L’attrape-rêves, protecteur des enfants

26 juillet 2018
Saviez-vous quel est l'objet créé spécialement pour être le protecteur des enfants ? Oui, c'est l'attrape-rêves. Ces objets mystiques d'origine ancestrale ont été spécialement conçus pour protéger les rêves des enfants la nuit.

Saviez-vous quel est l’objet créé spécialement pour être le protecteur des enfants ? Oui, c’est l’attrape-rêves. Ces objets mystiques d’origine ancestrale ont été spécialement conçus pour protéger les rêves des enfants la nuit.

Les attrape-rêves ont été conçus comme un sort contre les mauvais esprits. Mirko Badiale a dit : Dans chaque enfant, il faut placer une affiche qui dit : attention, contient des rêves. Pour cette raison, aujourd’hui nous allons vous parler de l’importance de prendre soin du repos de vos enfants et de cet objet sacré particulier.

Actuellement, les attrape-rêves sont devenus très populaires. Ces beautés traditionnelles sont faites de façon traditionnelle à base de fils colorés, de plumes, de perles, de branches de saule ou de cèdre et d’un anneau. Compte tenu de son objectif, sa place était dans les crèches des petits.

Les célébrités qui aiment le style bohème ont ajouté à la tendance à placer des attrape-rêves dans leurs maisons.

Hilary Duff, la chanteuse populaire, actrice, créatrice de mode, modèle et mère d’un petit garçon nommé Luca, a rejoint la tendance et a placé un bel attrape-rêves géant dans la chambre de son fils avant sa naissance. Que ce soit de la décoration ou de la croyance, le résultat était aussi un très beau geste.

L’origine de l’attrape-rêves

Pour les Amérindiens, les attrape-rêves ont plus d’une signification. Par exemple, pour les Ojibwa, ils symbolisent le mouvement du soleil. Pour les Lakota, ce sont des cercles de protection qui représentent les cycles de la vie.

Il y a d’autres peuples comme les Sioux qui comprennent leur « magie » d’une autre manière. Ils croient que les mauvaises choses et les mauvais rêves sont pris au piège dans le réseau central. Tout en bas des plumes et des comptes inférieurs glissent les bons rêves qui vont dans l’esprit des enfants.

Pendant les décennies des années 60 et 70, ils sont devenus populaires comme souvenirs. Ils sont même devenus un élément d’identification culturelle auquel se sont joints les différents peuples autochtones d’Amérique du Nord.

l'attrape-rêves dans une chambre

La légende

Quand le monde était jeune, les humains avaient encore des contacts avec les dieux. L’un des peuples qui entretenait une communication régulière avec le monde spirituel était la tribu des Lakota.

Un matin, le chef spirituel de la tribu eut une vision d’Iktomi, le maître de la sagesse. Sous la forme d’une araignée, il parlait dans une langue sacrée que seuls les Lakota pouvaient comprendre.

Pendant qu’Iktomi parlait, il collectionnait des plumes, des cheveux, des perles colorées et d’autres offrandes. Il lui a parlé des cycles de la vie et de l’importance de prendre soin de l’enfance.

Iktomi a expliqué que l’enfance détermine la vie adulte et que, par conséquent, des alliances solides, de grandes connaissances et des racines solides doivent être tissées dans cette période. Regarde ma toile et place-la sur le berceau de tes enfants à partir de maintenant, ajouta l’enseignant en forme d’araignée.

La vie est faite de cycles, et il peut y avoir de mauvais cycles et de bons cycles. Si nous sommes coincés dans les étapes négatives, nous allons éprouver une grande douleur. Il faut donc bien les terminer et commencer des périodes plus belles et plus lumineuses avec la sagesse.

– Regarde vieil homme, dit-il en créant l’objet sacré. Ce réseau forme un cercle parfait, mais il y a un trou. Tout passera ici, mais seules les choses nobles resteront. Quand l’aube arrivera, le mal brûlera avec le premier rayon de lumière. Cela disparaîtra pour toujours.

Iktomi a ensuite donné l’attrape-rêves au vieux chef et lui a dit d’en faire plus pour que chaque enfant dorme avec un attrape-rêves sur sa tête. Il lui a également demandé d’étendre ce conseil parmi son peuple et d’autres peuples.

Attrape-rêves et enfants

Aujourd’hui, les attrape-rêves que nous pouvons trouver sont couramment accrochés dans les entrées des maisons. Ils sont également généralement placés près des fenêtres. Beaucoup de femmes considèrent qu’elles symbolisent des «seuils» de passage. Là, où nous passons du monde conscient au monde onirique, où il étend la délimitation entre notre maison et l’extérieur. D’autres considèrent qu’ils sont des symboles de protection.

Il y a même ceux qui croient que les attrape-rêves sont des moyens de nous motiver à rêver en grand, à poursuivre nos rêves et à les réaliser dans cette vie. Cette approche particulière est extrêmement inspirante.

l'attrape-rêves pour des fêtes d'enfant

Pour honorer la tradition, nous les placerons au chevet du berceau ou du lit de nos enfants. Mais pas directement sur sa tête. Il sera toujours préférable de les placer sur le mur et d’établir une distance de sécurité. Il est important de se rappeler qu’ils doivent être installés de manière à ne pas tomber.

Enfin, nous voulons vous donner une idée : créez votre propre attrape-rêves avec vos enfants. Ce hobby est à la mode ces derniers temps dans les fêtes d’enfants et les réunions de famille.

Il sera toujours plus beau que nos enfants aient un de ces objets fabriqués par nous-mêmes ou pourquoi pas, réalisés avec l’aide d’eux-mêmes si l’âge les accompagne déjà. L’expérience est aussi fascinante que spéciale.

 

A découvrir aussi