Comment puis-je aider mon enfant à se lever tôt ?

17 juillet 2018
Aider son enfant à se lever tôt le matin est l'une de nos responsabilités en tant que parents. Cela favorisera l'autonomie de l'enfant et lui conférera un certain degré d'indépendance. Suivez ces conseils et vous jouirez d'une ambiance agréable tous les matins.

Se lever tôt est l’une des tâches les plus difficiles, même pour les adultes. Et elle l’est encore plus pour un enfant. Dans la plupart des cas, le fait de les réveiller tôt peut mettre les enfants, mais aussi les parents, de mauvaise humeur. Pour éviter cette situation, il est essentiel de suivre certaines recommandations. À l’aide de ces derniers, vous pourrez aider votre enfant à se lever tôt.

Ci-dessous, nous allons découvrir quelques astuces pour créer cette habitude plus facilement. Vous verrez que les résultats valent l’effort que cela demande.

5 astuces pour aider mon enfant à se lever tôt

En effet, aider son enfant à se lever tôt profitera à toute la famille. Grâce à cela, les matinées seront plus tranquilles et vous pourrez faire face à la journée avec optimisme. Pour assurer votre succès, prenez note des recommandations suivantes. Vous pourrez ensuite les adapter au rythme de la vie familiale :

1. L’organisation avant tout

La première astuce pour l’aider à se lever tôt est de tout organiser à l’avance. S’il doit se lever tôt pour aller à l’école ou pour toute autre activité, préparez tout ce dont il aura besoin. C’est à dire, ses vêtements, ses chaussures, son sac à dos, etc.

Aussi, faites-le participer à l’organisation. Vous pouvez également créer une belle affiche avec des rappels des activités à compléter pour éviter de perdre du temps.

Avec le temps, cela deviendra une routine et il sera facile de s’adapter au temps disponible. En outre, cela donnera de l’autonomie à l’enfant et le rendra plus confiant.

2. Se coucher tôt pour se lever tôt

Les heures de coucher sont essentielles car elles garantissent un repos suffisant pour se lever plus tôt. Par conséquent, si vous savez que l’enfant a du mal à se lever, essayez de le mettre au lit plus tôt.

Si vous voulez aider votre enfant à se lever plus tôt, essayez de le mettre au lit plus tôt.

Les médecins recommandent aux enfants d’âge scolaire de dormir entre 8 et 9 heures minimum. Cette quantité de sommeil favorisera leur apprentissage et leur croissance normale.

3. Laissez une marge de temps

Un autre conseil pour aider votre enfant à se lever tôt est de laisser une marge de temps d’environ 15 minutes. Vous pouvez le faire en avançant l’heure du réveil ou en le faisant sonner plus tôt. Avec ce temps, vous leur permettrez de se réveiller et de s’étirer sans vous inquiéter qu’ils prennent du retard.

4. Activez-les doucement

Se lever tôt est une tâche difficile, même pour les adultes. Par conséquent, lorsque vous réveillez l’enfant, évitez de le faire brusquement ou de force. Une recommandation est d’aller dans sa chambre et de murmurer calmement dans son oreille une phrase comme celle-ci: « C’est l’heure de se lever et de réaliser ses rêves ».

Ensuite, vous pouvez passer aux caresses et aux expressions d’affection qui le prépareront pour la journée. Allumez la lumière et assurez-vous qu’il soit éveillé pour qu’il ne se rendorme pas.

« La première astuce pour l’aider à se lever tôt est de tout organiser à l’avance ».

5. Donner l’exemple

La meilleure façon d’aider votre enfant à se lever tôt est de donner l’exemple. Respectez les temps de repos, soyez organisé et évitez de vous plaindre d’avoir à vous levez tôt le matin. Ces derniers sont des facteurs auxquels les enfants font toujours attention.

Faites de votre mieux pour que les enfants ne vous voient pas courir à toute vitesse pour arriver à l’heure. Ils attendent de vous que vous soyez aussi organisés que vous voulez qu’ils le soient. Et ils finiront sûrement par vous imiter.

La meilleure façon d'aider votre enfant à se lever tôt est de donner l'exemple.

Conseils pour se lever tôt avec les petits

Se lever tôt avec les enfants ou aider son fils pour à se lever tôt n’est pas une tâche impossible. Il y a certaines recommandations qui faciliteront ce processus, sans causer de conflit ou de mauvaise humeur.

Voici quelques conseils testés et approuvés par les experts :

  • Acheter un réveil qui leur plaît. Emmenez-le au magasin et choisissez-en un à l’image de son personnage de dessin animé préféré. Apprenez-lui à programmer l’heure de réveil. De cette façon, il se sentira motivé à se lever tôt et cela l’aidera à créer son indépendance.
  • Réveillez-vous avant eux et prenez de l’avance sur certaines choses, comme préparer un délicieux petit-déjeuner.
  • Préparez-les la nuit précédente à travers une conversation agréable où vous leur disez combien vous les aimez et que vous espérez qu’ils se lèveront tôt. Cette préparation mentale facilitera le processus.

En conclusion, aider son enfant à se lever tôt est possible, à l’aide de petits changements. Vous devez juste ajuster l’horaire et établir une routine saine pour tout le monde.  Vos efforts seront récompensés.

 

A découvrir aussi