L'apport des book-trailers à la lecture

27 juin, 2020
Les book-trailers sont des présentations brèves au format multimédia, qui peuvent motiver à lire une oeuvre. Ils peuvent donc être très utiles pour donner envie de lire aux enfants.

Les book-trailers sont une nouvelle forme de présentation des livres au format multimédia. En général, ils incluent un bref résumé de la trame ainsi que les moments forts de l’oeuvre, dans les grandes lignes, pour éveiller la curiosité et l’intérêt des lecteurs.

À partir de l’an 2000, les book-trailers ont commencé à être de plus en plus utilisés, hors du monde éditorial, en tant que stratégie de promotion de la lecture, et plus spécifiquement dans le secteur scolaire primaire et secondaire. Mais que sont réellement les book-trailers ?

Que sont les book-trailers ?

Le mot book-trailer est un anglicisme qui dénote le contenu multimédia, c’est-à-dire présenté sous forme de vidéo et basé sur une oeuvre littéraire. En d’autres termes, il s’agit d’un synopsis visuel et également d’une première référence. On peut aussi les considérer comme des aperçus de l’histoire dont traite le livre et avec laquelle on cherche à capter les lecteurs.

Une petite fille qui regarde un book-trailer

Les book-trailers ressemblent beaucoup aux trailers de films. En réalité, ces derniers les ont inspirés. Les caractéristiques les plus notables sont les suivantes :

  • Ils commencent par la présentation de la maison d’édition.
  • Ils incluent des citations et de brefs segments du texte (de façon écrite ou narrée).
  • Les book-trailers contiennent aussi des images (fixes ou animées) en lien avec le texte.
  • Ils ont une durée brève qui, en général, ne dépasse pas les cinq minutes.

Compte tenu des caractéristiques mentionnées antérieurement, les parties des book-trailers sont :

  • Entrée.
  • Mention de la maison d’édition.
  • Présentation de citations ou d’extraits du livre (narrés ou écrits).
  • Présentation d’images : illustrations de la couverture et images internes (s’il y en a).
  • Informations au sujet de l’auteur.
  • Date de sortie.
  • Lieu de vente.

En plus d’être une stratégie efficace de captation de public de la part des maisons d’édition, les book-trailers sont une forme de promotion de la lecture, très souvent faite par des lecteurs, pour des lecteurs.

Les book-trailers dans le contexte scolaire

La bonne exploitation de la technologie et des réseaux sociaux est une dynamique très enrichissante dans les salles de classe. Mais, comment ?

C’est simple : en classe, on met en place une activité qui consiste à sélectionner une œuvre, à la lire, à l’assimiler, à l’analyser et, ensuite, à travailler son résumé pour la présenter à ses camarades, d’une façon brève mais efficace.

En allant au-delà de la réalisation d’une simple présentation orale, les élèves se connectent d’une façon beaucoup plus vivante à l’oeuvre et sont capables de s’amuser avec elle. Par ailleurs, l’émotion qu’ils ressentent en élaborant diverses stratégies de suspense et de surprise leur permet de développer leur créativité.

La présentation du book-trailer en classe est donc très rafraîchissante et très positive. Elle motive à lire et à s’intéresser davantage à différents types de lectures. Par ailleurs, elle permet de sympathiser avec d’autres points de vue qui, en somme, développent une attitude critique saine.

La dynamique de groupe au cours de la réalisation du projet permet aux élèves d’approfondir l’oeuvre mais aussi de développer leur processus de prise de décisions et leur capacité de travail en équipe. Ils peuvent aussi mettre en pratique des valeurs comme la patience, la responsabilité, la tolérance, entre autres.

Une petite fille sur une tablette

Il ne s’agit ni d’un film, ni d’un court-métrage

L’objectif des book-trailers n’est pas de révéler le contenu complet du livre mais de jouer avec l’intrigue générée par certains faits qu’ils contiennent pour motiver les autres à lire l’oeuvre complète. Bien évidemment, il ne s’agit pas de réaliser un court-métrage ou un film.

En tant que premier stimulus pour la lecture d’une oeuvre en particulier, les book-trailers constituent un merveilleux outil. Il est cependant indispensable que le professeur guide l’activité en classe pour maintenir le caractère interdisciplinaire de l’activité et ne pas gaspiller son potentiel.

Une activité primée

En-dehors des salles de classe, la réalisation de book-trailers, aussi bien par des étudiants que par des lecteurs passionnés ou des maisons d’édition, est une activité qui bénéficie déjà de remises de prix. On y reconnaît principalement les efforts réalisés et la qualité du résultat.

Actuellement, l’un des prix les plus prestigieux est le Booktrailer Film Festivalun concours dont le but est de développer la lecture et auquel participent un grand nombre d’adolescents venant des 27 pays de l’Union Européenne, chaque année.

L’idée est d’innover en matière de rapprochement vers la lecture et, bien sûr, de réduire le nombre d’élèves avec des déficiences en terme de lecture.

C’est pour cette raison qu’il est bon de promouvoir ce type d’activités dans la salle de classe mais aussi à la maison car, de cette façon, les enfants et les jeunes pourront voir que la lecture ne constitue pas une activité ennuyeuse, bien au contraire.