La thérapie animale à l'adolescence

La thérapie animale à l'adolescence est conçue pour améliorer le fonctionnement adaptatif des jeunes. Elle vise également à réduire les causes des problèmes sociaux, émotionnels, cognitifs et le comportement ou l'état psychiatrique du patient. Nous vous disons tout ce que vous devez savoir dans l'article suivant.
La thérapie animale à l'adolescence

Dernière mise à jour : 08 mars, 2021

L’amour inconditionnel que beaucoup de gens éprouvent pour leurs animaux de compagnie n’est un secret pour personne. De fait, les personnes qui ont des animaux à la maison savent de par leur expérience le sentiment de compagnie qu’ils procurent.

Cependant, cette relation inconditionnelle est maintenant utilisée pour aider les adolescents dans toutes sortes de situations. Voici quelques explications sur les bienfaits de la thérapie animale pendant l’adolescence.

L’objectif principal de la thérapie animale pour adolescents est d’améliorer le fonctionnement émotionnel, cognitif et social du patient. Le recours à ce type de thérapie est en augmentation. Il concerne surtout les adolescents ayant des problèmes scolaires, de dépression, d’anxiété ou d’autres difficultés de comportement.

C’est aujourd’hui une réalité : les animaux de thérapie ont enfin commencé à émerger dans le milieu thérapeutique. En effet, ils apportent un complément à la psychothérapie conventionnelle dans le traitement de la santé mentale et comportementale.

La thérapie animale offre un large éventail d’applications pour répondre aux besoins du patient pour une myriade de conditions. De fait, des études confirment que les adolescents deviennent non seulement plus sociables avec les animaux, mais qu’ils augmentent également leur interaction sociale avec les adultes.

La thérapie animale à l’adolescence

Si vous optez pour la zoothérapie pour aider votre adolescent, il est recommandé de choisir des animaux qui sont familiers, apaisants et curieux.

Par exemple, les chiens, les chats, les chevaux ou les lapins font partie des principaux acteurs qui apparaissent dans la thérapie animale. Le chien est un animal de compagnie qui mérite une attention particulière, car c’est un animal qui a une relation d’union et de complicité avec l’être humain.

Voici quelques raisons pour lesquelles les animaux sont utilisés en thérapie pour les adolescents.

1. Ce sont des compagnons performants contre le stress

Il est bien connu que les animaux aident à éliminer le stress et l’anxiété. Il n’y a rien de tel que de caresser un animal pour calmer l’esprit. En outre, jouer avec un animal de compagnie peut augmenter les niveaux d’ocytocine. Il s’agit d’une hormone qui réduit le stress, Finalement, cet activité de jeu avec l’animal contribue aussi à diminuer les niveaux de cortisol.

Une adolescente déprimée allongée sur son lit.

2. Un autre atout de la thérapie animale à l’adolescence : ils savent écouter

Les animaux savent écouter dans les moments difficiles et peuvent être les meilleurs confidents. Souvent, les adolescents ont l’impression que les adultes ne comprennent pas les sentiments qu’ils peuvent ressentir à ce stade de leur développement personnel.

Utiliser un animal de compagnie comme caisse de résonance est une excellente façon de mettre en mots toutes ces pensées et émotions confuses que certains adolescents ont à l’intérieur.

3. Inconditionnel

Un animal de compagnie est toujours à vos côtés, même dans les moments les plus difficiles de la vie. Contrairement aux gens, qui peuvent aller et venir, les animaux restent à vos côtés à chaque étape du parcours.

De même, les animaux domestiques peuvent aider à combattre les sentiments de dépression et d’anxiété en offrant de la compagnie. Entre autres avantages, ils peuvent également avoir un impact positif sur l’estime de soi, réduire la solitude et même rendre une personne moins introvertie.

“Les animaux thérapeutiques ont commencé à apparaître comme un complément à la psychothérapie conventionnelle dans le traitement de la santé mentale et comportementale.”

4. Les animaux aident à créer des liens sociaux : une thérapie à l’adolescence

Les animaux aident les adolescents à promouvoir le lien social et à combattre la solitude. Par exemple, la promenade du chien entraîne souvent des conversations avec d’autres propriétaires. En conséquence, les gens ont tendance à être plus connectés socialement et moins isolés. De fait, la santé mentale d’un adolescent s’améliore.

Un autre avantage du lien social est que l’adolescent sera plus empathique et aura davantage confiance en autrui. Tout cela grâce à quelques minutes en plein air avec leur animal de compagnie.

La thérapie animale chez une adolescente.

5. Les jeunes acquièrent des habitudes saines

Nous ne devons pas oublier que les animaux aident les adolescents à créer des habitudes et des routines saines. Les propriétaires de chiens doivent accompagner régulièrement leurs animaux lors des promenades et des randonnées. Ils profitent ainsi des bienfaits de l’exercice physique.

En outre, les animaux doivent être nourris régulièrement. Ils donnent donc aux adolescents une raison de se lever et de s’occuper d’eux, quelle que soit leur humeur.

Il ne faut pas oublier que le fait de s’occuper des animaux favorise également les soins d’hygiène personnels. Prendre soin d’un animal de compagnie rappelle aux adolescents qu’ils doivent d’abord prendre soin d’eux-mêmes, en plus de remplir certaines responsabilités pour le bien-être de leur compagnon animal.

En conclusion, la thérapie animale aide les adolescents en difficulté à améliorer leur vie et à se sentir mieux. Si vous constatez que votre enfant a des problèmes émotionnels ou sociaux, il est judicieux d’envisager de lui offrir un animal de compagnie à la maison. Vous pourrez ainsi profiter de ses nombreux avantages thérapeutiques.

Cela pourrait vous intéresser ...
Bienfaits des contacts entre les enfants et les animaux
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Bienfaits des contacts entre les enfants et les animaux

Vous envisagez de prendre un animal de compagnie chez vous ? Les bienfaits des contacts entre les enfants et les animaux sont nombreux. Découvrez-e...



  • Dimitrijević, I. (2009). Animal-assisted therapy – A new trend in the treatment of children and addults. Psychiatria Danubina.
  • Cabra Martínez, C. A. (2012). Terapia Asistida con animales. Efectos positivos en la salud humana. Agriculture and Animal Sciences.