5 activités pour travailler la lecture avec les enfants

9 juillet 2018
Dans un monde rempli d'écrans et de stimuli, il est difficile pour les enfants de se concentrer assez longtemps pour s'asseoir et lire un livre. Cependant, si nous éveillons cette passion dès l'enfance, ils pourront profiter des nombreux avantages de la lecture.

En tant que parents, nous avons la possibilité et le devoir de collaborer avec nos enfants dans tous les aspects de leur éducation. La lecture régulière, bien qu’elle soit souvent sous-estimée, est très importante. Dans cet article, nous vous proposons quelques activités pour travailler la lecture avec les enfants.

Il est de plus en plus courant de voir des parents qui prennent le fait que leurs enfants ne lisent jamais de livres à la légèreEt malheureusement, ils ne peuvent pas les forcer à le faire.

Cependant, ils ne devraient pas abandonner si facilement. Certes, ce n’est pas une compétence qui conditionne leurs chances d’avoir du «succès» dans leurs vies. Mais la lecture est une capacité et une habitude qui offre de nombreux avantages. Surtout si on la pratique depuis l’enfance.

Il convient donc de faire un effort en tant qu’adultes responsables. C’est à nous de guider petits afin qu’ils découvrent le merveilleux plaisir de lire un livre. Ces activités de lecture avec les enfants peuvent vous être très utiles.

5 activités pour travailler la lecture avec les enfants

Bien sûr, il y a aussi des parents qui s’inquiètent lorsque leurs enfants n’aiment pas lire. Pour ces derniers et pour n’importe quel autre parent, nous avons plusieurs alternatives.

Toutes les activités que nous allons citer ci-dessous requièrent la participation des adultes. C’est un aspect fondamental et indispensable pour motiver les petits à lire et s’améliorer dans ce domaine.

1. Discutez de ce que vous lisez

Demandez-lui de lire un texte et parlez avec lui des mots qu’il a pu lire facilement et de ceux qui lui ont causé plus de difficulté. Par exemple, s’il a lu le mot «balle» facilement, demandez-lui comment vous l’a identifié. Vous pouvez ensuite lui demander quels autres mots riment avec celui-ci et quelles lettres il reconnait dans sa structure.

D’un autre côté, il y aura ceux qu’il a un peu plus de mal à lire. Aidez-le à reconnaître chaque phonème et à l’associer à d’autres mots. Et, si nécessaire, aidez-le à bien comprendre sa signification.

Travailler sur la lecture avec les enfants les encouragera à le considérer comme un passe-temps.

2. La lecture nocturne

C’est une méthode classique, mais peut-être l’une des plus efficaces pour travailler la lecture avec les enfants. Cette méthode consiste à ce qui suit.

Avant que votre enfant s’endorme, asseyez-vous à côté de lui et lisez-lui au moins quelques paragraphes d’une histoire qu’il aime.

Cela favorisera la création d’une habitude qui pourrait persister ou se rétablir à l’avenir. En outre, cela représente un excellent moment de partage entre la mère et l’enfant.

3. Activités de compréhension en lecture

Bien que ce soit une méthode très courante dans la salle de classe, elle peut aussi être appliquée à la maison, de manière détendue. En effet, vous pouvez essayer de la rendre aussi amusante que possible. Ainsi, l’enfant pensera qu’il joue, et non qu’il travaille l’une de ses capacités cognitives de base.

Avant de commencer à lire une histoire – ensemble – analysez le titre et discutez de ce qui pourrait arriver. A mesure que vous avancez dans l’histoire, demandez-lui ce qu’il pense de chaque personnage, comment il agirait dans cette situation. Vous pouvez aussi lui poser des questions sur n’importe quel détail qui vous vient à l’esprit. L’important, c’est d’interagir et de tester ses compétences de réflexion.

Enfin, parlez de la fin de l’histoire, comment il l’aurait terminé et s’il a aimé l’histoire. Aussi, bien sûr, essayez de faire en sorte qu’il lise autant de texte que possible.

« C’est à nous de faire l’effort, en tant qu’adultes responsables, de guider les petits afin qu’ils découvrent le merveilleux plaisir de lire un livre ».

4. Tout complément est utile

Un facteur central pour votre enfant qui n’aime pas lire peut être qu’il trouve cela ennuyeux. Par conséquent, vous devez essayer de le convaincre du contraire.

Voici donc quelques idées :

  • Utilisez des voix différentes, des costumes ou des masques lorsque vous lisez une histoire ensemble.
  • Vous pouvez également utiliser des marionnettes ou des pantins pour représenter de façon théâtrale une histoire qu’ils ont lue.
  • Ajoutez des activités supplémentaires liées au livre. Par exemple, s’il s’agit d’une histoire avec des animaux, emmenez-le au zoo. Si elle a à voir avec un sport, allez au parc pour le pratiquer le lendemain.
  • Allez à la bibliothèque ou à la librairie ensemble, pour qu’il établisse un rapport avec l’environnement et choisisse de nouvelles histoires.
  • S’il est déjà grand et à l’aise, pensez à l’emmener à un atelier de lecture.

Si vous prenez ces mesures, votre enfant cessera de voir la lecture comme une activité qui l’oblige à s’enfermer et passer du temps seul. Il comprendra que la lecture, c’est beaucoup plus que cela. Et que, par conséquent, cela vaut la peine d’essayer et de voir de quoi il s’agit.

Les activités de lecture avec les enfants vous feront passer de bons moments avec eux.

5. Une lettre à l’auteur de son livre préféré

Si votre enfant aime une histoire en particulier et que l’auteur est contemporain, ce serait une bonne idée de lui écrire une lettre. Dans celle-ci, vous pouvez lui dire ce qu’il a aimé du livre, qui est le personnage préféré de l’enfant et même lui poser des questions. Par exemple: quelle est la raison de chacune des actions qui composent l’œuvre ?

Pour l’enfant, ce sera quelque chose de très nouveau et intéressant. Cela peut stimuler son intérêt pour d’autres travaux similaires. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux ou le faire à l’ancienne et envoyer une lettre à l’éditeur pour qu’elle soit transmise à l’écrivain.

Les activités de lecture avec les enfants cherchent principalement à éveiller leur intérêt pour les livres. Peu importe s’ils lisent bien ou mal. S’ils aiment ces activités, avec le temps et avec votre aide, ils apprendront. Cependant, s’ils ne sont pas motivés et n’ont pas d’exemple à suivre chez eux, ils ne seront pas intéressés par cette activité.

 

A découvrir aussi