La toux sèche nocturne chez l'enfant, que faire ?

09 mai, 2020
Pourquoi un enfant peut-il souffrir de toux sèche nocturne ? La toux est souvent causée par l'obstruction des voies respiratoires par du mucus ou d'autres problèmes. Il existe quelques conseils pratiques pour traiter cette condition inconfortable, qui empêche l'enfant et ses parents de se reposer.

Lorsqu’ils sont jeunes, il est fréquent que les enfants aient du mucus dans les voies respiratoires. Cependant, il est normal que la toux cesse au bout de quelques jours. Lorsque ce n’est pas le cas, la toux sèche de l’enfant peut apparaître la nuit. Que faire dans ces cas ?

La toux est un mécanisme de réflexe que le corps met en mouvement lorsque les voies respiratoires sont obstruées par du mucus. Par le mouvement que la toux génère, le corps tente de se débarrasser des agents étrangers.

La toux sèche d’un enfant pendant la nuit se produit lorsque les voies respiratoires supérieures deviennent anormalement irritées. Comme les adultes, l’enfant ne peut ni dormir ni se reposer.

Caractéristiques de la toux sèche nocturne d’un enfant

Les rhumes peuvent disparaître sans laisser de traces ou durer plus longtemps et provoquer une toux sèche. Parfois, cette grave irritation des voies respiratoires se produit sans congestion nasale préalable, simplement en raison d’une infection.

Il convient de noter qu’il ne s’agit pas d’une urgence, bien qu’elle nécessite un traitement médical. Habituellement, l’origine de cette toux gênante est une infection causée par un virus logé dans les voies aériennes supérieures.

Lorsque cette situation se produit, alors que l’enfant s’est déjà endormi, le son sec effraie toute la famille. Cependant, il est important de garder la tête froide et de ne pas transmettre l’anxiété à l’enfant, car les pleurs peuvent aggraver la situation.

Qu’est-ce qui provoque une toux sèche nocturne chez les enfants ?

En hiver, les pièces surchauffées conduisent à un environnement sec. Sans ventilation et en position horizontale de sommeil, la chaleur sèche affecte les mucosités qui ont tendance à s’épaissir et à obstruer les voies respiratoires.

D’autre part, le même air chaud transporte avec lui de légères particules de poussière. Cela provoque une irritation de la gorge, qui déclenche une toux gênante.

Une petite fille toussant

Comment éviter les quintes de toux chez les enfants ?

Une pièce bien ventilée empêchera l’air de stagner et de se dessécher. Même si l’environnement doit rester confortable pour que l’enfant n’ait pas froid pendant la nuit, il est préférable de ne pas placer les points chauds directement sur le visage de l’enfant.

Si vous voulez assurer un environnement équilibré en termes d’humidité, les humidificateurs peuvent être la clé.

“La toux est un mécanisme réflexe que le corps met en mouvement lorsque les voies respiratoires sont obstruées par du mucus.”

Symptômes accompagnant la toux sèche chez les enfants pendant la nuit

La fièvre peut également accompagner une toux sèche. Toutefois, cela ne doit pas être un signe d’alerte immédiat, car la fièvre n’est qu’un mécanisme de défense naturel pour combattre les virus logés dans l’organisme.

Dans tous les cas, si la fièvre ne descend pas en dessous de 38,5° et que l’enfant présente des complications respiratoires, il faut urgemment consulter un médecin.

En plus de la fièvre, la toux sèche des enfants la nuit peut s’accompagner de nausées et de spasmes. Les spasmes bronchiques se reconnaissent à leur respiration sifflante caractéristique.

Il peut être très pénible pour l’enfant d’avoir un épisode de toux sèche avec respiration sifflante et essoufflement. Si vous remarquez que le cou de l’enfant commence à s’enfoncer au niveau des clavicules, vous êtes en présence d’une urgence qui mérite d’être traitée au plus vite.

Une toux sèche qui n’est pas traitée à temps peut se transformer en quelque chose de beaucoup plus grave, comme une pneumonie. Pour cette raison, une radiographie des voies aériennes supérieures peut être demandée lors de la visite médicale. Toute inflammation de l’épiglotte ou toute autre obstruction à la circulation de l’air peut également être détectée.

sirop pour la toux

Traitement de la toux sèche chez les enfants

Les médicaments courants sont basés sur des stéroïdes qui servent à ouvrir les bronches. Certains remèdes naturels comme les bains de vapeur sont très utiles pour réduire l’inflammation des voies respiratoires ; de plus, les espaces d’air sont essentiels pour prévenir les futurs épisodes de toux sèche.

En retour, il existe des remèdes maison qui complètent la prescription médicale :

  • Placez des verres d’eau dans différentes parties de la maison pour éviter que l’environnement ne devienne trop sec.
  • Boire beaucoup de liquide aidera l’enfant à se débarrasser du mucus et à combattre les agents étrangers.
  • Veillez à ce que l’enfant dorme avec la tête levée de quelques centimètres. Cela peut se faire en plaçant un oreiller sous le matelas.

En résumé, si c’est la première fois qu’un enfant a une toux sèche la nuit, la situation peut être dramatique. Le conseil est de ne pas perdre son calme, car le stress aggravera la toux. Vous pouvez soulager la toux en emmenant votre enfant dans un espace aéré ou en lui donnant un bain de vapeur jusqu’à ce que la toux disparaisse.