prenez toutes les précautions nécessaires, vous ne pouvez pas forcément éviter les rhumes.

Ces derniers sont très communs, surtout pendant les mois très froids. En outre, ils peuvent s’aggraver si une bactérie profite des défenses faibles. En effet, cela peut entraîner une bronchiolite ou même une pneumonie chez le bébé. Par conséquent, nous vous expliquons comment prévenir les rhumes chez les bébés.

Les causes du rhume chez les bébés

Une des raisons pour lesquelles les bébés ont un rhume est que leur système immunitaire n’est pas complètement développé. De plus, à mesure qu’ils grandissent, ils veulent tout explorer. Et cela leur mettre tout ce qu’ils voient dans leur bouche.

D’un autre côté, ils peuvent aussi être contaminés lorsqu’ils touchent un objet contaminé avec leurs mains. Et enfin, les changements constants de température contribuent de la même manière à l’apparition de cette condition.

Les symptômes du rhume chez les bébés

Parmi les symptômes les plus fréquents, nous trouvons :

  • La coulée de mucus transparent à travers le nez. Au bout d’environ une semaine, il se transforme en un autre mucus épais, de couleur jaune ou verte
  • Des éternuements répétés
  • Une douleur légère de la gorge
  • La perte d’appétit
  • Des difficultés pour dormir
  • Une respiration agitée
  • Un déclin général
  • De la toux, de la fièvre, de la diarrhée et des vomissements
La coulée d'un mucus transparent est un symptôme du rhume.

A quel moment faut-il emmener le bébé chez le médecin ?

Si le bébé a moins de 3 mois, vous devez appeler le médecin lorsque vous remarquez l’un de ces symptômes. C’est encore plus nécessaire et urgent lorsqu’il a une forte fièvre qui dépasse 38 degrés.

De 3 mois à un an, il est nécessaire de consulter le médecin s’il a une forte fièvre de 38,5 degrés et une toux excessive. En effet, cela pourrait être un indicateur de bronchiolite ou de pneumonie.

Conseils pour prévenir les rhumes chez les bébés

Il existe de nombreux conseils pour prévenir les rhumes chez les bébés. Nous en soulignerons 7 qui aideront les parents à protéger les enfants de cette maladie:

1. Allaiter constamment

Le lait maternel est essentiel pour prévenir les rhumes chez les bébés. Par conséquent, nourrissez-le constamment. Bien que le lait maternel ne soit pas une défense contre la maladie, il rend le bébé moins malade, car il contient des anticorps qui protègent contre les germes.

2. Essayez de l’éloigner des gens qui sont malades

Évitez, dans la mesure du possible, que le bébé entre en contact avec une personne qui a un rhume. En effet, cette dernière pourrait le propager. Dans le cas où quelqu’un a un rhume et veut visiter le bébé, veuillez lui dire de le faire un autre jour, lorsque le stade de la contagion est passé.

« Les changements de température constants contribuent à l’apparition des rhumes ».

3. Gardez le bébé au chaud

Il est essentiel que vous gardiez le bébé au chaud. Si vous sortez, habillez-le bien. Assurez-vous de bien protéger ses mains, ses pieds et sa tête du froid. Cependant, ne l’enveloppez pas trop pour pas qu’il commence à transpirer.

4. Nourrissez-le sainement

Nourrissez-le correctement. Vous pouvez inclure de nombreux fruits et légumes dans l’alimentation du bébé. Il est également bon pour lui de consommer des fruits à haute teneur en vitamine C. Bien qu’elle ne soigne pas les rhumes, elle aide à renforcer le système immunitaire, qui combat les virus.

5. Lavez-vous les mains constamment

Tout le monde autour de lui devrait se laver les mains fréquemment avant de toucher le bébé. Il faut considérer que beaucoup de germes sont transmis par les mains. Aussi, essayez de garder ses jouets propres, car les bébés mettent tout dans leur bouche.

6. Essayez de ne pas l’emmener dans des endroits fermés

Essayez autant que possible de ne pas emmener le bébé dans des endroits fermés. Pensez, par exemple, aux centres commerciaux ou aux restaurants. Malheureusement, dans ce milieu, il peut y avoir des personnes malades, et de cette manière, les virus peuvent se proliférer .

« L’une des raisons pour lesquelles les bébés ont un rhume est que leur système immunitaire n’est pas complètement développé »

7. Assurez sa bonne hydratation

Si le bébé a moins de 6 mois, continuez avec la routine habituelle de lui donner du lait maternel ou des formules. D’un autre côté,  s’il a plus de 6 mois, vous devriez essayer de l’hydrater avec suffisamment d’eau. S’il fait pipi plusieurs fois par jour, cela signifie qu’il est bien hydraté.

Le pédiatre peut prescrire un médicament au bébé froid pour le guérir.

Les remèdes naturels qui peuvent prévenir le rhume chez les bébés

Certes, il est conseillé, une fois qu’il est malade, d’emmener le bébé chez le médecin, afin qu’il l’examine et prescrive un traitement. Mais il y a certaines choses que vous pouvez faire chez vous pour prévenir le rhume chez les bébés.  Par exemple :

  • Utilisez des gouttes nasales
  • Placez un vaporisateur dans la chambre. Vous pouvez même y ajouter quelques gouttes de menthe ou d’huile d’eucalyptus
  • Utilisez des humidificateurs dans des espaces fermés pour les garder humides

En conclusion, bien qu’ils soient très normaux chez les jeunes enfants, vous pouvez prendre des mesures pour prévenir les rhumes chez les bébés. Vous devez toujours être conscient de tous les symptômes qui peuvent survenir. Si le bébé a une forte fièvre et une toux persistante, nous vous conseillons de l’emmener immédiatement chez le médecin.