L'adolescent recherche votre affection, pas vos raisonnements

20 juin, 2020
L'adolescence est une période où les sentiments prédominent, et parfois nous, les parents, nous imposons par la raison, mais de cette façon nous n'arrivons à rien. L'adolescent cherche de l'affection, de la tendresse. De là, nous pouvons avoir une communication saine avec eux.
 

L’adolescence est caractérisée comme une période dominée par les sentiments. Alors pourquoi essayons-nous de résoudre les problèmes avec eux par la raison ? L’adolescent cherche votre affection, pas vos raisons.

Pendant cette période, les parents doivent changer. Dans l’enfance, ils commandaient et dominaient, mais maintenant ils doivent diriger l’adolescent, comme si c’était une pièce de théâtre.

Nous devons être conscients de tout, mais c’est lui qui aura son propre fonctionnement et sa propre responsabilité. Les sentiments sont des armes puissantes pour se comprendre. Pourquoi ne pas essayer ?

Pourquoi l’adolescent recherche-t-il votre affection et non vos raisonnements ?

Si nous essayons de raisonner et d’imposer nos critères à notre adolescent sans tenir compte de ses sentiments, il se renfermera sur lui-même et il sera impossible de communiquer avec lui. Que devons-nous faire pour encourager l’affection ?

Guider l’adolescent

Nous devons lui faire comprendre que nous respectons sa vie, mais que nous devons travailler ensemble pour qu’il ne la gâche pas. Avant tout, l’adolescent recherche votre affection. En tant que parents, nous devons leur montrer cette affection et l’utiliser pour parler et discuter de tout. Sans cette base affective, nous sommes perdus.

mère et fille se disputant
 

Le dialogue comme base de rapprochement et de confiance

Les adolescents et les parents n’ont pas à penser de la même façon. Ce sont deux générations différentes, donc la façon dont ils voient le monde, l’amour et l’argent varie. C’est pourquoi il est nécessaire qu’ils en parlent, mais sans rompre les liens affectifs.

Les adolescents recherchent votre affection ; ils sont en insécurité et cette sécurité n’est pas obtenue par la raison.

Pourquoi les adolescents réagissent-ils parfois par l’agressivité ?

Lorsqu’un adolescent réagit de manière agressive face à sa mère et à son père, il y a une raison à cela. Cette agressivité est d’autant plus grande que leur relation avec leurs parents a été “meilleure” pendant leur enfance. Un enfant fait preuve d’agressivité parce qu’il a du mal à se séparer de vous, et s’il ne fait pas cet effort, il sera toujours un enfant.

Pour un adolescent, il est très difficile de se lancer dans un voyage dans le monde des adultes, qu’il voyait auparavant sans intérêt. Il doit décider par lui-même et ne pas toujours se faire dire par ses parents ce qu’il doit faire.

Comment faire face à cette agressivité ?

Si nous comprenons la signification de cette agressivité et de ses motivations, cette violence diminuera. Si votre enfant dit “Je te déteste“, mais que vous savez pourquoi il le dit, même si vous n’êtes pas heureux, vous devez le comprendre et ne pas en faire tout un plat. Si vous enlevez le couteau de la plaie, vous la gérerez mieux.

 

L’adolescent cherche votre affection – que ne devriez-vous jamais faire ?

Dire “si tu ne fais pas ce que je dis, prends la porte et va-t-en

Nous devons lui expliquer que ce qu’il fait est une erreur et que nous ne l’approuvons ni ne l’acceptons, mais que quoi qu’il ait besoin, nous serons là parce que nous le voulons. Cela lui donnera la sécurité dont il a besoin, ce qui est le souhait d’un adolescent.

Un adolescent utilisant un mégaphone pour parler à son père

Essayer d’être un parent parfait

Si nous essayons d’être parfaits, notre enfant se sentira loin de nous. Si vous êtes imparfait, vous pouvez lui parler. Il pense qu’il manque d’assurance devant les autres, donc l’image d’un parent parfait et fort l’intimidera et vous ne pourrez pas lui parler.

Vous devez montrer votre faiblesse et lui montrer que vous avez aussi des défauts et des erreurs, afin qu’il se sente plus proche de vous.

Faire plus attention à la télévision qu’à l’adolescent qui cherche votre affection

Parfois, nous nous concentrons sur notre émission ou série préférée et ne parlons pas à nos enfants. Parfois, même s’ils nous parlent, nous les faisons taire parce que nous assistons à autre chose. Ensuite, nous sommes surpris et nous les grondons lorsque nous apprenons le problème qu’ils ont essayé de nous expliquer à l’époque.

 

Si vous n’avez pas de conversation et que vous ne comprenez pas ses changements, vous ne découvrirez guère ce qui lui arrive.

Il est vrai que nous, les parents, rentrons à la maison fatigués du travail et n’avons pas envie de confronter nos adolescents. Et quand nous le faisons, c’est pour discuter et imposer nos raisons. Mais l’adolescent cherche votre affection, pas vos raisons. Il a besoin de parler de sentiments, d’affection et d’amour.

Ne doutez pas une seconde qu’il ait besoin de votre temps et de votre patience. Nous sommes des parents et personne n’a dit que c’était facile, mais nous devons être là si nous voulons que nos adolescents n’aient aucun problème pendant cette étape.

L’enseignement qui laisse une marque n’est pas celui qui se fait de tête à tête, mais de cœur à cœur.

-Howard Hendricks-