La vie de famille est essentielle à la bonne santé mentale des enfants

Pour que les enfants grandissent avec une bonne santé mentale, il est essentiel que les parents se soucient d'avoir une bonne vie de famille. Voici quelques clés.
La vie de famille est essentielle à la bonne santé mentale des enfants
María José Roldán

Rédigé et vérifié par le psychologue pédagogique María José Roldán.

Dernière mise à jour : 22 septembre, 2022

Tous les parents du monde veulent que leurs enfants soient heureux, en bonne santé et bien adaptés à l’environnement dans lequel ils vivent. Quand les enfants viennent au monde, personne ne vous apprend à être un bon père ou une bonne mère. Il faut donc simplement apprendre au fur et à mesure, mais toujours avec le cœur. La vie de famille fait partie de tout cela et est primordiale au développement sain des enfants.

De nombreux parents recherchent sur Internet des informations, des livres ou d’autres ressources liées au développement de l’enfant, à la psychologie et à la parentalité pour essayer de les aider à atteindre leurs objectifs.

Cependant, ils peuvent négliger l’importance des interactions quotidiennes avec les enfants et les adolescents. Ainsi que l’influence de la vie familiale quotidienne essentielle pour soutenir la santé mentale et le bien-être de tous les membres de la famille.

Avoir un foyer sûr pour une bonne vie de famille

Avoir un foyer sûr et stable, passer du temps avec la famille à jouer, discuter, partager des expériences, veiller à la santé physique et émotionnelle est ce dont les enfants ont besoin pour que leur santé mentale se développe correctement. La vie de famille est donc indispensable à la bonne santé mentale des enfants.

Des parents qui cuisinent avec leur fille.

La participation constante et continue aux loisirs familiaux demeure importante pour la cohésion familiale, l’adaptabilité, le fonctionnement et la satisfaction à l’égard de la vie familiale. Cependant, il faudrait mettre davantage l’accent sur la création d’expériences de loisirs familiales satisfaisantes plutôt que simplement sur des niveaux élevés de participation aux loisirs familiaux.

5 types d’expériences dans la vie de famille

Il existe cinq types d’expériences dans la vie familiale qui ne peuvent manquer :

  1. Favoriser les relations entre les membres de la famille.
  2. Établir des routines.
  3. Maintenir des attentes réalistes.
  4. S’adapter aux changements.
  5. Se connecter avec la communauté.

Les cinq expériences peuvent être de solides prédicteurs de la qualité de la vie familiale et de la résilience. Les parents peuvent penser que faire participer leurs enfants aux activités parascolaires et les aider à faire leurs devoirs sont les mesures les plus importantes qu’ils peuvent prendre pour s’assurer que leurs enfants et adolescents deviennent des adultes prospères.

Union entre parents et enfants dans la vie familiale

Cependant, ils peuvent négliger l’importance de passer du temps à interagir personnellement avec leurs enfants. Lorsque les parents et les enfants passent du temps à interagir et à s’amuser ensemble, les résultats sont très précieux. De cette expérience au fil des années, les enfants se sentent importants et aimés. Ils ont la possibilité d’adopter les valeurs fondamentales de leurs parents.

Les parents ont la possibilité de mieux comprendre les forces et les faiblesses de leur enfant. Ce qui leur permet de fournir un soutien et des conseils adéquats.

Lors de ces moments ensemble, les enfants se sentent libres d’exprimer leurs pensées et leurs sentiments. Toutes ces expériences créent un lien parent-enfant plus fort. Ce qui conduit donc à une plus grande confiance en soi, résilience et autonomie.

Activités pour maintenir la vie de famille avec les enfants

Ne manquez pas ces activités pour favoriser le temps de plaisir et de vie de famille. Et, bien sûr, d’améliorer et de favoriser le lien entre les membres d’une famille.

Prendre les repas en famille

Cela comprend la contribution de la famille pour élaborer le menu, aider à préparer le repas, mettre la table, servir et nettoyer. Il est essentiel d’avoir un horaire régulier pour les repas avec tous les membres de la famille qui sont censés être présents la plupart du temps.

Une famille qui mange ensemble.

Aucun appareil électronique ne doit être présent pendant les repas. Profitez de cette occasion pour avoir des conversations familiales sur les choses quotidiennes que les membres de la famille vivent au quotidien, ainsi que pour planifier des activités familiales auxquelles tout le monde participe.

Lire aux enfants

Prenez l’habitude de lire à vos enfants plusieurs fois par semaine. Pour les enfants plus âgés et les adolescents, demandez quel livre ils lisent, puis lisez-le vous-même afin de pouvoir avoir une conversation sur la lecture et vous intéresser à leurs intérêts en cours de route.

Planifier des activités ensemble

Il est important qu’en famille, vous planifiez ensemble des activités où chacun choisit. Il est nécessaire de parvenir à un accord pour cela. Par exemple, il peut s’agir d’une soirée jeux de société en famille, d’un après-midi au cinéma, d’une sortie dominicale, d’un week-end à la campagne, etc. Planifiez des activités et engagez-vous à les réaliser tous ensemble.

Enfin, passer du temps en famille renforce le lien familial, favorise une communication ouverte et donne l’occasion d’apprendre à mieux se connaître. Cela offre également des opportunités de parler et de partager des valeurs et d’apprendre les uns des autres. Votre famille deviendra ainsi plus connectée et plus cohérente. Vos enfants se sentiront aimés et acceptés. Chacun finira par se comprendre, s’accepter et s’apprécier.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’importance des câlins dans la famille
Être parents
Lisez-le dans Être parents
L’importance des câlins dans la famille

Depuis combien de temps n'avez-vous pas fait de câlins à un de vos proches? L'importance des câlins va au-delà qu'une simple expression tendre.