Relation entre sommeil de l'enfant et santé physique et mentale

Pensez-vous que les mauvaises habitudes de sommeil de vos enfants affectent leur santé? Découvrez de quoi il s'agit et essayez de modifier ce comportement dès que possible.
Relation entre sommeil de l'enfant et santé physique et mentale

Dernière mise à jour : 25 septembre, 2021

Il est plus facile qu’il n’y paraît d’établir la bonne relation entre le sommeil de l’enfant et la santé physique et mentale, surtout lorsqu’ils sont jeunes.

Au quotidien, les parents font beaucoup de choses de manière mécanisée, un produit de la fatigue et de la routine. Cependant, nous ne prêtons pas toujours attention au fait que les comportements de nos enfants sont étroitement liés à la quantité et à la qualité de leur repos.

Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi la relation entre le sommeil et la santé est si importante.

Le sommeil de l’enfant

Les adultes partagent leur journée entre les cycles d’éveil et de sommeil, tous deux importants mais avec des caractéristiques différentes. En général, ils sont répartis de manière cohérente dans le temps.

Dans le cas des enfants, la situation est quelque peu différente, puisqu’ils sont dans un processus d’adaptation par rapport à leurs cycles. Par conséquent, des périodes variables de sommeil et d’éveil alternent jusqu’à atteindre la maturité de ce processus vital.

Un bébé qui dort.

Cycles d’éveil et de sommeil

D’une manière générale, l’éveil et le sommeil sont des périodes tout aussi importantes pour le développement physique et psychologique des personnes.

Le cycle d’éveil se produit lorsque nous sommes éveillés, quand notre corps reste attentif aux stimuli externes et internes. Au cours de cette étape, les enfants interagissent avec l’environnement et découvrent de nouvelles compétences. C’est donc le bon moment pour stimuler leurs capacités physiques.

D’autre part, pendant le cycle de sommeil où nous dormons et nous reposons, notre cerveau se détend et son activité diminue sans s’arrêter complètement. Bien que nous n’en soyons pas conscients, pendant la nuit, des fonctions primordiales sont réalisées. Telles que la régénération neuronale et le développement de certaines capacités psychologiques.

Les cycles d’éveil et de sommeil sont donc différents mais complémentaires. Si l’un ne se produit pas correctement, l’autre est également perturbé.

Relation entre le sommeil de l’enfant et la santé mentale

L’un des principaux objectifs de l’éducation des enfants est d’assurer un repos agréable et suffisant. Mais savez-vous pourquoi le sommeil est si important pour leur santé?

Selon une étude menée à l’Université de Warwick, en Australie, les périodes de sommeil des enfants durant moins de 7 heures peuvent affecter leur comportement. En effet, ces chercheurs ont décrit des associations avec certains troubles du comportement et de l’humeur chez les enfants, tels que la dépression, l’anxiété, les comportements impulsifs et les mauvaises performances cognitives.

Bien que la quantité ne soit pas synonyme de qualité, la recherche a conclu qu’au moins 53% des enfants qui dorment moins de 7 heures augmentent le risque de souffrir de l’une de ces conditions.

Durant le cycle du sommeil, les circuits cérébraux se réorganisent, notamment durant l’enfance. Pour cette raison, il est essentiel que vos enfants passent une bonne nuit de sommeil.

Le sommeil et la santé physique des enfants

Avez-vous remarqué des maladresses chez vos enfants dans l’exercice de leurs activités? Vous êtes-vous déjà demandé comment ils se reposent?

En général, ce problème est lié au manque de sommeil ou à une altération de celui-ci. Si ces irrégularités se maintiennent dans le temps, elles peuvent affecter la santé physique du petit.

En plus de ce que nous avons déjà mentionné, pendant le cycle du sommeil, notre corps se repose et vit un processus de récupération cellulaire dans les muscles et les os. De même, le cerveau assimile les schémas de base du mouvement.

D’autre part, une étude conjointe entre les universités du Queensland et James Cook a déterminé la relation entre la qualité du sommeil et le risque de surpoids. Plus précisément, il a été déterminé que l’un des facteurs les plus importants de cette maladie est le moment où ce cycle commence, au-delà de la durée.

De cette façon, il est postulé que les enfants qui se couchent plus tard sont plus à risque d’être en surpoids que ceux qui se couchent plus tôt. Par conséquent, les chercheurs recommandent de commencer la période de sommeil de l’enfant dès 19 h.

Un enfant qui saute sur un lit.

L’importance du sommeil des enfants pour leur santé

En plus de ce qui précède, il convient de noter que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) met un accent particulier sur l’importance de maintenir un bon repos pendant l’enfance. Elle recommande effectivement des périodes prolongées d’activité physique, une bonne alimentation et un sommeil de qualité.

En tant que parents, vous ne pouvez pas ignorer ces aspects. Car ils sont essentiels pour garantir la santé de vos enfants. N’oubliez pas qu’ils sont en plein développement physique et psychologique et que toute altération peut grandement leur nuire.

Si vous avez des doutes, demandez conseil à un professionnel afin que la relation entre le sommeil et la santé de vos enfants soit la plus appropriée possible.

Cela pourrait vous intéresser ...
De combien d’heures de sommeil a besoin votre enfant ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
De combien d’heures de sommeil a besoin votre enfant ?

Combien de temps doit dormir votre enfant ? Il est important de le savoir pour pouvoir adopter de bonnes habitudes de sommeil dès les premiers mois...