La technique du contrat de contingences : comment fonctionne-t-elle ?

Il arrive que les enfants et les adolescents adoptent des comportements inappropriés. Mais, pour changer ces comportements, nous devons intervenir et avec le contrat de contingences, ce but peut être atteint.
La technique du contrat de contingences : comment fonctionne-t-elle ?

Dernière mise à jour : 23 novembre, 2020

En de nombreuses occasions, les enfants et les adolescents se comportent d’une manière qui n’est pas appropriée, quand ils sont plus jeunes, parce qu’ils ne comprennent pas ce qui ne va pas dans ce qu’ils font, et quand ils sont adolescents, pour attirer l’attention ou semer le chaos. Ces comportements doivent être modifiés et, pour cela, la technique du contrat de contingences est très efficace.

Cette technique peut également être utilisée dans une classe où règne le chaos, où il n’y a pas de motivation de la part des élèves et où les instructions de l’enseignant ne sont pas respectées.

Avez-vous des difficultés à changer certains des comportements inappropriés de vos enfants ? La technique du contrat de contingences peut être utile car, pour changer les comportements, il faut intervenir. Si vous voulez en savoir plus sur cet outil, nous vous invitons à poursuivre votre lecture.

Quelle est la technique du contrat de contingences ?

Cette technique consiste à établir un accord ou un contrat entre plusieurs parties ; il peut s’agir d’un ou de plusieurs tuteurs (parents, enseignants, etc.), et de la personne faisant l’objet du tutorat. Cet accord reflète les comportements souhaités qui sont attendus d’eux et, s’ils sont respectés, cela apportera un renforcement positif.

Un père avec son enfant.

Cette technique s’inscrirait dans les techniques de modification du comportement dérivées du conditionnement classique et instrumental. L’objectif est de modifier les comportements inappropriés des enfants et des adolescents par un renforcement positif.

En quoi consiste le renforcement positif ?

Dans le conditionnement opérant, le renforcement positif est la clé. Cela consiste à donner une impulsion positive après un comportement ou une conduite que nous voulons établir.

Le renforçateur doit être quelque chose que la personne aime et trouve agréable. Cela peut être quelque chose de physique, comme une glace, un aliment préféré, un jouet, ou quelque chose d’émotionnel, comme un compliment ou des mots de motivation.

Avant de donner un renforcement positif, vous devez savoir à l’avance quels renforçateurs fonctionneront le mieux pour chaque personne, et cela, bien sûr, correspond à vos goûts. Ce n’est pas la même chose qui motiverait un adolescent (une sortie au cinéma avec des amis, une nuit de sommeil chez un ami) qu’un enfant (un jouet, jouer avec les parents, etc.).

Le booster doit donc être personnalisé pour chacun en fonction de ses besoins et de ses goûts. Le booster doit être appliqué correctement, sinon il ne fonctionnera pas. Par conséquent, il doit être appliqué immédiatement et consécutivement au comportement. Si ce n’est pas fait de cette manière, cela n’aura aucun effet.

Comment établir le contrat de contingences ?

Le contrat doit être écrit et signé par les deux parties. Il est important que ce contrat soit accepté par les parties concernées, afin qu’il soit équitable et non contraignant.

Quelles sont les règles de base à prendre en compte pour l’exécution du contrat ?

  • Les comportements que nous voulons obtenir doivent être clairs et simples, afin qu’ils soient compris par les enfants et les adolescents. Par exemple : “fais tes devoirs” ; “fais ton lit” ; “mets tes vêtements sales dans le panier à linge”. Nous devons éviter d’écrire des choses comme “bien se comporter”.
  • Les comportements doivent être structurés étape par étape, afin que les enfants et les adolescents puissent les comprendre facilement. Par exemple : “Étudier pour l’examen de langue de la semaine prochaine” au lieu de “réussir tout le cours”.
  • Les conséquences doivent être claires et se concentrer sur le renforcement positif qu’ils obtiendront s’ils adoptent les comportements prévus dans le contrat.
  • Le renforcement positif doit être des situations ou des objets agréables pour les enfants et doit leur apporter variété et cohérence, en fonction de ce qui a été réalisé dans le comportement recherché. C’est-à-dire que si de grands pas sont faits, les renforts seront plus importants que si les pas sont petits.
  • Il est important d’être constant et qu’il y ait un engagement lorsque les renforcements sont effectués. Si le comportement est respecté, il y aura un renforcement, et sinon, il n’y a pas besoin de renforcement. C’est essentiel pour que la technique soit efficace.
  • Il est essentiel que les enfants voient que le contrat est quelque chose de sérieux qui est respecté, car sinon, les enfants le verront comme quelque chose d’injuste et ne le prendront pas au sérieux.
Des parents jouant avec leur fille.

En ce qui concerne la technique du contrat de contingences…

La technique du contrat de contingences peut être appliquée dans de nombreux contextes : à la maison, à l’école, dans les académies… Si cette technique est manipulée et appliquée correctement, elle améliorera la compréhension entre les deux parties au contrat et augmentera également la motivation des enfants à modifier leur comportement.

En bref, les enfants assumeront la responsabilité de leurs actes et seront plus fiers et plus confiants lorsqu’ils recevront les renforts nécessaires pour avoir adopté le comportement stipulé dans le contrat.

Si votre enfant a des problèmes de comportement, vous pouvez utiliser cette technique, mais si elle ne fonctionne pas, vous devez vous adresser à un professionnel pour obtenir un conseil personnalisé.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 techniques de modification du comportement des enfants
Être parentsLisez-le dans Être parents
5 techniques de modification du comportement des enfants

La modification du comportement des enfants, lorsque ceux-ci sont obsessionnels ou agressifs, est possible grâce à des techniques précises.