La technique 4-7-8 pour endormir votre enfant en une minute

5 juin 2018
Si le plus petit à la maison a du mal à dormir, vous pouvez appliquer la technique 4-7-8 pour l'aidera à se détendre et endormir votre enfant en une minute.

La technique 4-7-8 consiste à appliquer une formule numérique qui permet à l’enfant de se détendre plus rapidement et d’améliorer la respiration diaphragmatique. Son objectif est de mieux capter l’oxygène, détendre les muscles et calmer l’esprit de l’enfant.

La technique 4-7-8 a été créée par Andrew Weil, directeur de la médecine intégrale et professeur à l’Université de l’Arizona. Elle permet de contrôler la respiration. De plus, elle ramàne la concentration de gaz sanguins à des niveaux normaux. Ainsi, la fréquence cardiaque est abaissée, ce qui permet d’entrer dans un état de relaxation. Et en conséquence, on parvient à concilier le sommeil.

En outre, cet exercice de respiration agit comme un tranquillisant naturel pour le système nerveux. Contrairement aux médicaments ou aux tranquillisants, la technique 4-7-8 est utile lorsque vous l’essayez pour la première fois. Mais elle gagne en plus en puissance avec la répétition et la pratique.

Une fois que votre enfant aura développé cette technique tous les jours, ce sera un outil très utile qui l’aidera à s’endormir.

La technique 4-7-8

L’exercice de respiration 4-7-8 est très simple. En effet, il ne nécessite pas beaucoup de temps. De plus, il peut se faire dans n’importe quel endroit et position. Cependant, il est recommandé que l’enfant s’assoie avec le dos droit pendant l’exercice.

Tout d’abord, le petit devrait placer la pointe de la langue contre le bord du palais, juste derrière les dents supérieures. Il devra la garder à cette endroit tout au long de la pratique. Ensuite, il devra expirer par la bouche, autour de sa langue. Si cela le met mal à l’aise, il peut essayer de serrer légèrement ses lèvres.

La troisième étape consiste à expirer complètement par la bouche. Ensuite, inspirer silencieusement par le nez en comptant jusqu’à quatre dans sa tête. À ce moment-là, il faut retenir son souffle jusqu’à sept puis expirer complètement par la bouche. Ce faisant, il doit produire un son bourdonnant pour compter, encore une fois, jusqu’à huit.

Cette procédure est une série. Pour effectuer l’exercice complètement, l’enfant doit inspirer à nouveau. Alors, il répétera le cycle pour un total de quatre respirations.

Les enfants ayant des troubles du sommeil peuvent les résoudre avec la technique 4-7-8.

Une technique simple

Gardez à l’esprit que, dans cette technique de respiration, l’enfant respire toujours silencieusement par le nez et expire de façon audible par la bouche. L’extrémité de la langue reste en position tout le temps. Ainsi, l’expiration nécessite deux fois plus de temps que l’inhalation.

Le temps absolu passé dans chaque phase n’est pas important. Mais ce qui est pertinent, c’est la relation de 4-7-8. Si votre enfant a de la difficulté à retenir son souffle, il peut accélérer l’exercice tant qu’il maintient le rapport pendant les trois phases.

Ne doutez pas que lorsque l’enfant pratique, il peut ralentir et s’habituer à inhaler et à expirer plus profondément.

« Dans cette technique de respiration, l’enfant respire toujours silencieusement par le nez et expire de façon audible par la bouche. »

 

D’autres conseils pour endormir votre enfant

Vous ne devez pas forcément laisser votre enfant ressentir les conséquences négatives de ne pas avoir un bon repos.

Pour contribuer à un repos approprié, nous suggérons que, en tant que mère, vous créez une routine cohérente et prévisible pour l’heure du coucher. Celle-ci devrait inclure au moins 30 minutes d’activité de relaxation. Par exemple, l’heure des histoires pour les jeunes enfants, ou un bain chaud et relaxant.

D’autre part, avoir des rideaux sombres et maintenir le calme à la maison peut aussi aider votre enfant à se calmer et à dormir paisiblement.

« Il n’y a jamais eu d’enfant tellement adorable que sa mère ne voulait pas l’endormir ».
-Emerson-

La technique 4-7-8 peut aider les enfants à se détendre.

Les avantages d’un bon repos

Un bon repos apporte de nombreux avantages à votre enfant. Voici donc les plus importants :

  • Favoriser la croissance. Pendant que les enfants dorment, ils produisent de l’hormone de croissance.
  • Augmenter leur capacité de concentration. Se reposer un nombre approprié d’heures augmentera la capacité d’attention des petits.
  • Moins de problèmes de comportement.  Les enfants et les adultes peuvent souffrir de problèmes de comportement lorsqu’ils ne se reposent pas suffisamment. Ces problèmes peuvent se manifester de différentes manières.
  • L’amélioration du rendement scolaire. Les enfants qui se reposent suffisamment réussissent mieux à l’école. En général, ils sont plus actifs, attentifs et ont une meilleure prédisposition. De plus, les problèmes de sommeil peuvent affecter négativement le QI d’un enfant.
  • Réduire le risque d’obésité. Les enfants qui dorment suffisamment ont un risque moindre d’obésité infantile. C’est parce que les hormones qui contrôlent la faim sont directement liées à la qualité du sommeil. S’il ne se repose pas bien, l’appétit de votre enfant s’active et reste activé.

Comme nous pouvons le voir, habituer l’enfant à se reposer suffisamment est fondamental dans de nombreux aspects de sa vie. Pour cette raison, la technique 4-7-8 peut être un excellent outil pour les parents.

 

A découvrir aussi